Prix du maïs
Le prix du maïs termine la journée à sa fermeture la moins élevée depuis le début de l'année sur le contrat à terme de juillet 10 à 3,4850 $US/boisseau (144,72 $CAN/TM) alors que les excellentes conditions de cultures que connaissent les États-Unis continuent d'écraser le marché du maïs. Par rapport à sa fermeture d'hier, il s'agit d'une baisse de 0,1025 $US/boisseau (4,26 $CAN/TM).
Selon le dernier rapport sur l'état des cultures aux États-Unis, présenté par le USDA en fin de journée hier, 76 % du maïs serait maintenant considéré dans un état « bien à excellent » contre 71 % la semaine dernière et 70 % à pareille date l'an dernier. Il s'agit des meilleures conditions de culture rapportée par le USDA pour cette période de l'année depuis 2007. Mentionnons par la même occasion que, toujours selon ce rapport du USDA, 97% du maïs serait maintenant semé aux États-Unis alors que la moyenne des 5 dernières années se situe à 96%.
Combinée avec des conditions météorologiques toujours très propices à la culture du maïs aux États-Unis, cette situation faite en sorte que tous les éléments seraient maintenant en place pour que les États-Unis parviennent à obtenir une nouvelle production record de maïs encore cette année, ce qui est jugé très négatif pour le prix du maïs.
Les marchés semblent également de moins en moins sensibles à l'idée encourageante que la Chine pourrait réaliser d'autres achats de maïs américain pour répondre à leur importante demande domestique actuelle. Certains analystes signalent également que le blé pourrait concurrencer le maïs sur les marchés. Ceci ferait en sorte que chaque hausse du prix du maïs serait rapidement contrebalancée par une substitution des acheteurs du maïs par du blé, ce qui limiterait par la même occasion les possibilités de hausses importantes du prix du maïs.
Sur la base de toutes ces informations, et en l'absence de nouvelles fraîches encourageantes, il devient de plus en plus apparent qu'un ajustement à la baisse du prix du maïs puisse avoir lieu au cours des prochains jours/semaines. Il reste à savoir cependant si cette baisse sera importante ou non et à partir de combien les acheteurs se manifesteront à nouveau sur le marché du maïs?

Comme le révèle le graphique à moyen terme du prix du maïs sur le contrat à terme de juillet 10, aujourd'hui celui-ci a brisé un important support qui était en place à 3,5150 $US/boisseau (138 $US/TM) depuis la fin avril. Il est possible de constater également que, à court terme, une tendance baissière est distinctement en développement. Il reste à savoir jusqu'où les marchés seront prêts à faire baisser le prix du maïs au cours des prochains jours/semaines. Mais déjà, comme plusieurs analystes l'ont mentionné depuis un certain temps, l'éventualité que le prix du maïs test et baisse en dessous des 3$US/boisseau est de plus en plus probable et ce, particulièrement si les conditions de culture aux États unis demeurent toujours aussi favorables à la croissance du maïs.
Prix du soya
Sans grande conviction, le prix du soya est parvenu à terminer en très légère hausse de 0,0025 $US/boisseau (0,10 $CAN/TM) à 9,3375 $US/boisseau (361,90 $CAN/TM) aujourd'hui sur le contrat à terme de juillet 10. Les contrats à terme des mois suivants ont cependant tous terminé en baisse.
Les marchés semblent avoir été un peu plus partagés aujourd'hui concernant le prix du soya. D'un côté, les conditions de culture pour le soya sont toujours très bonnes aux États-Unis. Par contre, les ensemencements de soya américain n'impressionnent pas alors que ceux-ci sont, selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA, à 74 % complétés contre une moyenne sur 5 ans de 75%. Pour cette raison, les marchés donneraient un peu de répit au prix du soya en attendant de voir si les ensemencements et les conditions de cultures confirmeront de manière plus définitive que les États-Unis produiront une autre récolte record de soya cette année ou non.
De l'avis de certains analystes, le fait que le prix du soya sur le contrat à terme de juillet 10 ait testé à plusieurs reprises un support autour de 9,30 $US/boisseau (342 $US/TM) sans parvenir à le brisé inciterait certains investisseurs et spéculateurs à la prudence en attendant de savoir quelle direction prendra réellement le prix du soya prochainement.

Techniquement, sur le contrat à terme du soya de juillet 10, on distingue bien les multiples tentatives de bris du support autour de 9,30 $US/boisseau (342 $US/TM). Il reste maintenant à savoir si ce comportement du prix du soya signale un changement de tendance de baissière à neutre. Considérant le contexte actuel de l'offre et la demande de soya, rien n'est cependant moins sûr.
