Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 17 mai 2010

17 mai 2010,

Prix du maïs

La valeur du maïs continue sa baisse entamée à la fin de la semaine dernière alors que le contexte général des marchés financiers, avec la hausse de la valeur du dollar américain sur son index et la baisse du prix du pétrole qui se poursuivent, ainsi que des prévisions météorologiques plus favorables aux cultures pour cette semaine aux États-Unis empêchent toujours le prix du maïs de progresser. Sur le contrat à terme de juillet 10, le prix du maïs a aujourd'hui reculé de 0,095 $US/boisseau (3,74 $US/TM) pour terminer à 3,5675 $US/boisseau (140 $US/TM).

La situation qui supportait encore en début de semaine dernière la hausse du prix du maïs semble avoir pris une nouvelle tournure depuis jeudi dernier. À court terme, les éléments positifs qui faisaient en sorte que le prix du maïs progressait sur les marchés, et ce, malgré un contexte financier difficile, en début de semaine dernière semblent s'être ainsi effrités:

  • Les conditions météorologiques aux États-Unis étaient prévues froides et humides, elles sont maintenant prévues pour être chaudes et sèches cette semaine.

  • Lundi dernier, plusieurs rumeurs et hypothèses circulaient à l'effet que les Chinois achèteraient davantage de maïs américain. Mercredi dernier, les Chinois ont confirmé d'importants achats de maïs américains (6 cargos pour un total d'environ 300 000 à 350 000 tonnes selon les informations disponibles).

Ainsi, les principales incertitudes qui entouraient le prix du maïs à court terme sont maintenant choses du passé. Ceci laisse le prix du maïs confronté avec très peu d'éléments pour le supporter présentement à court terme. Dans les faits:

  • Les ensemencements américains sont pratiquement complétés. Les marchés prévoient que le USDA annoncera aujourd'hui qu'ils sont terminés maintenant à 85-90%.

  • D'un point de vue technique, le prix du maïs a connu une baisse importante et est retourné très près de son plus bas niveau de 2010 à 3,5150 $US/boisseau (138 $US/TM) sur le contrat à terme de juillet 10.

  • La valeur du dollar américain continue de progresser, ce qui écrase la valeur des commodités comme les grains sur les marchés boursiers, alors que l'Europe demeure aux prises avec d'importantes incertitudes économiques et que l'Euro continue de se déprécier.

Considérant ces éléments défavorables pour le prix du maïs à court terme combiné à un contexte de l'offre et de la demande de maïs qui est toujours lourd pour 2010 et même 2011 (voir : Contexte du prix du maïs au 12 mai 2010), il est difficile de voir pour quelles raisons le prix du maïs pourrait progresser au cours des prochains jours.

Certaines surprises du côté d'achats supplémentaires de la Chine pourraient à nouveau stimuler le prix du maïs. Il faut également surveiller cette semaine le comportement du dollar américain. Tout comme une hausse de sa valeur peut entrainer une baisse du prix des commodités comme le maïs, une baisse peut aussi être bénéfique pour le prix des grains.

Techniquement, le prix du maïs sur le contrat à terme est maintenant très près d'un important support à court terme à 3,5150 $US/boisseau (138 $US/TM) qu'il faut surveiller cette semaine. Le bris de ce support ouvrirait la porte à ce que le prix du maïs teste pour la première fois depuis l'automne dernier des valeurs variant entre 3 et 3,2750 $US/boisseau (118 - 129 $US/TM).

 

Prix du soya

Le prix du soya a poursuivi sa baisse entamée à la fin de la semaine dernière alors que le contexte financier défavorable (baisse du prix du pétrole et poursuite la hausse importante de la valeur du dollar américain) ainsi que les perspectives d'une nouvelle récolte record américaine de soya et la production record de soya d'Amérique du Sud continuent tous de jeter une ombre une amélioration du contexte du marché du soya. Au terme de la journée d'aujourd'hui, sur le contrat à terme de juillet 10, le prix du soya a perdu 0,1250 $US/boisseau (4,59 $US/TM) pour terminer à 9,41 $US/boisseau (345,76 $US/TM). Il s'agit de son niveau le plus bas de fermeture depuis la mi-mars dernier.

Bien que la demande de soya dans le monde demeure forte, aucune nouvelle à court terme ne laisse présager qu'elle pourrait s'améliorer et venir à bout des récoltes records de cette année aux États-Unis et en Amérique du Sud. En raison de gelées, certaines régions du nord du « Midwest » américain auraient été touchées par la gelée et forceraient certains producteurs américains à recommencer leurs semis. Toutefois, cette nouvelle plus « positive » a été rapidement étouffée par le fait que les conditions d'ensemencements seraient pratiquement idéales cette semaine dans cette région des États-Unis. De l'avis des marchés, les ensemencements de soya devraient aussi être déjà complétés à 45-50 %, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne des dernières années.

Considérant ce contexte, autant à court qu'à long terme, ainsi que celui négatif des marchés financiers que l'on connaît, et il n'en faut que très peu pour constater que rien ne support concrètement une hausse du prix du soya sur les marchés présentement.

À court terme, le prix du soya sur le contrat à terme de juillet connaît un premier support autour de 9,40 $US/boisseau (345 $US/TM). Suivant un bris confirmé de ce support cette semaine, il faudra par la suite surveiller le prochain support important que le prix du soya connaît à 9,30 $US/boisseau (342 $US/TM). Mentionnons que la baisse importante des derniers jours du prix du soya a permis le bris d'une tendance légèrement haussière qui était en place à moyen terme depuis le début de février dernier, ce qui signal un changement de tendance à surveiller pour les prochaines semaines, à savoir une transition de tendance à moyen terme haussière à neutre ou baissière.

 


Partager cet article