Le prix des grains a légèrement reculé alors que les marchés semblent partagés et indécis. D'un côté, le contexte général des marchés financiers demeure mauvais, celui-ci étant toujours aux prises avec l'issue incertaine de la crise économique qui a cours présentement en Europe. Cette situation aurait pour effet d'inciter les investisseurs et spéculateurs sur les marchés des grains à la prudence, réduisant du même coup la capacité du prix des grains à prendre une direction claire.
En raison de cette crise économique en Europe, la valeur du dollar américain sur son Index a atteint la nuit dernière un sommet inégalé depuis le mois de mars 2009 à plus de 87,6 points. Elle s'est cependant rétractée par la suite et tout au long de la journée d'aujourd'hui pour retourner se transiger présentement autour de 86,5 points.
De son côté, le prix du pétrole a touché un nouveau creux aujourd'hui à 68 $US/baril, niveau qu'il n'avait pas atteint depuis l'automne dernier. Mentionnons cependant que, au moment d'écrire ces lignes, il connaissait un rebond intéressant de pratiquement 3$US/baril.
Malgré le recul de la valeur du dollar américain pendant la journée, le prix des grains n'aura pas profité de cette opportunité pour gagner du terrain. Comme mentionnés précédemment, dans les faits, les marchés semblent prendre du recul face à une situation trop incertaine et risquée. Ceux-ci préfèrent très certainement en savoir plus et prendre le temps d'analyser plus en détail la situation de l'offre et la demande de grains ainsi que celle du contexte général des marchés financiers avant de trouver de nouveaux motifs pour être acheteurs de grains.
En attendant, dans les faits, certaines lueurs d'espoir persistent toujours du côté de la demande des grains comme le maïs et le soya pour 2010. Il n'y a qu'à penser aux nombreux achats de maïs américain par les Chinois des dernières semaines. Mentionnons aussi que, envers et contre tout, les inventaires américains de soya de fin d'année demeurent toujours très serrés selon les dernières estimations du USDA. Enfin, malgré le fait que rien ne semble réellement porter préjudice aux ensemencements de grains aux États-Unis, il reste encore plusieurs incertitudes entourant les conditions de cultures pour les prochains mois.
D'un autre côté, aucun de ces éléments encourageants ne vient changer de manière importante la situation que l'on ne connaît que trop bien cette année. Autant aux États-Unis que dans le monde, les productions de grains ont atteint des niveaux records qui répondent largement aux besoins actuels des acheteurs pour 2010 et, déjà, pour les États-Unis, certains envisagent d'autres productions records pour 2011.
Partagé entre :
Un contexte à long terme toujours peu encourageant.
L'espoir que la situation s'améliore au cours des prochains mois avec des surprises du côté de la demande et des conditions de cultures.
Un contexte général des marchés financiers risqué et négatif.
Les marchés seraient donc présentement sur la défensive en attendant d'en savoir plus. Mais de ce que l'on sait déjà, il semble difficile pour l'instant de croire que le prix des grains devrait progresser de manière importante au cours des prochains jours/semaines.
Prix du maïs
Le prix du maïs sur le contrat à terme de juillet 10 a reculé aujourd'hui de 0,005 $US/boisseau (0,20 $US/TM) pour terminer à 3,5925 $US/boisseau (141 $US/boisseau).
Au cours de la nuit dernière, le gouvernement chinois a confirmé l'achat de 2 autres cargos de maïs américain, ce qui porte à 1/2 millions de tonnes depuis 1 semaine les achats de maïs américain par les Chinois.
Le prix du maïs ne semble pas avoir profité pour autant de cette nouvelle aujourd'hui, pas plus qu'il ne semble avoir réagi au fait que la valeur du dollar américain était en baisse. En plus du fait que les marchés semblent être moins portés présentement à prendre des risques sur le marché des grains, certains analystes rappellent aussi que les conditions de cultures favorables en cours et prévues pour les prochains jours aux États-Unis n'ont rien de bénéfique pour le prix du maïs.
À court terme, le prix du maïs sur le contrat à terme de juillet 10 a brièvement brisé aujourd'hui son support important qui était établi hier autour de 3,55 $US/boisseau (139,75 $US/TM). Ce bris momentané laisse présager que les marchés seraient prêts à entrainer à des niveaux moins élevés le prix du maïs si aucune nouvelle particulière ne vient raviver la situation et inciter des acheteurs à se manifester.
Prix du soya
Le prix du soya n'est pas parvenu à terminer en hausse aujourd'hui, et ce, malgré quelques tentatives des marchés. Au terme de la journée, sur le contrat à terme de juillet 10, il a perdu 0,01 $US/boisseau (0,37 $US/TM) pour terminer à 9,3850 $US/boisseau (345 $US/TM).
Le manque de nouvelles positives continue de se faire sentir pour le soya alors que les conditions météorologiques de cette semaine aux États-Unis demeurent très bonnes et peu encourageantes pour le prix du soya.
Fondamentalement, la situation demeure aussi négative pour le soya alors que les productions records de 2010 en Amérique du Sud et aux États-Unis amoindrissent beaucoup les incertitudes entourant un éventuel manque à gagner, et ce, autant aux États unis que dans le monde.
Le prix du soya a cependant pu profiter un peu aujourd'hui de la baisse de la valeur du dollar américain pour tenter de gagner un peu de terrain. Mais ce facteur positif n'aura pas été assez déterminant aux yeux des marchés pour justifier une reprise de la valeur du soya face au contexte négatif dans lequel baigne présentement le marché du soya.
À court terme, sur le contrat à terme de juillet 10, le prix du soya continue de tester un premier support à surveiller autour de 9,36 $US/boisseau (344 $US/TM). Advenant qu'il soit brisé, le prix du soya pourrait alors rapidement tester et briser son prochain support qui serait situé à 9,30$US/boisseau (342 $US/TM).
