Le prix des grains continue de suivre étroitement les comportements de la valeur du dollar américain et du prix du pétrole alors que l'absence de nouvelles concrètes concernant la situation globale de l'offre et la demande de grains laisse les marchés dans l'incertitude.
Comme l'illustre bien les graphiques qui suivent, après avoir atteint un sommet à 88,14 sur son Index, la valeur du dollar américain connaît depuis la semaine dernière un ajustement à la baisse. Il se transige présentement autour de 85,99. Par opposition, au cours de la même période, le prix du pétrole a connu un regain intéressant de + 3,75% de sa valeur, soit plus de 2,5 $US/baril.

De leur côté, les prix du maïs et du soya ont respectivement connu une progression de 3,6 % et 0,5 % depuis la semaine dernière.
La divergence de comportement entre le prix des grains et celui de la valeur du dollar américain et le prix du pétrole provient très certainement des caractéristiques propres à chacun de ces marchés. Par contre, bien que cette relation entre le contexte général des marchés financiers, et particulièrement la valeur dollar américain et le prix du pétrole, et le prix des grains ne soit pas parfaite, comme l'illustre les graphiques, il n'en reste pas moins qu'elle peut distinctement se faire sentir présentement.
Cette situation provient principalement toujours de la même raison, à savoir que très peu de nouvelles concrètes et spécifiques au marché des grains continuent d'en animer les prix.
Il est intéressant également de mentionner que les marchés sont très partagés actuellement concernant la direction à donner au prix des grains. Les excellentes conditions de culture aux États-Unis empêchent d'un côté le prix des grains de progresser de manière importante. Par contre, d'un autre côté, les nombreuses semaines qu'ils restent avant le début de la prochaine récolte laisse toujours les marchés nerveux et exerce un frein sur une baisse éventuelle trop importante du prix des grains.
Considérant ce contexte divergent propre au marché des grains et celui plus favorable des marchés financiers, le prix des grains a pu légèrement progresser depuis quelques jours. Il demeure cependant confiné dans une fourchette de prix relativement étroite.
Pour les prochains jours et semaines, l'issue cette situation ambiguë proviendra très certainement des conditions météorologiques aux États-Unis, à savoir si elles seront favorables ou non aux cultures. La perspective que la Chine, qui est toujours confrontée à des difficultés entourant ses conditions de cultures, puisse acheter de plus en plus de grains américains pourrait également servir d'élément catalyseur à une nouvelle hausse du prix des grains et demeure à surveiller.
