Nouvelle

Mauvaises nouvelles économiques ou le cas particulier du CBOT

27 juillet 2007,

Actualité. Grainwiz via le Dow Jones Newswires, le DTN et le CBOT : Rappel de la session du jeudi 26 juillet 07 : Maïs et soya.

Les prix ont essentiellement terminé la journée à la hausse.

À propos du marché, du moins en ce qui concerne les prochains jours, il vaudrait peut-être mieux oublier les questions d'ordre agricole. Avec les récentes nouvelles économiques, le CBOT ne sera probablement pas capable de se maintenir en hausse dans des conditions de panique généralisées à l'ensemble des marchés financiers internationaux.

Hier, les Américains ont appris que leur marché hypothécaire avait « mangé une claque » plus grosse que prévue. Il fallait s'y attendre dira-t'on. Le problème restait à savoir quand. Hier, on a peut-être eu un début de réponse, le Dow Jones perdait 311.50 points (- 2.26 %)et finissait à 13473.57 points. Le TSX, l'indice phare de Toronto, suivait lui aussi en perdant 260.72 points (- 1.85 %) pour terminer la journée à 13844.60 points.

Le massacre, si on peut appeler la situation ainsi, s'est poursuivi en Asie. Tôt ce matin, Radio-Canada laissait entendre que le Nikkei 225, l'indice boursier japonais par excellence, (ouvert cette nuit) a perdu 2.36 % de sa valeur.

On n'a probablement pas affaire à un krach boursier comme celui 1987 où le « Dow » avait perdu 22 % de sa valeur en une seule journée. Seulement, ce qui se produit actuellement peut être le prélude de récessions économiques.

Le dollar canadien ne sera probablement pas en reste puisque les investisseurs s'attendent déjà à une hausse des taux d'intérêts Hier, il finissait à 0.9491 (- 0.0118).

En fin de compte, à court terme, pour un marché agricole comme celui du CBOT, qui en a aussi la malchance d'être américain les choses devraient se compliquer. Deux scénarios sont possibles.

Dans un premier cas, inquiets et soucieux d'éviter le pire, les traders et les gestionnaires de fonds pourraient bien essayer de vendre rapidement. Dans un autre cas, plus positif celui là, il est possible que les étrangers soucieux de se débarrasser du dollar américain s'intéressent davantage aux commodités agricoles qui auraient la qualité de ne pas perdre trop de valeur en temps de misères économiques. C'est que quoi qu'il arrive, les gens auront toujours besoin de manger.

Les tendances :Les conditions à court terme devraient être dangereuses et ce, pas seulement en raison des revers de la météo qui pourraient avoir des incidences irréversibles sur le sort des productions de maïs et de soya. Rappelons qu'actuellemment aux États-Unis, celles-ci franchissent des stades critiques (pollinisation, floraison et formation des gousses ).

Comme on l'expliquait plus haut, la tendance des marchés boursiers est très mauvaise. Sur ce point, le CBOT ne pourra certainement pas y échapper. Au mieux, s'il ne chute pas trop, ses prix resteront volatils.

Fort heureusement, diront certains, en raison de la pénurie mondiale de grain et de la demande l'éthanol en expansion, sur une plus longue période, le CBOT pourrait bien poursuivre à la hausse.


Partager cet article