Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 8 juin 2010

08 juin 2010,

Le prix des grains a débuté la semaine sur un ton négatif puis, aujourd'hui, défensif alors que les conditions générales des marchés financiers ainsi que l'approche du rapport mensuel de l'état de l'offre et la demande de l'USDA, qui sera présenté jeudi matin, sont les principaux éléments qui canalisent présentement l'attention dans le marché des grains. Les conditions des cultures aux États unis, qui sont toujours très bonnes selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA, continuent également d'exercer une mauvaise influence sur le prix des grains.

La valeur du dollar américain a atteint un nouveau sommet au cours de la nuit de dimanche à 88,80 points sur son Index. Depuis, la valeur du dollar américain est demeurée dans une fourchette de prix variant de 88 à 88,8 points.

La perception générale des marchés veut que lorsque le dollar américain augmente, elle rende par la même occasion la valeur des grains américains plus élevée sur les marchés internationaux ce qui, par effet d'entrainement, réduirait les perspectives à moyen terme de demande à l'exportation de grains américains. En conséquence, il est entendu que lorsque la valeur du dollar américain grimpe, celle des grains sur des marchés boursiers américains comme la Bourse de Chicago diminue. Mentionnons cependant que depuis le début de l'année 2010, la valeur du dollar américain a connu une progression importante, ce qui n'a pas empêché pour autant les États-Unis de réaliser des ventes à l'exportation importantes de maïs et de soya.

De manière inverse à la valeur du dollar américain, depuis le début de la semaine, le prix du pétrole a connu une forte baisse au cours de la nuit de dimanche à lundi pour atteindre 69,51 $US/baril avant de reprendre un peu de tonus et de se transiger depuis entre 70,64 et 72,49 $US/baril.

En raison du lien étroit qui est établi entre le prix du pétrole et celui des biocarburants, comme l'éthanol fabriqué à partir de maïs et le biodiésel fait à partir d'huile de soya, généralement lorsque le prix du pétrole diminue, celui des biocarburants baisse également ce qui exerce une pression baissière sur le prix des grains.

Jeudi, le USDA présentera son rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande de grains dans le monde et aux États-Unis. Selon les premières estimations des marchés, ce rapport du USDA devrait être favorable au prix des grains. Plusieurs analystes croient notamment que les inventaires de fin d'année de maïs et de soya aux États-Unis pourraient être révisés à la baisse alors que les exportations de ces grains sont demeurées fortes au cours du mois de mai. Le Dow Jones Newswires devrait publier demain un aperçu plus détaillé des estimations des marchés.

Map   "Midwest" américainLes conditions de cultures et leur état continuent de leur côté d'être très bons aux États-Unis. Selon le USDA, 76% du maïs cultivé aux États-Unis serait maintenant dans un état jugé bien à excellent alors que 75% du soya serait jugé dans un état de bien à excellent. Après un mois de mai généralement sec, ce qui a même laissé momentanément planer le doute de sécheresses éventuelles, de nombreuses averses dispersées se sont abattues au cours de la semaine dernière dans le « Midwest » américain et sont prévues tout au long de cette semaine. Ces conditions météorologiques tombent à point et seraient idéales à la croissance des cultures. Cette situation, très propice à la croissance des cultures, faite en sorte qu'il est de plus en plus plausible que les États-Unis connaissent de nouveaux rendements et productions records de grains cette année, ce qui ne laisse rien présager de bon pour leur prix sur les marchés.

Cette semaine, le prix des grains devrait continuer de subir les contrecoups d'un manque de nouvelles encourageantes du côté de la situation de l'offre et de la demande. Comme c'est le cas depuis un certain temps, en raison notamment de ce manque de nouvelle, le prix des grains devrait aussi connaître une plus forte influence qu'à la normale des fluctuations du dollar américain et du prix du pétrole. Les conditions météorologiques aux États-Unis et le prochain rapport du USDA sont également à surveiller et pourrait apporter un peu de support au prix des grains.

 


Partager cet article