Pour une deuxième journée consécutive, le prix des grains est parvenu de manière surprenante à échapper à un contexte des marchés financiers particulièrement difficile.
Présentement, la valeur du dollar américain connaît une poussée importante alors que la situation économique en Europe et la dette de certains pays européens, particulièrement celle de la Grèce, inquiètent beaucoup les marchés monétaires. Sur son Index, la valeur du dollar américain a ainsi continué de progresser de manière très importante aujourd'hui, frôlant même les 84,5 points ce matin, pour terminer en hausse de 0,599 point à 84,02 points.
Cette situation en Europe a pour effet d'écraser littéralement la valeur de l'Euro entrainant, par la même occasion, une appréciation significative de celle du dollar américain. Par effet d'entrainement, en raison de la vigueur du dollar américain, le prix de plusieurs produits dérivés comme celui du pétrole et des métaux précieux ont connu une baisse importante de leur valeur depuis quelques jours. Par contre, de manière étonnante, celle des grains est parvenue à conserver, pour l'instant, un certain tonus sur les marchés.
Les premières interrogations que suscite cette situation inquiétante sont à savoir :
Est-ce qu'elle s'aggravera au cours des prochains jours/semaines?
Combien de temps persistera-t'elle?
Quand parviendra-t'elle à venir à bout du prix des grains?
Pour l'instant, aucune réponse précise ne peut être apportée à ces interrogations et les opinions divergent et abondent.
Une autre interrogation qui porte à réflexion est à savoir pourquoi le prix des grains, contrairement à celui des autres produits dérivés, est parvenu à ne pas baisser davantage? Ceci est d'autant plus vrai que, comme on le sait, dans l'ensemble le contexte de l'offre et de la demande de grains n'est pas positif depuis le début de l'année et qu'aucun élément nouveau n'a été rapporté depuis plusieurs semaines qui puisse réellement le changer.
Pour l'instant, selon toute vraisemblance, les incertitudes qui caractérisent et stimulent normalement chaque année le marché des grains au printemps pourraient offrir une part de réponse à cette interrogation. Ceci est d'autant plus vrai que, présentement aux États-Unis, les conditions d'ensemencements sont moins propices qu'elles ne l'étaient depuis quelques semaines alors que les températures sont plus fraîches et que d'importants orages ainsi que des gelées ont été prévus cette semaine dans plusieurs régions du « Midwest » américain.
Certains analystes mentionnent aussi que certains acheteurs jugeraient que les niveaux des prix des grains seraient présentement intéressants et les inciteraient à acheter sur les marchés, ce qui en freinerait par conséquent la baisse.
Par contre, il faut noter qu'envers et contre tout, la progression des ensemencements de maïs, autant que ceux de soya, est pour l'instant très avancée par rapport à la normale aux États-Unis. Advenant qu'au cours des prochaines semaines cette bonne progression des ensemencements américains se poursuive, que la situation des marchés financiers ne s'améliore pas, et qu'aucune nouvelle importante du côté de la demande de grains ne survienne, leur prix devrait alors invariablement fléchir tôt ou tard.
En attendant, il n'en reste pas moins que le fait que le prix des grains n'ait pas baissé davantage surprend et suscite plusieurs interrogations comme en fait foi le commentaire qu'a fait aujourd'hui Mark Gold de Top Third Ag Marketing dans un article publié sur le site de AgWeb.com :
« Vous en arrivez à vous demandez vous-même que ce passe-t'il ici? Pourquoi ne sommes-nous pas vraiment, vraiment plus bas? Ceci me dit qu'il y a quelque chose de plus dans ce marché. Il se comporte sacrément bien considérant tout ce qui lui est tombé dessus depuis 2 jours. »
Nouvelles en vrac :
Statistique Canada a publié aujourd‘hui ses résultats concernant les prix que les producteurs agricoles auraient reçus en moyenne pour leurs grains au cours du mois de mars dernier. Selon ces résultats :
« Le prix du soya au Québec s'est établi à 439,00 $ la tonne métrique en mars, en baisse de 5 % par rapport à février et de 2 % par rapport au prix de 449,12 $ affiché en mars 2009. »
Pour en savoir plus sur ces résultats de Statistique Canada (en français) : Prix des produits agricoles
