Le prix des grains a connu un rebond aujourd'hui alors que la Chine a annoncé la nuit dernière son intérêt à acheter davantage de maïs américain, que le prix du pétrole a retrouvé un peu de tonus et que, bien qu'en hausse aujourd'hui, le dollar américain a connu un peu de recul depuis la fermeture des marchés hier.
Techniquement, après le recul qu'il a connu depuis lundi, le prix des grains était également mûr pour un réajustement à la hausse.
Prix du maïs
Le prix du maïs a bénéficié aujourd'hui d'une annonce très intéressante du gouvernement chinois à propos de nouveaux achats éventuels de maïs américain. La baisse de la valeur du dollar américain au cours de la nuit dernière ainsi que le retour à la hausse du prix du pétrole ont également incité certains investisseurs et acheteurs à reprendre positions sur le marché du maïs. Il faut noter cependant que le volume de transaction à la Bourse de Chicago n'a pas été très important, ce qui définit bien la fragilité de la hausse d'aujourd'hui. Au terme de la journée, le prix du maïs sur le contrat à terme de juillet 10 a ainsi gagné 0,0675 $US/boisseau (2,84 $CAN/TM) pour terminer à 3,71 $US/boisseau (156,34 $CAN/boisseau).
Lors d'une conférence tenue la nuit dernière, un représentant du département agricole du gouvernement chinois a révélé que les inventaires de maïs en Chine seraient à leur plus au niveau. Cependant, en raison de la mauvaise récolte de l'an dernier, de la forte demande chinoise actuelle, et de la mauvaise période de semi qui est en cours présentement, le prix du maïs en Chine serait à tes niveaux très élevés.
Pour prévenir une progression supplémentaire du prix du maïs en Chine, le gouvernement chinois aurait donc l'intention de liquider les 1/3 de ses réserves stratégiques estimées par les marchés à 20-30 millions de tonnes. De plus, le gouvernement chinois a aussi annoncé qu'il autorise aux entreprises chinoises privées un nouveau quota d'importation de maïs de 2,88 millions de tonnes, ce qui porterait le total de ces quotas d'importation de maïs disponibles en Chine à plus de 7-8 millions de tonnes.
Cette nouvelle est d'autant plus intéressante que, comme le signal dans sa revue des marchés David Fiala, un analyste des marchés de la firme DTN, à propos des fluctuations du dollar américain et des exportations américaines de maïs :
« (À la mi-journée) Le dollar est de retour à la hausse, ce qui est un élément d'inquiétude pour le prix du maïs en théorie. Nous disons bien en théorie, parce que le dollar américain a été à son plus haut niveau de l'année commerciale d'avril à mai et le secteur de l'exportation a été également à son meilleur au cours de cette période. »
Cette annonce de la Chine a donc tout pour réjouir les marchés qui ont déjà profité, à quelques reprises au cours des dernières semaines, de cet intérêt des Chinois pour le maïs américain pour en faire grimper la valeur à la bourse. Et comme le souligne David Fiala dans son commentaire, il demeure toujours très probable que, malgré la hausse du dollar américain, les exportations de maïs américain bénéficieront de cette annonce du gouvernement chinois au cours des prochaines semaines.
Par contre, en attendant, le prix du maïs devrait continuer d'éprouver beaucoup de difficultés à progresser de manière importante en attendant que le contexte du marché négatif dans l'ensemble ne s'améliore :
Les conditions météorologiques sont très propices aux cultures présentement dans le « Midwest » américain.
La situation économique en Europe et la nervosité des marchés financiers qui en découle pèsent toujours beaucoup sur le prix des grains.
Techniquement, avec la hausse d'aujourd'hui, le prix du maïs sur le contrat à terme de juillet 10 teste à nouveau une première résistance qui gagne de plus en plus en importance et qui est établie autour de 3,72 $US/boisseau (146 $US/TM). Le bris confirmé de cette première résistance ouvrirait la porte à ce que le prix du maïs puisse tester à nouveau sa résistance plus importante située autour de 3,85 $US/boisseau (151,5 $US/TM). Cependant, à moins que d'autres nouvelles encourageantes ne surviennent au cours des prochains jours, rien n'est moins sûr. Ceci est d'autant plus vraisemblable considérant la nervosité actuelle des marchés financiers et le fait que la hausse du prix du maïs n'aura pas été supportée par un nombre élevé de transactions sur les marchés aujourd'hui.
Prix du soya
Le prix du soya est parvenu à gagner du terrain aujourd'hui, profitant du contexte des marchés financiers un peu plus favorable et d'un certain engouement des marchés pour le maïs aujourd'hui. Il a ainsi terminé la journée en hausse de 0,0850 $US/boisseau (3,34 $CAN/TM) à 9,39 $US/boisseau (369,32 $CAN/TM) sur le contrat à terme de juillet 10.
Techniquement, le fait que le prix du soya a touché un creux inégalé depuis le mois de février dernier hier aurait permis de mettre un terme, tout au moins pour l'instant, aux investisseurs et spéculateurs dont les positions sur le marché du soya à la bourse étaient « vendeur ».
Fondamentalement, il faut aussi rappeler que la demande de soya, bien que l'offre soit importante pour cette année, demeure forte. Ceci constitue toujours un élément qui joue en faveur du prix du soya. Les incertitudes entourant les prochains mois de cultures aux États-Unis sont également un élément qui suscite toujours une certaine crainte aux yeux des investisseurs et spéculateurs qui seraient portés à vendre (faire baisser) davantage le prix du soya à la bourse.
Par contre, aucun élément et aucune nouvelle ne peuvent réellement permettre au prix du soya de gagner du terrain de manière importante pour l'instant.
Pour toutes ces raisons, le prix du soya semble confiné à évoluer à court terme dans une tendance neutre en attendant que de nouveaux éléments ne lui donnent une nouvelle direction à suivre. À moyen terme, techniquement et malgré la hausse d'aujourd'hui, il demeure cependant aux prises avec une forte tendance baissière inquiétante et semble connaître une nouvelle résistance importante établie autour de 9,40 $US/boisseau (345 $US/TM) sur le contrat à terme de juillet 10.
Nouvelles en vracs
Statistique Canada présente pour la première fois un programme très intéressant d'évaluation de l'état des cultures (PEEC) : « Ce programme a été lancé pour la saison de croissance 2010. Cette application Web gratuite fournit un suivi hebdomadaire objectif et actuel de l'état des cultures et des pâturages pour toutes les régions agricoles du Canada ainsi que pour la partie nord des États-Unis. » Pour en savoir plus sur ce nouvel outil que propose Statistique Canada : Programme d'évaluation de l'état des cultures
Selon un communiqué de Statistique Canada : « Les triturateurs ont broyé 437 302 tonnes métriques de canola en avril. La production d'huile s'est chiffrée à 193 466 tonnes métriques en avril, et celle de tourteaux a atteint 242 373 tonnes métriques. » Pour accéder à ce communiqué : Statistiques sur le broyage
