Nouvelle

Revue des marchés - 29 octobre 20

29 octobre 2020,

Maïs

Les contrats de maïs US ont terminé la journée avec des pertes entre ¾ à 3 cents.

  • L’USDA a annoncé une vente à l’exportation de 1,432 million de tonnes de maïs US pour le Mexique. Sur ce, 891,000 tonnes seront livrées en 2020/21 et 541,000 tonnes en 2021/22.  Les exportateurs privés ont également vendu 140,000 tonnes de maïs pour des destinations inconnues.
  • Le rapport sur les ventes à l’exportation de la semaine de 22 octobre dernier indique que celles de maïs US ont été de 2,244 millions de tonnes, soit une augmentation de 22 % comparativement à la semaine précédente. Ce résultat qui dépasse bien les anticipations des analystes surpasse aussi celui de l’an passé par 308 %. Les destinations inconnues, le Mexique et le Japon ont été les principaux acheteurs.
  • Un correspondant de l’USDA au Brésil a estimé la récolte de maïs brésilien 2020/21 à 48 millions de tonnes et les exportations à 33 millions de tonnes. Il s’agit respectivement de baisse de 2 millions de tonnes et de 1 million de tonnes comparativement aux projections de l’USDA.
  • Finalement, il y a des probabilités de conditions plus sèches pour le centre US au cours du week-end. Dans l’est du Corn Belt, des averses de 25‘’ sont tout de même probables.
  • L’IGC a légèrement réduit son estimation de la récolte mondiale de maïs en raison des baisses possibles aux États-Unis, en Union européenne et en Ukraine. La production a été estimée à 1,156 milliard de tonnes, une baisse de 4 millions de tonnes.   

Commentaires : Comme hier, les probabilités d’une augmentation mondiale des cas de COVID-19 et de ralentissements économiques consécutifs ont pesé sur le marché du maïs US et ce, malgré les bonnes ventes à l’exportation. À noter que le cours du pétrole brut (WTI) a baissé de 3 % autour de 36 $ US le baril. Cette situation fut donc négative pour l’éthanol US puisqu’elle sous-entend un risque de baisse de la demande.

Soya

Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fini en baisse de 1 ½ à 5 ½ cents. Ceux de tourteau de soya US ont terminé la session en hausse de 10 cents à 1 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US ont clôturé en baisse de 36 à 37 points.   

  • Le rapport sur les ventes à l’exportation de la semaine du 22 octobre dernier indique que celles de soya US ont été de 1,62 million de tonnes, ce qui correspondait à une baisse de 27 % comparativement à la semaine précédente et à une augmentation de 80 % par rapport à l’an dernier. Le résultat dépasse les attentes des analystes. La Chine et le Mexique ont été les principaux acheteurs. Pour le tourteau de soya US, les ventes ont été de 199,000 tonnes, ce qui était dans la fourchette inférieure des attentes des analystes, mais également une hausse de 11 % par rapport à l’an passé. Dans le cas de l’huile de soya US, les 5,971 tonnes vendues ont été une baisse de 80 % comparativement à l’an dernier. 
  • En Argentine, les employés des producteurs d’huile de soya pourraient entrer en grève en raison d’une baisse des compensations liées à la COVID-19. 
  • Il y a des possibilités d’averses dans le centre et le nord du Brésil dans le courant de la semaine prochaine. En Argentine, les conditions devraient demeurer sèches.
  • L’IGC a abaissé son estimation de la production mondiale de soya 2020/21 de 0,8 % à 370 millions de tonnes en raison de baisses possibles aux États-Unis, en Argentine, en Ukraine et en Inde.

Commentaires : Comme ce fut le cas avec les autres secteurs du grain, de façon générale, des liquidations techniques ont été observées dans le secteur du soya US, même si les ventes à l’exportation ont été meilleures que prévu. La hausse du dollar US a également exercé un effet négatif sur les prix.

