Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 28 mai 2010

28 mai 2010,

La Bourse de Chicago sera fermée lundi prochain en raison d'une journée fériée aux États-Unis, la Célébration des morts pour la Patrie (Memorial Day).

 

Prix du maïs

Après une semaine sans prise de direction apparente, le prix du maïs a connu un important revers en fin de journée aujourd'hui. Sur le contrat à terme de juillet 10, il a perdu 0,1325 $US/boisseau (5,49 $CAN/TM) pour terminer à son plus bas niveau de fermeture depuis la semaine dernière à 3,59 $US/boisseau (148,64 $CAN/TM). Par rapport à sa fermeture de vendredi dernier à 3,6975 $US/boisseau (154,68 $CAN/TM), il s'agit d'une baisse de 0,1075 $US/boisseau (6,04 $CAN/TM).

Selon les dernières informations disponibles, les marchés auraient simplement préféré réduire aujourd'hui leur exposition au risque en fin de journée, et ce, particulièrement à l'approche d'une fin de semaine de 3 jours aux États-Unis.

Cette correction survient également alors que le contexte général des marchés financiers d'aujourd'hui, avec un retour à la hausse du dollar américain et une baisse du prix du pétrole, a été moins favorable qu'au cours des derniers jours. Mentionnons à cet effet que :

  • Après avoir atteint de nouveaux sommets en milieu de semaine à plus de 87,40 points sur son Index, le dollar américain connaissait une correction depuis la fin de journée de mercredi.

  • Le prix du pétrole a réalisé, à partir de mardi matin, une reprise impressionnante de plus de 7,50 $US/baril.

Les prévisions météorologiques aux États-Unis demeurent aussi toujours très bonnes dans l'ensemble pour la croissance du maïs, et plusieurs spécialistes entrevoient déjà un très bon mois de juin également. Cette situation accentue l'idée que les États-Unis pourraient bel et bien produire une nouvelle récolte record cette année.

Considérant tous ces facteurs ci-haut mentionnés, très peu de raisons subsistent toujours qui justifient une hausse du prix du maïs. En fait concrètement, pour l'instant, seule la vigueur inespérée de la demande de maïs américain par la Chine et les rumeurs qui l'entourent, constitue un élément bénéfique pour le prix du maïs et continue de le supporter.

Corn MT 28 mai 2010

Techniquement, à moyen terme sur le contrat à terme de juillet 10, on constate que le prix du maïs semble éprouver de plus en plus de difficultés à dépasser une résistance à 3,70-3,75 $US/boisseau (145,5-148 $US/TM). À cet effet, une tendance baissière à moyen terme pourrait être en formation (ligne vert foncé) advenant qu'au cours des prochaines semaines, le prix du maïs poursuive sa baisse et ne parvienne à retourner tester cette résistance à nouveau. Par contre, en attendant, le prix du maïs demeure toujours confiné dans une tendance neutre à moyen terme située entre 3,5150 $US/boisseau (138 $US/TM) et 3,85 $US/boisseau (151,5 $US/TM).

Alors que la saison de la culture du maïs aux États-Unis progressera, plusieurs spécialistes entrevoient cependant que le prix du maïs pourrait bien tester sans difficulté les 3$US/boisseau (118 $US/TM).

 

Prix du soya

Après un rallye très intéressant hier, supporté principalement par des données économiques et financières encourageantes, le prix du soya a connu un important revers aujourd'hui. Sur le contrat à terme de juillet 10, il a reculé de 0,14 $US/boisseau (5,40 $CAN/TM) pour terminer à 9,3775 $US/boisseau (362,04 $CAN/TM). Il s'agit d'un léger repli de sa valeur de 0,0325 $US/boisseau (5,37 $CAN/TM) par rapport à sa fermeture de vendredi dernier à 9,41 $US/boisseau (367,41 $CAN/TM).

