Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 7 mai 2010

07 mai 2010,

Le prix des grains termine la semaine sur une note légèrement positive après avoir connu une semaine très difficile en raison du contexte général des marchés financiers très négatif.

Au terme de la semaine, le prix du pétrole a réalisé une chute impressionnante. En début de semaine, celui-ci se transigeait à son niveau le plus élevé depuis le début de l'année. Lundi, il a même brièvement franchi la barre des 87$US/baril. Par la suite, le contexte économique que connaît l'Europe, et plus particulièrement celui de la Grèce pour le moment, est venu alourdir la situation mondiale des marchés financiers.

Sans surprise, l'Euro a connu une correction importante de sa valeur et, dans un mouvement d'inquiétude prévisible, la valeur du dollar américain s'est mise à gagner du terrain de manière importante pour culminer hier à plus de 85,4 points sur son Index.

Cette hausse de la valeur du dollar américain a par la même occasion forcé à la baisse le prix de plusieurs commodités transigé sur les marchés financiers et celui du pétrole n'y a pas échappé. Au terme de la semaine, après avoir ainsi dépassé les 87 $US/baril, celui-ci s'est pratiquement replié de 12 $US/baril pour terminer la journée aujourd'hui à 75,18 $US/baril.

Contre toute attente et défiant les diverses anticipations de plusieurs analystes des marchés, le prix des grains ne s'est toutefois pas rétracté de manière aussi vigoureuse que celui des autres commodités transigées sur les marchés financiers. Pour l'instant, il semblerait que certaines perspectives du côté de la demande de grains ainsi que le contexte météorologique que connaît non seulement les États-Unis, mais également la Chine, seraient venus à bout d'empêcher pour l'instant le prix des grains de se replier de façon importante.

Prix du maïs

Le prix du maïs sur le contrat à terme de juillet 10 termine la semaine en légère hausse de 0,0275 $US/boisseau (1,13 $CAN/TM) à 3,72 $US/boisseau (153,24 $CAN/TM). Par rapport à sa fermeture de vendredi dernier à 3,76 $US/boisseau (148,57 $CAN/TM), il s'agit d'un repli surprenant de seulement 0,04 $US/boisseau (4,67 $CAN/TM). À noter que cette semaine, en raison de la hausse importante de la valeur du dollar américain sur les marchés, le taux de change canadien/américain fait en sorte que la variation hebdomadaire du prix du maïs est plus importante en dollar canadien qu'américain.

Le prix du maïs est ainsi parvenu cette semaine à limiter ses pertes face au contexte particulièrement négatif des marchés financiers. Parmi les éléments qui expliqueraient ce tonus inespéré du prix du maïs, mentionnons les faits suivants :

  • De l'avis de certains, le prix du maïs se serait assez replié au cours des dernières semaines pour que les acheteurs soient à nouveau intéressés d'en acheter.

  • D'un point de vue technique, le prix du maïs (contrat à terme de juillet 10) a connu son plus bas niveau la semaine dernière à 3,5150 $US/boisseau (138 $US/TM). Cette dernière baisse importante du prix du maïs serait venue à bout des derniers vendeurs de maïs sur les marchés.

  • Toujours au niveau technique, le prix du maïs (contrat à terme de juillet 10) est venu à bout la semaine dernière d'une tendance baissière importante qui était établir depuis pratiquement 4 mois ce qui a envoyé un signal positif sur les marchés.

  • Les ventes à l'exportation de maïs sont très fortes depuis maintenant 5 semaines, ce qui laisse présager que le les exportations cumulatives de maïs américain pourraient bien maintenant dépassé l'objectif actuel du USDA de 48,26 millions de tonnes. Ceci est d'autant plus positif pour le prix du maïs que la demande de maïs pour la fabrication d'éthanol serait toujours meilleure aussi que se prévoit présentement le USDA.

  • Bien que la progression des ensemencements de maïs aux États-Unis soit très avancée et qu'elle laisse présager une nouvelle production record de maïs américain, certains signalent qu'il y a encore plusieurs mois avant que la récolte n'ait lieu et que, d'ici là plusieurs éléments pourraient changer la situation.

  • Présentement, les conditions d'ensemencements aux États-Unis sont moins bonnes alors que des conditions beaucoup plus humides et fraiches ont eu lieu dans plusieurs régions du pays et, notamment dans le « Midwest » américain où des gelées et des orages ont été signalés.

  • En Chine, deuxième plus important producteur mondial de maïs après les États-Unis, les conditions de début de saison sont difficiles et des retards dans les ensemencements allant jusqu'à 4 semaines sont rapportés. Cette situation est d'autant plus inquiétante que la Chine a déjà connu une mauvaise saison de culture l'an dernier.