Blé

Les contrats de blé US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée dans le rouge. Ceux de blé tendre rouge d’hiver ont fini en recul de 4 ¼ à 5 ¼ cents. Les contrats de blé dur rouge d’hiver ont fermé avec des pertes entre ¾ et 1 ¼ cents. Ceux de blé de printemps ont clôturé en hausse d’une fraction de cent ou en baisse de 4 ¼ cents.

  • Dans son rapport sur les ventes à l’exportation pour la semaine du 22 octobre dernier, l’USDA estime que celles de blé US ont été de 743,176 tonnes. Il s’agit d’un résultat supérieur aux attentes des analystes et d’une augmentation de 102 % comparativement à la semaine précédente. Les ventes dépassent aussi celles de l’an dernier par 50 %. La Corée du Sud, le Mexique et le Japon ont été les principaux acheteurs.  
  • Un correspondant de l’USDA en Argentine voit la récolte de blé argentin à 17,4 millions de tonnes. Malgré les récentes averses, les conditions de culture demeurent chaudes et sèches.
  • L’IGC estime la production mondiale de blé 2020/21 à 764 millions de tonnes, soit à une hausse de 1 million de tonnes comparativement à l’estimation précédente.
  • Le Buenos Aires Grain Exchange estime que les averses tardives pourraient aider les cultures de blé argentin. Il évalue la récolte actuelle à 16,8 millions de tonnes.

Commentaires : Dans l’ensemble, et comme les autres secteurs du grain, ce sont des liquidations techniques qui ont poussé les prix du blé US en baisse. Il y a également l’incertitude entourant les élections américaines, qui auront lieu la semaine prochaine. Cette dernière pousse les marchés dans une spirale difficile à prévoir.


Bœuf

Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en hausse par 3 chiffres, à au moins 1,77 $. Ceux de veau US ont également clôturé dans le vert entre 1,40 $ à 1,82 $.

  • Le 28 octobre dernier, le CME Feeder Cattle Index était en baisse de 1,19 $ à 134,34 $.
  • Des ventes au comptant légères à 106 $ ont été signalées pour le Sud. D’autres, à 103 $, l’ont été pour le Nebraska.
  • Les ventes à l’exportation de bœuf US ont été de 18,853 tonnes au cours de la semaine du 22 octobre dernier, ce qui était une baisse de 13 % par rapport à la semaine passée, mais aussi une hausse de 19,8 % par rapport à l’an dernier.
  • Cet après-midi, la valeur du surgelé était en hausse avec un «spread» Ch/Se qui s’est rétréci à 15,94 $. La découpe «Choice» a gagné 1,38 $ à 207,17 alors que celle «Select» a pris 1,65 $ à 191,23 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 464,000 têtes, ce qui est une baisse de 16,000 têtes comparativement à la semaine précédente et une réduction de 1,000 têtes par rapport à l’an passé.

Commentaires : La faiblesse des prix du grain a stimulé la hausse de ceux du bœuf et du veau US.

Porc

Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont fini la session en baisse de 22 à 77 cents.

  • Le 27 octobre dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 1,20 $ à 76,27 $.
  • Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a été en recul de 31 cents à 61,70 $.
  • La valeur moyenne des découpes était en hausse de 3,05 $ à 87,57$.
  • Au cours de la semaine du 22 octobre dernier, les ventes à l’exportation de porc US ont été de 28,971 tonnes. Le Mexique et le Japon ont été les principaux acheteurs et la Chine n’a représenté que 8,8 % du total. En fait, les exportations de porc US ont été de 14,5 % de plus que l’an dernier avec 37,000 tonnes.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 1,956 million de têtes, soit une hausse de 7,000 têtes comparativement à la semaine précédente et une augmentation de 5,000 têtes par rapport à l’an passé.

Commentaires : Le secteur du porc US a subi les effets de liquidations techniques.

Dollar canadien

Survol par 

Brugler Marketing and Management, LLC

 


Partager cet article