Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 4 juin 2010

04 juin 2010,

Prix du maïs

Le prix du maïs termine la semaine sur une très mauvaise note alors qu'aucune nouvelle encourageante n'est survenue cette semaine, que le contexte des marchés financiers joue toujours en sa défaveur et que les marchés anticipent de plus en plus une nouvelle production record de maïs cette année aux États-Unis.

Sur le contrat à terme de juillet 10, le prix du maïs a perdu aujourd'hui 0,0925 $US/boisseau (3,79 $CAN/TM) pour terminer à 3,4025 $US/boisseau (139,39 $CAN/TM). Par rapport à sa fermeture de vendredi dernier à 3,59 $US/boisseau (148,64 $CAN/TM), il s'agit d'une baisse importante de 0,1875 $US/boisseau (9,25 $CAN/TM). Il s'agit du niveau de prix le moins élevé du maïs depuis le début du mois d'octobre dernier.

Comme c'est le cas depuis déjà un certain temps, très peu d'éléments justifient et supportent un prix élevé du maïs. L'offre de maïs, autant à l'échelle Nord Américaine que mondiale, répond très adéquatement à la demande cette année.

Pour l'an prochain, plusieurs incertitudes persistent concernant ce que seront les conditions de cultures au cours des prochains mois. Ceci fait en sorte que les marchés sont prêts à incorporer présentement un léger « premium » dans le prix du maïs. Par contre, il faut se rappeler que ce « premium » pourrait très bien fondre comme neige au soleil si les conditions de cultures demeurent aussi bonnes au cours des prochaines semaines aux États-Unis. Rappelons par la même occasion que l'an dernier, les États-Unis ont connu des conditions de culture beaucoup moins favorables, ce qui ne les a pas empêchés pour autant de produire une récolte record. Alors qu'en sera-t'il vraiment si les conditions de cultures demeurent aussi bonnes cette année?

Dernièrement, du côté de la demande, le prix du maïs a pu bénéficier à plusieurs reprises de rumeurs et confirmations de ces rumeurs que la Chine a décidé d'importer du maïs américain. Par contre, après plusieurs achats confirmés de maïs américain par les Chinois au cours des dernières semaines, les marchés semblent s'être montrés de plus en plus blasés par ces annonces. Mentionnons également que la Chine n'a pas annoncé d'achat de maïs américain cette semaine.

Il semble donc que l'effet des « achats chinois de maïs américain » perd en intérêt et supporte de moins en moins le prix du maïs. En fait, comme le souligne un analyste, tout au plus cet élément fait en sorte que les investisseurs et spéculateurs vendent avec moins de conviction le prix du maïs sur la Bourse de Chicago.

Jeudi le 10 juin prochain, le USDA présentera son rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande de maïs dans le monde. Déjà, certains spécialistes anticipent que le USDA pourrait bien réviser à la hausse son estimation de rendement moyen qui devrait être obtenu aux États-Unis cette année, ce qui porterait éventuellement la prochaine récolte américaine à un niveau record plus élevé et, invariablement, serait très négatif pour le prix du maïs.

Corn MT 4 juin 2010

Techniquement, le portrait de la situation n'est pas très encourageant non plus. Le prix du maïs, sur le contrat à terme de juillet 10, a brisé un important support à 3,5150 $US/boisseau (138 $US/TM) cette semaine et, comme l'illustre bien le graphique, à moyen terme il n'y a aucun niveau de support apparent. Il faut remonter à l'automne dernier afin de tenter de déterminer un premier niveau de support à surveiller qui serait autour de 3,2750 $US/boisseau (129 $US/TM). Bien que le spectre du 3$US/boisseau (118 $US/TM) soit encore loin d'être chose du présent, il devient de plus en plus apparent qu'il ne soit plus très loin, ce que plusieurs analystes prévoient pour cet été depuis déjà un certain temps.

 

Prix du soya

Après une hausse très intéressante de sa valeur hier, le prix du soya a connu un important repli aujourd'hui alors que les marchés ont jugé surévalué le « rallye » d'hier. L'importante hausse de la valeur du dollar américain, la forte baisse du prix du pétrole ainsi que les conditions favorables à la culture du soya aux États-Unis sont venues accentuer la pression baissière exercée aujourd'hui sur le prix du soya.

Sur le contrat à terme de juillet 10, le prix du soya termine ainsi la journée avec une baisse importante de 0,20 $US/boisseau (7,65 $CAN/TM) à 9,35 $US/boisseau (357,50 $CAN/TM). Par rapport à sa fermeture de la semaine dernière à 9,3775 $US/boisseau (362,04 $CAN/TM), il s'agit toutefois seulement d'une légère baisse de 0,0275 $US/boisseau (4,54 $CAN/TM).

Cette semaine, le prix du soya aura été en mesure de mieux se comporter que celui du maïs. Principalement, cette situation proviendrait du simple fait que les ensemencements de soya sont beaucoup moins dynamiques que ne l'auront été ceux de maïs aux Etats-Unis cette année. Ceci crée un sentiment d'incertitude entourant les conditions de cultures qui est plus élevé pour le soya que pour le maïs et, par conséquent, incite les marchés à intégré un « premium » de condition de culture au prix du soya plus important.

Dans les faits, en dehors de cet élément, aucune nouvelle importante encourageante n'est survenue cette semaine et la situation de l'offre et la demande de soya demeure sensiblement la même, soit négative.

La sensibilité du prix du soya aux fluctuations de la valeur du dollar américain (hausse) et du prix du pétrole (baisse) semble avoir très forte cette semaine et demeure à surveiller la semaine prochaine. Il faut également suivre de près les conditions de culture du soya aux États-Unis puisque, présentement, il semble que se soit le seul élément qui puisse apporter un peu de support au prix du soya et l'empêcher de se replier de manière importante.

Soy MT 4 juin 2010

Techniquement, il est intéressant de noter que le prix du soya sur le contrat à terme de juillet 10 connaît un support très important autour de 9,2750 - 9,30 $US/boisseau (341-342 $US/TM) qu'il a testé à plusieurs reprises cette semaine. Ceci fait en sorte que, à court terme, le prix du soya est parvenu à conserver une tendance neutre. Toutefois, plusieurs croient que, advenant que les conditions de cultures du soya aux États-Unis se révèlent bonnes au cours des prochaines semaines, le prix du soya pourrait éventuellement briser cet important support. Ceci serait un signal très négatif aux yeux des marchés et ouvrirait la porte à ce que le prix du soya teste sans difficulté son support à 9,20 $US/boisseau (338 $US/TM) puis, par la suite, qu'il aille se transiger éventuellement autour de 9,00 $US/boisseau (331 $US/TM).

Mentionnons que Bill Biedermann, un analyste des marchés chez Allendale Inc. suggère même que le prix du soya pourrait se transiger éventuellement à des niveaux qui seraient même près de 8,80 $US/boisseau (323 $US/TM). Entre temps, des « rallyes » importants comme cette semaine serait donc des corrections dans un marché globalement baissier et représenteraient donc, dans les faits, des opportunités de ventes en soient.

 


Partager cet article