Il est ainsi intéressant de noter qu'après plusieurs semaines de mauvaises nouvelles pour le prix du maïs, la situation semble enfin prendre une tournure plus avantageuse pour celui-ci. Contextuellement, la situation de l'offre et de la demande de maïs demeure toujours inchangée et négative pour l'instant. Par contre, la porte serait maintenant ouverte à ce que le prix du maïs progresse réellement, particulièrement si la demande de maïs américain dans le monde pouvait continué de progresser comme le laisse entendre les dernières informations disponibles. En attendant, il reste toujours à savoir si le contexte financier difficile en viendra à bout.

Exportations hebdomadaires de grains américains

Le USDA a présenté hier son rapport hebdomadaire sur les ventes à l'exportation de grains américains pour la période se terminant le 29 avril 10.

Ventes export US grains 7 avril 10

Comme le révèlent les résultats de ce rapport, les États-Unis continuent d'avoir de fortes ventes à l'exportation de maïs. Ainsi, pour une cinquième semaine consécutive, les ventes à l'exportation de maïs américain se sont établies à plus de 1 million de tonnes, soit la semaine dernière 1,88 million de tonnes. Ce résultat est nettement supérieur aux attentes des marchés qui s'établissaient entre 0,8 et 1,25 million de tonnes et représente le niveau le plus élevé de ventes à l'exportation hebdomadaire de maïs américain de l'année commerciale 2009-10.

Si le rythme actuel des exportations de maïs américain se maintient à ce niveau au cours des prochaines semaines, celles-ci pourraient bien dépasser de plus de 10 millions de tonnes l'objectif cumulatif qu'a présentement le USDA à 48,26 millions de tonnes. Selon les résultats actuels des exportations et ventes à l'exportation de maïs américain, les États-Unis n'auraient plus qu'à vendre 402 385 tonnes par semaine pour atteindre cet objectif du USDA.

Point important à remarquer dans ce rapport concernant le maïs, 1,07 million de tonnes des ventes de maïs américain de la semaine dernière sont destinées à des pays asiatiques. Cette situation est intéressante puisqu'elle laisse entendre que les ventes de maïs américain pourraient continuer de demeurer fortes au cours des prochaines semaines. Pourquoi?

Il y a encore très peu d'années, la Chine produisait non seulement assez de maïs pour répondre à sa demande domestique, mais également assez pour en exporter vers d'autres pays asiatiques. Cette situation positionnait alors la Chine comme concurrent des États-Unis sur les marchés internationaux de maïs. Par contre, depuis maintenant trois ans, la Chine ne semble plus en mesure d'exporter et semble même tenter de se constituer des réserves pour tempérer sa production et sa consommation de maïs. Dans cette perspective, déjà, les ventes à l'exportation de maïs vers les pays asiatiques ont pu profiter de cette situation au cours des dernières années.

Ce qui est particulièrement intéressant cette année cependant, c'est que la Chine a connu une mauvaise récolte l'an dernier et qu'elle connaît aussi un dur début de saison de culture cette année alors que les ensemencements de maïs sont retardés de 3-4 semaines dans certaines régions chinoises. Sur cette base, l'éventualité que la Chine se mette à acheter davantage de maïs américain au cours des prochaines semaines est de plus en plus envisageable.

En résumé, considérant autant le fait que les pays asiatiques dans l'ensemble doivent se tourner de plus en plus vers les États-Unis pour acheter du maïs ainsi que celui que la Chine serait aussi contrainte d'acheter présentement du maïs américain, la situation semble s'améliorer de semaine en semaine pour les ventes à l'exportation de maïs américain.

Du côté du soya, les ventes à l'exportation de soya ont été légèrement en dessous des attentes des marchés à 492 276 de tonnes, soit 283 176 tonnes pour cette année et 209 100 tonnes pour livraison l'an prochain.

Les ventes à l'exportation de soya continuent ainsi de demeurer faibles. Par contre, elles restent toujours au-dessus de la quantité nécessaire pour que les exportations cumulatives de soya américain atteignent l'objectif du USDA de 39,33 millions de tonnes, soit présentement 111 345 tonnes par semaines.

Pour accéder à ce rapport complet du USDA (en anglais) : http://www.fas.usda.gov/export-sales/esrd1.html

Nouvelles en vracs

  • Statistique Canada présentera la semaine prochaine son rapport mensuel sur le niveau des inventaires de grains et d'oléagineux au Canada en date du 31 mars dernier. Peu de surprises sont attendues de ce rapport comme le souligne Dwayne Klassen sur le site de Country Guide Eastern Edition. Pour en savoir plus sur cet article de Dwayne Klassen (en anglais) : Few surprises expected from StatsCan stocks data

 

  • Le USDA présente mardi le 11 mai prochain son rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde. Le mois dernier, le USDA avait présenté des résultats qui avaient été jugés neutre à légèrement positifs pour le prix des grains. Pour en savoir plus sur les derniers résultats de ce rapport mensuel du USDA présenté le 9 avril dernier :

Rapport du USDA du 9 avril 2010: Offre et demande de grains aux États-Unis

Rapport du USDA du 9 avril 2010: Offre et demande de grains dans le monde


Partager cet article