Nouvelle

Prix du grain : le sort de l'économie passera avant les chiffres du USDA

02 novembre 2007,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soyawww.7sur7.be

Les prix ont clôturé fortement à la hausse. Les contrats de maïs qui ferment en décembre 07 ont fini à 377.00 $ US (+ 8,75). Quant aux contrats de soya qui viennent à échéance en novembre 07, ils ont terminé à 1001,75 $ US (+ 11. 00).

On estime que le nouveau record du prix de l'or à 806.00 $ US l'once (du jamais vu depuis 1980), et aussi celui du pétrole brut à 95.94 $ US le baril ont contribué le mieux à la hausse de ceux du grain. Pour certains, l'approche du dépôt du prochain rapport mensuel sur l'offre et la demande du USDA aurait également motivé les achats. C'est absolument faux !

À vrai dire, ce qui s'est produit aujourd'hui ressemble beaucoup plus à de la spéculation. D'une manière ou d'une autre, les traders actifs au CBOT ne pouvaient pas être insensibles à la hausse des prix observée sur les autres marchés boursiers américains.

Sur ce sujet, l'atmosphère général s'explique beaucoup par la récente baisse des taux d'intérêts américains à 4.5 % (- 0.25 %). Guère été appréciée par les investisseurs étrangers, celle-ci a certainement poussé ces derniers à se débarrasser davantage de leurs dollars US. En fait, on peut facilement prétendre que chez les Américains, l'inflation se poursuit à un bon rythme. On rappelle aussi que de récentes statistiques sont venues démontrer que l'économie américaine demeure encore fragile..

Par ailleurs, aujourd'hui, Informa Economics a rendu publique ses nouvelles prédictions sur l'offre et la demande. Dans le cas des oléagineux (soya), Informa avance que le USDA pourrait faire la démonstration que la production pourrait avoir légèrement augmenté, mais converti en tonnes, le montant est peu significatif. Autrement dit, comparativement au dernier rapport, la production actuelle resterait pratiquement inchangée et totaliserait environ 72 millions de tonnes.

Pour le maïs, les experts de la firme pensent que le USDA devrait revoir ses estimations à la baisse aux alentours de 335 millions de tonnes. Le mois dernier, le USDA avait établit son chiffre à 342 millions de tonnes. Bien que cette possibilité qui concerne le maïs-grain soit intéressante dans la mesure où elle devrait encourager les achats, on suggère plutôt d'accorder une plus grande importance aux aspects économiques, particulièrement ceux qui affectent directement les Américain. Au CBOT, même à court terme, ces facteurs devraient avoir un impact plus significatif.

Les tendances :Le CBOT est dangereux ; personne ne peut le nier. Avec la faiblesse du dollar US, la valeur du pétrole brut et celle de l'or montent sans arrêt. Les prix du grain ne font que suivre cette tendance. Cependant, lorsque les cours du pétrole et de l'or dépassent leurs propres records, la direction du marché devient plus corsée. C'est que comme toutes les autres commodités, le grain attire davantage les spéculateurs.

Quoi qu'il en soit, on pense que plus l'économie américaine faibliera, plus les prix du grain auront des chances de grimper. Or, avec ce qui se produit actuellement, la tendance globale, c'est-à-dire à court ou à long terme serait plus positive que négative. La forte demande mondiale pour le grain et les besoins grandissants en biocarburants garantissent toujours un bon support au marché.


Partager cet article