Les excellentes conditions météorologiques, qui sont actuellement rapportées aux États-Unis et qui sont aussi prévues pour les prochains jours, continuent d'avoir un effet négatif pour le prix du soya. Mentionnons aussi que, suivant le rallye de prix intéressant qu'il a connu hier et l'approche d'une longue fin de semaine aux États-Unis, les investisseurs et spéculateurs ont eu tôt fait de sécuriser leurs positions et réaliser des profits aujourd'hui.

Bien que la demande demeure toujours forte pour le soya, fondamentalement la situation sensiblement la même et négative. Aucune nouvelle fraiche n'est venue encourager et supporter concrètement une hausse du prix du soya cette semaine, et l'offre mondiale de soya demeure toujours nettement supérieure à la demande. Même le dernier rapport mensuel du Census Bureau aux États-Unis sur le niveau de trituration de soya a présenté des résultats peu encourageants.

Selon ce rapport, il s'est trituré 3,72 millions de tonnes de soya au cours du mois d'avril dernier aux États-Unis, soit 0,5 million de tonnes de moins qu'en mars 2010 et 0,10 million de tonnes de moins qu'au cours du mois d'avril 2009.

Comme il le fait depuis maintenant un certain temps, en raison du manque de nouvelles qui caractérise toujours le marché du soya présentement, le prix de celui-ci devrait continuer d'être fortement influencé par le contexte général des marchés financiers, et particulièrement les variations du prix du pétrole et du dollar américain.

Mentionnons en terminant que, si aucune nouvelle encourageante ne survient au cours des prochains jours/semaines, le prix du soya devrait invariablement continuer à se détériorer sur les marchés, et ce, bien que d'autres rallyes comme celui d'hier puissent toujours survenir dans l'intérim.

Soya MT 28 mai 2010

Techniquement, il est intéressant de noter qu'avec le rallye d'hier, le prix du soya sur le contrat à terme de juillet 10 est parvenu à briser sa forte tendance baissière amorcée depuis la fin d'avril. Ce bris de tendance est positif et laisse entendre que le prix du soya pourrait se stabiliser dans une tendance neutre. Il reste maintenant à savoir s'il parviendra à contrôler les multiples facteurs qui jouent en sa défaveur présentement. Au cours de la semaine prochaine, il faut surveiller de près son support immédiat à 9,2750 $US/boisseau (341 $US/TM). S'il est brisé, un support beaucoup plus important pourrait être testé à 9,20 $US/boisseau (338 $US/TM). À partir de ce moment, il en faudra bien peu pour que le prix du soya perde pied et s'enfonce à des niveaux de prix beaucoup moins intéressant comme en début d'automne dernier.

 

Ventes à l'exportation hebdomadaires américaines

Le USDA a présenté hier son rapport hebdomadaire de ventes à l'exportation de grains américains pour la semaine se terminant le 20 mai 2010 dont voici un aperçu :

Ventes à l'exp. US 20 mai 2010

Comme le révèlent les résultats de ce rapport, les ventes à l'exportation de maïs américain continuent d'être très fortes. Pour atteindre l'estimation du USDA établi à un total de 49,53 millions de tonnes d'exportation de maïs américain pour 2010, les ventes hebdomadaires de maïs américain devraient maintenant s'établir à un peu plus de 350 000 tonnes par semaine. Par contre au niveau actuel de ventes de maïs que connaissent les Américains, le USDA devrait éventuellement réviser à la hausse son estimation de plus de 5,5 millions de tonnes, ce qui serait un élément positif pour le prix du maïs.

Du côté du soya, malgré le ralentissement de leurs ventes à l'exportation, les États-Unis continuent de bénéficier d'une légère avance par rapport à l'estimation que le USDA a établie pour le cumulatif des exportations de soya américain à 39,60 millions de tonnes. En fait, au rythme actuel de ventes à l'exportation de soya américain, les exportations américaines cumulatives de soya devraient atteindre 39,87 millions de tonnes.

Pour accéder au rapport hebdomadaire complet des ventes à l'exportation de grains américains du USDA (en anglais) :
http://www.fas.usda.gov/export-sales/highlite.htm

 


Partager cet article