Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 10 mai 2010

10 mai 2010,

Prix du maïs

Le prix du maïs ouvre la semaine sur un ton divergent. Sur le marché électronique la nuit dernière, ce dernier a connu une progression intéressante supportée par un contexte des marchés financiers plus favorable que la semaine dernière (baisse du dollar américain et hausse du prix du pétrole) pendant la nuit. Par la suite, pendant la journée, les marchés se sont rétractés alors que les acheteurs se sont retirés et que le prix du blé et la valeur du dollar américain se sont corrigés, laissant le prix du maïs terminer en légère baisse. Sur le contrat à terme de juillet 10, le prix du maïs a ainsi baissé de 0,015$US/boisseau (0,59 $US/TM) pour finir à 3,7050 $US/boisseau (145,86 $US/TM).

Le prix du maïs demeure toujours supporté présentement par l'idée selon laquelle les Chinois pourraient acheter davantage de maïs américain au cours des prochaines semaines. Les conditions météorologiques prévues dans le « Midwest » américain cette semaine sont également favorables au prix du maïs alors que les températures devraient demeurer fraîches et humides pour les prochains jours.

Le contexte général des marchés, avec une offre toujours plus importante que la demande pour 2010 laisse cependant les marchés sur la défensive et empêche toujours le prix du maïs de progresser de manière intéressante. La progression rapide des ensemencements de maïs exerce aussi une mauvaise influence sur celui-ci. Comme signalés dans la Revue des marchés de vendredi dernier, certains éléments laissent cependant entendre que la demande de maïs pourrait s'améliorer au cours des prochains mois. Par contre, pour l'instant, les marchés canalysent leur attention sur le rapport du USDA qui sera présenté demain matin.

En moyenne ceux-ci croient que les inventaires de fin d'année de maïs pourraient être révisés à la baisse pour 2009-10. Élément intéressant à signaler au sujet de ce rapport du USDA, celui-ci devrait présenter pour la 1re fois des projections d'inventaires de fin d'année pour la prochaine année commerciale 2010-11. Or, selon les premières estimations des marchés, ceux-ci devraient demeurer également élevés l'an prochain.

Il faut noter que présentement, il existe plusieurs paramètres divergents et incertains concernant la situation de l'offre et la demande de maïs et ce, autant pour l'année 2009-10 que 2010-11. Dans tous les cas, il demeure notable que la situation demeure sensiblement la même, soit des productions importantes de maïs et des demandes incertaines. Toutefois, il est très difficile de conjuguer toutes les informations entourant les perspectives et prévisions de demandes (Chine, éthanol) qui pourraient s'améliorer au cours des prochains mois avec les diverses situations qui pourraient survenir au cours des prochains mois concernant la prochaine production américaine de maïs (conditions météorologiques aux États unis et en Chine). Très certainement, d'autres nouvelles devraient survenir au cours des prochains jours/semaines et permettront au marché de mieux cerner le contexte de marché du maïs. Par contre, en attendant, comme en fait fois le comportement actuel du prix du maïs, les marchés restent partagés et incertains.

Le prix du maïs sur le contrat à terme de juillet 10 connaît présentement une première résistance autour de 3,78 $US/boisseau (149 $US/TM) et un premier support autour de 3,68 $US/boisseau (145 $US/TM).

 

Prix du soya

Le prix du soya ouvre la semaine en légère hausse supportée par un contexte général des marchés financiers plus propice et l'idée que, techniquement, après le repli important de sa valeur la semaine dernière, le prix du soya se devait de connaître un réajustement à la hausse. Les faiblesses des prix du blé et du maïs ont toutefois limité la progression haussière du prix du soya sur les marchés aujourd'hui. Au terme de la journée, sur le contrat à terme de juillet 10, il a fini avec un léger gain de seulement 0,01 $US/boisseau (0,37 $US/TM) à 9,61 $US/boisseau (353 $US/TM).

Malgré ce léger regain du prix du soya, les marchés sont également demeurés sur leur garde aujourd'hui alors que le USDA présentera, demain matin, son rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande de soya aux États-Unis et dans le monde. Selon les estimations des marchés, le USDA devrait réviser à la baisse le niveau des inventaires de fin d'année de soya pour l'année commerciale 2009-10. Par contre, ceux-ci prévoient que le USDA annoncera aussi un niveau d'inventaire de fin d'année beaucoup plus important pour 2010-11 à en moyenne 9,2 millions de tonnes.

Suite à la parution de ce rapport du USDA, les conditions météorologiques plus difficiles présentement dans le « Midwest » américain pourraient supporter le prix du soya au cours des prochains jours. Le fait que celui-ci se soit corrigé de manière importante la semaine dernière pourrait également inciter certains acheteurs à se manifester. Par contre, la bonne progression des ensemencements américains de soya, le manque de nouvelles ainsi que la fin des récoltes en Amérique du Sud devraient empêcher le prix du soya de progresser de manière importante pour l'instant.

À court terme, sur le contrat à terme de juillet 10, le prix du soya connaîtrait une première résistance en formation à 3,69 $US/boisseau (135 $US/TM) et un premier niveau de support à son dernier creux à 9,4850 $US/boisseau (348,5 $US/TM).

 

Projections des marchés pour le rapport mensuel de l'offre et la demande de grains aux États-Unis

Le USDA présente demain matin son rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde. Voici un aperçu de ce que les marchés anticipent pour les niveaux des inventaires de fin d'année que devrait présenter demain le USDA:


Estimations des marchés prochain rapport du USDA 11 mai 10
Selon ce que prévoient les marchés, les niveaux des inventaires de fin d'année de tous les grains devraient augmenter et ce, autant pour l'année commerciale 2009-10 que 2010-11.

Pour un aperçu des résultats du dernier rapport mensuel du USDA du 9 avril dernier :

Rapport du USDA du 9 avril 2010: Offre et demande de grains aux États-Unis

Rapport du USDA du 9 avril 2010: Offre et demande de grains dans le monde

 

Pour accéder au rapport complet du USDA du mois dernier (en anglais): World Agricultural Supply and Demand Estimates (WASDE)

 

Nouvelles en vracs

Statistique Canada a présenté aujourd'hui son rapport sur le niveau des inventaires canadiens de grains et d'oléagineux au 31 mars 2010.

Inventaires canadiens de grains au 31 mars 2010

Source du tableau : Stocks totaux des principales grandes cultures au 31 mars

Dans l'ensemble, les inventaires de grains et oléagineux ont diminué par rapport à l'an dernier au Canada. Selon Statistique Canada, cette baisse serait attribuable à une baisse de production enregistrée en 2009-10. Les inventaires de soya auraient cependant progressé en raison de la production record de 3,5 millions de tonnes qui a été récoltée l'an dernier. Pour en savoir plus sur ces résultats de Statistique Canada : Stocks des principales grandes cultures au 31 mars 2010

 

 


Partager cet article