Nouvelle

Prix du grain : pourquoi une simple consolidation ?

01 novembre 2007,

Les prix n'ont pas fini de monter...Photo : The New York TimesGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Comme la majeure partie des marchés boursiers nord-américains, le CBOT a mal viré. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en décembre 07 ont fini à 368.75 $ US (- 6.75). Mais ceux de soya, qui se terminent en novembre 07, ont fait pire en clôturant à 990.75 $ US (- 19.25).

Évidemment, le fait que les exportations de la semaine passée aient été médiocres pour le maïs-grain a certainement accentué la baisse des prix. Le USDA n'a enregistré que 635 300 tonnes de ventes, ce qui équivaut à 30 % de moins que le minimum prévu par les sondages.

En plus, les exportations de soya ont dépassé le maximum espéré par 40 600 tonnes (740 600 versus 700 000). En pourcentage, ce chiffre représente un dépassement d'environ 6 %.

D'autres facteurs négatifs comme la bonne température prévue à travers le Midwest on aussi laissé des traces. Malgré tout, ce ne sont là que des détails relativement peu importants.

Un rapport fournit par le Département du commerce américain a sans doute été plus dévastateur. Grossièrement, disons que des statistiques sont venues indiquer qu'au dernier trimestre, les consommateurs américains ont acheté moins que prévu.

Pour plusieurs, tout porte à croire que la Fed pourrait de nouveau être obligée d'abaisser les taux d'intérêts. Autrement dit, l'économie américaine va plus mal que ce que certains voudraient laisser sous-entendre. Il n'est pas certain non plus qu'un redressement puisse être rapide. Néanmoins, avec les récentes chutes du dollar US, la vigueur des exportations aurait contribué à atténuer les effets négatifs.

N'empêche, cette situation explique assez bien pourquoi, aujourd'hui, le CBOT a été « victime » d'une simple consolidation. Bien que de lui-même, le marché avait déjà besoin d'éliminer la surenchère, les nouvelles sur l'économie américaine suggèrent que quoi que l'on fasse, la valeur du grain n'a pas fini de grimper.

D'abord, il est presque certain que le dollar américain chutera encore. De cette manière, il y a donc de fortes chances que les exportations de grain restent assez fermes. Ensuite, si les Américains ne parlent pas de récession, ils sont probablement à la veille de le faire. La mauvaise bulle est déjà trop gonflée pour prétendre le contraire.

Pour le secteur du grain, qui fait parti des commodités, il jouit d'une certaine protection. C'est qu'en cas de récession économique, la valeur des matières premières a tendance à diminuer plus lentement que les produits transformés.

Les tendances :Disons que le CBOT avait simplement besoin d'une consolidation. La tendance à court terme demeure plus positive que négative. Fondamentalement, le gros de ce qui la supporte vient des bonnes perspectives à long terme.

Il faudra cependant rester prudent. Les spéculateurs et les imprévus ne sont jamais loin.

En ce qui a trait à la tendance à long terme, celle-ci reste positive. Elle est renforcée par le fait que la demande mondiale pour le grain reste forte. Les besoins en biocarburants en hausse aident également.


Partager cet article