Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 1 juin 2010

01 juin 2010,

Le prix des grains ouvre la semaine sur une note légèrement négative alors que l'influence des fluctuations du prix du pétrole et du dollar américain continue de se faire distinctement sentir.

Tôt ce matin, le prix du pétrole était en baisse de plus de 2$US/baril alors que le dollar américain gagnait pratiquement 1.0 point sur son Index, combinaison jugée défavorable pour le prix des grains. C'est donc sur cette base que le prix des grains a ouvert en baisse ce matin.

Peu après l'ouverture des marchés, le prix du pétrole a cependant connu une poussée significative de plus de 3 $US/baril alors que le dollar américain se corrigeait de plus de 1.0 point sur son Index. Par la même occasion, le prix des grains a bénéficié de cette situation pour reprendre du terrain. Le prix du soya sur le contrat à terme de juillet 10 a d'ailleurs réalisé un bond intéressant d'un peu plus de 0,10 $US/boisseau (3,67 $US/TM) au cours de cette période.

Par la suite, le prix du pétrole est retourné en légère baisse alors que la valeur du dollar américain s'est stabilisée autour de 86,6-86,8 points sur son Index. Influencé par ce mouvement adverse du prix du pétrole et du dollar américain, le prix des grains est retourné en baisse.

Map "Midwest" américain

Plusieurs analystes soulignent que les bonnes conditions de cultures qui ont cours présentement aux États-Unis et particulièrement dans le « Midwest » américain, principale région productrice de grains aux États unis, ont contribué à faire en sorte que le prix des grains ne puisse gagner du terrain aujourd'hui.

 

Le comportement du prix des grains continue ainsi d'être fortement influencé par les fluctuations du prix du pétrole et du dollar américain. Cette situation n'est pas sans être apparentée au fait qu'aucune nouvelle particulière, en dehors des récents achats chinois de maïs américain, n'est venue dernièrement apporter de nouvelles informations susceptibles de changer la situation réelle négative de l'offre et de la demande de grains que l'on connaît toujours pour 2010. Il faut donc continuer de surveiller de très près les comportements du prix du pétrole et du dollar américain au cours des prochains jours.

Les conditions de cultures aux États-Unis doivent être également observées. Présentement, pour les 7-10 prochains jours dans le « Midwest » américain, les conditions météorologiques devraient être beaucoup plus humides alors que de nombreuses averses sont attendues. Ces conditions sont jugées négatives pour le prix des grains puisqu'elles repoussent pour l'instant certaines rumeurs voulant que des sécheresses importantes puissent avoir lieu aux États-Unis au cours du mois de juin.

Pour les prochains jours, la plupart des analystes prévoient que le prix des grains devrait demeurer partagé et relativement sans direction apparente. De leur avis, malgré le contexte négatif dans lequel il évolue, le prix des grains demeure supporté par certains facteurs positifs et, les marchés ne seraient pas près à cet effet à le faire baisser de manière importante pour l'instant. Comme le souligne Jason Britt, président de Central State Commodities, dans un commentaire publié par le Dow Jones Newswires :

« Je crois que le marché est à la recherche d'un nouvel élément "catalyseur» qui viendra nous faire sortir de cette situation sans direction apparente. »

 

Nouvelles en vracs

  • Le National Oceanic and Atmospheric Administration aux États-Unis présentera jeudi ses prévisions météorologiques aux États-Unis pour le mois de juin. Ces prévisions seront surveillées de près par les marchés alors que les conditions météorologiques sont l'un des principaux éléments pouvant influencer présentement les conditions de cultures aux États-Unis et, par conséquent, leur prix sur les marchés.

  • Le gouvernement chinois continue de procéder à des ventes aux enchères de ses réserves de maïs qui, selon les marchés, sont estimées à 30-40 millions de tonnes. Au cours de la dernière enchère du gouvernement chinois, il se serait à cet effet vendu plus de 900 000 tonnes. Dans les jours qui ont suivi, le prix domestique du maïs en Chine serait finalement redescendu légèrement. Rappelons qu'en raison de la forte demande domestique ainsi qu'une mauvaise récolte en 2009-10, la Chine est depuis plusieurs mois aux prises avec des niveaux de prix très élevé de maïs sur les marchés locaux. C'est d'ailleurs pour cette raison que le gouvernement chinois aurait accordé des permis d'importation de maïs aux entreprises privées chinoises et que les États-Unis ont connu une hausse importante de leurs exportations depuis quelques semaines.

 


Partager cet article