Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 14 juin 2010

14 juin 2010,

Le prix des grains ouvre la semaine sur une bonne note alors que des nouvelles encourageantes et un contexte des marchés financiers plus favorable en alimentent la hausse.

Depuis plusieurs semaines, en raison notamment d'un manque de nouvelle aux répercussions significatives du côté de la situation de l'offre et la demande de grains, le prix de ceux-ci suit de manière plus étroite les fluctuations des marchés financiers, et plus particulièrement ceux de la valeur du dollar américain et du prix du pétrole.

Après avoir atteint un sommet inégalé depuis le mois de mars 2009 à 88,8 points sur son Index le lundi 7 juin dernier, la valeur du dollar américain a connu un recul important de plus de 2,0 points pour se transiger présentement autour de 86,49 points.

De manière inverse, le prix du pétrole a pu profiter de la baisse du dollar américain pour reprendre du tonus et gagner pratiquement 6,50$US/baril en une semaine et se transiger, au moment d'écrire ces lignes, à 74,98 $US/baril.

Supporté par ces éléments financiers, le prix des grains est parvenu depuis vendredi dernier à reprendre du terrain.

 

Prix du maïs

Aujourd'hui, le prix du maïs a gagné 0,0425 $US/boisseau (1,67 $US/TM) pour clôturer à 3,5375 $US/boisseau (139 $UA/TM) sur le contrat à terme de juillet 10. Il s'agit de sa fermeture la plus élevée depuis le début du mois de juin.

En dehors du contexte financier plus avantageux pour le prix du maïs, une nouvelle confirmation d'achat de maïs américain par la Chine a été annoncée aujourd'hui. Selon les dernières informations disponibles, il s'agirait d'un achat confirmé de 1 cargo et de la possibilité de 3 autres cargos.

Le contexte des conditions de cultures en Chine, alors que plusieurs régions seraient toujours touchées par des sécheresses importantes, laisse également présager d'autres achats éventuels de maïs américain par la Chine. Cette situation est encourageante pour le prix du maïs. Elle laisse entendre que la Chine pourrait acheter encore d'importantes quantités de maïs au cours des prochains mois. Ceci tombe à point puisque les États-Unis, plus important producteur de maïs dans le monde, sont toujours aux prises avec une récolte record de maïs en 2009-10 et une prochaine récolte qui pourrait l'être tout autant.

La vigueur qu'a connue aujourd'hui le prix du blé est venue également supporter la hausse du prix du maïs aujourd'hui.

Fondamentalement cependant, la situation reste toujours inquiétante. Bien que le dernier rapport du USDA de jeudi dernier (voir Rapport du USDA du 10 juin 2010: Offre et demande de grains aux États-Unis et dans le monde) ait signalé des inventaires de fin d'année moins importants aux États unis pour 2009-10 et 2010-11, l'offre de maïs demeure importante et toujours plus que suffisante pour répondre aux besoins de la demande. Ceci est d'autant plus inquiétant que les conditions de cultures aux États-Unis demeurent toujours très bonnes et laissent présager que les Américains pourraient obtenir une nouvelle récolte record à nouveau cette année.

Dans ce contexte, pour l'instant, le retour à la hausse du prix du maïs des derniers jours laisse plutôt entendre un ajustement haussier dans une tendance générale baissière qu'un réel retour à la hausse.

Corn MT 14 juin 2010


Techniquement, comme le révèle le graphique du contrat à terme du maïs de juillet 10, à moyen terme la tendance baissière demeure intacte malgré la hausse des derniers jours. Le bris de cette tendance au cours des prochains jours serait un premier signal positif que le prix du maïs pourrait avoir touché un creux pour 2010 à 3,35 $US/boisseau (132 $US/TM) et qu'une tendance neutre et éventuellement haussière puisse être en développement. Cependant, il faudra certainement plus qu'un contexte financier plus encourageant et des ventes de maïs américain à la Chine pour que le prix du maïs retourne définitivement à la hausse. Très certainement, les conditions de cultures aux États-Unis seraient l'élément à surveiller. Advenant qu'ils se détériorent au cours des prochaines semaines, le prix du maïs pourrait alors prendre une nouvelle direction.

La résistance immédiate du prix du maïs sur le juillet 10 se situe présentement à 3,61$US/boisseau (142 $US/TM) alors que le support immédiat 3,4850 $US/boisseau (137 $US/TM)

 

Prix du soya

Le prix du soya sur le contrat à terme de juillet 10 a gagné aujourd'hui 0,0525 $US/boisseau (1,93 $US/TM) pour terminer à 9,5150 $US/boisseau (350 $US/TM). Le prix du soya a pu profiter aujourd'hui :

  • du contexte du marché favorable (hausse du prix du pétrole et baisse de la valeur du dollar américain),

  • de la hausse du prix du blé,

  • d'une inquiétude des marchés entourant certaines superficies qui n'auraient pu être semés en soya aux États-Unis en raison de conditions trop humides,

pour gagner du terrain. Les problèmes entourant des superficies qui n'auraient pas été semées en canola au Canada, et qui laissent présager une plus petite récolte que prévu seraient venus aussi supporter le prix du soya sur les marchés aujourd'hui.

Soy MT 14 juin 2010

Techniquement, bien qu'aucune nouvelle particulière ne soit venue depuis plusieurs semaines supporter le prix du soya, il semble que les marchés éprouvent de plus en plus de difficultés à lui faire brisé ses importants supports situés à 9,26$US/boisseau (338$US/TM) et puis 9,20 $US/boisseau (340 $US/TM) comme le démontre le graphique du prix du soya sur le contrat à terme de juillet 10.

À court terme, il est également intéressant de noter que le prix du soya continu non seulement de tester sans le briser son support à 9,26 $US/boisseau (340 $US/TM), mais qu'il semble tester sans parvenir à la briser non plus, sa résistance établie autour de 9,5875 $US/boisseau 352 $US/TM).

Cette situation faite en sorte qu'une tendance neutre est distinctement en place depuis plusieurs semaines, ce qui démontre l'hésitation des marchés qu'en à la direction qu'ils devraient donner au prix du soya présentement. Ceux-ci semblent partagés entre un contexte de l'offre et la demande négatif et des conditions d'ensemencements qui n'auront pas été idéales aux États-Unis cette année et les incertitudes qui en découlent à savoir ce que seront les conditions de cultures au cours des prochains mois.

 


Partager cet article