Prix du maïs
Après plusieurs jours de repli, le prix du maïs semble avoir finalement trouvé un peu de support des marchés aujourd'hui. Pour la première fois depuis mardi dernier, le prix du maïs termine en hausse après s'être replié de pratiquement 0,30 $US/boisseau (11,8 $US/TM) en une semaine. Sur le contrat à terme de juillet 10, il a gagné aujourd'hui 0,0375 $US/boisseau (1,48 $US/TM) pour terminer à 3,5975 $US/boisseau (142 $US/TM).
Le dernier rapport hebdomadaire des ensemencements aux États-Unis du USDA, publié hier en fin de journée, a été jugé neutre à légèrement positif pour le prix du maïs. Avant la publication de ce rapport, certains analystes et spécialistes estimaient que la progression des ensemencements dépasserait les 90% aux États-Unis la semaine dernière. Or, selon ce rapport du USDA, en date du 16 mai dernier ils n'étaient établis qu'à 87%. De plus, plusieurs analystes ont jugés décevant l'état des cultures de maïs déjà émergé aux États-Unis qui, la semaine dernière, était seulement de 67% classé dans la catégorie bien à excellent.
Suivant l'annonce d'achats importants de maïs américain par les Chinois mercredi dernier, les marchés ont eu tôt fait par la suite de retirer le « premium » qu'ils avaient incorporé au prix du maïs en attendant la confirmation de ces achats. Cette semaine, il semble que de nouvelles rumeurs circuleraient à l'effet que la Chine achèterait à nouveau du maïs américain au cours des prochaines semaines. Cette éventualité, comme elle l'a fait au cours des dernières semaines, viendrait à nouveau supporter présentement le prix du maïs.
Techniquement, certains analystes signalent aussi que le prix du maïs, après l'importante correction qu'il a connue depuis une semaine, était mûr pour un rebond à la hausse. Selon un commentaire, publié par le Dow Jones Newswires, de Shawn McCambridge, analyste du marché des grains senior chez Prudential Bache :
« Le prix du maïs connaîtrait maintenant un support important autour de 3,55 $US/boisseau (140 $US/TM). »
Toujours selon cet analyste des marchés, il serait difficile de pousser davantage le prix du maïs en dessous de ce niveau aussi tôt en début de saison de culture.
À surveiller, depuis plusieurs jours, la hausse de la valeur du dollar américain ainsi que la baisse de celle du prix du pétrole ont suscité beaucoup d'attention des marchés. Envers et contre tout, depuis déjà plusieurs semaines, le prix des grains, et particulièrement celui du maïs, n'a été que très peu influencé par ces éléments. Cependant, ils pourraient définitivement avoir un impact sur le prix des grains au cours des prochains jours/semaines advenant qu'aucune nouvelle positive ne surgisse.
Il faut noter à cet effet que, depuis le début de la semaine, la valeur du dollar américain s'était momentanément arrêtée de progresser et que celle du prix du pétrole était retournée à la hausse. Cependant, au moment d'écrire ces lignes, la valeur du dollar américain a atteint sa valeur la plus élevée depuis mars 2009 sur son Index et le prix du pétrole a touché un nouveau creux inégalé depuis la fin de l'automne dernier.
Prix du soya
Le prix du soya n'aura profité que très momentanément d'un intérêt positif des marchés à son égard. La progression des ensemencements de soya américain, rapporté par le USDA à 38% hier pour la semaine se terminant le 16 mai, a été en dessous des prévisions des marchés de 40-43 %. La hausse en début de journée du prix du pétrole et la baisse de la valeur du dollar américain ont également aidé provisoirement le prix du soya à progresser en début de journée. Toutefois, celui-ci n'aura pu profiter longuement de ces éléments positifs. Au terme de la journée d'aujourd'hui, le prix du soya a ainsi fini en baisse de 0,0150$US/boisseau (0,55 $US/TM) à 9,3950 $US/boisseau (345 $US/TM).
Le prix du soya continue de subir les contrecoups du manque de nouvelles positives qui caractérise son marché présentement. Le ralentissement des exportations américaines de soya, même si anticipé depuis plusieurs semaines, ainsi que les prévisions de températures très propices aux ensemencements et à la culture du soya aux États unis cette semaine exercent aussi une mauvaise influence sur sa valeur.
Techniquement, le prix du soya a touché un nouveau creux inégalé depuis la mi-mars dernier à 9,36 $US/boisseau (344 $US/TM). Sur le contrat à terme de juillet 10, il a également clôturé sous la barre des 9,40 $US/boisseau (345 $US/TM) aujourd'hui, ce qui ouvre la porte à une baisse plus importante au cours des prochains jours, le prochain support à surveiller étant maintenant établi à 9,30 $US/boisseau (342 $US/boisseau).
Pour l'instant, aucun élément pouvant freiner la baisse du prix du soya sur les marchés ne semble présentement en place. Cette situation est d'autant plus inquiétante que le prix du soya pourrait subir les conséquences désavantageuses d'une poursuite de la hausse de la valeur du dollar américain et de la baisse du prix du pétrole. Or, au moment d'écrire ces lignes, ce serait la direction que désirent adopter les marchés financiers.
Progression des ensemencements aux États-Unis
Le USDA a présenté hier en fin de journée les résultats de son rapport hebdomadaire sur la progression des ensemencements de maïs et de soya aux États-Unis dont voici un aperçu :




Comme le révèlent les résultats présentés par le USDA pour la semaine se terminant le 16 mai 2010, les États-Unis continuent de conserver une avance par rapport à la normale.
Du côté du maïs, les semis sont complétés à 87% contre la moyenne des 5 dernières années de 81%. Il faut noter qu'en raison des températures plus froides et humides de la semaine dernière, la progression des ensemencements a été ralentie par rapport aux semaines précédentes, celle-ci n'ayant progressé que de 6%. Cependant, la progression des ensemencements de maïs américain devrait s'accélérer cette semaine alors que les conditions météorologiques sont prévues plus chaudes et sèches.
Les ensemencements de soya, à 38% complétés en date du 16 mai, sont également en légère avance par rapport à la moyenne des cinq dernières années de 35%, mais inférieures aux prévisions des marchés qui oscillaient entre 40-43%. En raison des meilleures conditions d'ensemencements prévues cette semaine aux États-Unis, les ensemencements de soya devraient progresser de manière importante au cours des prochains jours.
Pour accéder à ce rapport complet du USDA (en anglais) : Crop Progress
