Le prix des grains est parvenu à terminer sans trop de perte malgré un début de journée en forte baisse ce matin. Globalement, le contexte financier très négatif, avec une hausse importante du dollar américain et une forte baisse du prix du pétrole, ainsi que le contexte toujours très désavantageux de l'offre et la demande de grains dans l'ensemble continuent d'exercer une mauvaise influence sur le marché des grains.
La valeur du dollar américain a bondi aujourd'hui de plus de 1 point sur son Index pour s'établir, au moment d'écrire ces lignes, à 83,405 points. La dernière fois que la valeur du dollar américain s'était transigée à ce niveau remonte à pratiquement plus de 1 an, soit à la mi-mai 2009.
La croyance générale des marchés veut qu'une hausse de la valeur du dollar américain nuise aux exportations de grains américains puisqu'il en rend leurs valeurs plus élevées pour les acheteurs étrangers. Pour cette raison, bien que ce ne soit pas toujours le cas, une hausse de la valeur du dollar américain encourage généralement une baisse du prix des grains, alors qu'une baisse en favorise la hausse.
Le prix du pétrole a connu également une correction importante de sa valeur depuis la nuit dernière. Au terme de la journée d'aujourd'hui, il a perdu plus de 3$US/baril pour s'établir présentement à 82,80 $US/baril. Il s'agit de l'une des plus importantes corrections qu'a connues le prix du pétrole depuis le début de février dernier.
En raison du lien étroit qui unit le prix du pétrole et celui des biocarburants comme l'éthanol et le biodiésel fabriqué eux-mêmes principalement à partir de grains comme le maïs et le soya, une baisse importante du prix du pétrole exerce généralement une mauvaise influence sur le prix des grains.
Il faut noter que l'influence de facteurs qui ne sont pas directement propres au marché des grains (offre et demande de grains), comme ceux du prix du pétrole, de la valeur du dollar américain et du comportement du marché des actions boursières, varie selon l'état du marché des grains. Particulièrement, lorsque le marché des grains n'est animé que par très peu de nouvelles ou est à la recherche d'une nouvelle direction à suivre, l'influence de ces facteurs gagne en importance comme c'est le cas présentement. Pour cette raison, dans ce type de situation, il devient plus important de suivre de plus près ces facteurs afin d'établir le comportement du marché des grains.
Prix du maïs
Pour une deuxième journée consécutive, le prix du maïs termine en légère baisse de 0,0175 $US/boisseau (0,70 $CAN/TM) à 3,6975 $US/boisseau (147,41 $CAN/TM) sur le contrat à terme de juillet 10.
Après avoir connu une progression intéressante au cours de la semaine dernière, animé par un regain d'intérêt des marchés initié par de premiers achats chinois très attendus, le prix du maïs éprouverait déjà certaines difficultés à gagner davantage de terrain. Ainsi, malgré des perspectives d'une meilleure demande de maïs pour les prochains mois, certains investisseurs ont eu tôt fait de vendre du maïs aujourd'hui sur les marchés. Ceux-ci garderaient toujours à l'esprit la situation toujours négative de l'offre et de la demande de maïs actuelle et demeuraient inquiets de la progression très rapide des ensemencements de maïs aux États-Unis. Certains analystes soulignent également que les marchés auraient aujourd'hui retiré le « premium » (la prime) qui aurait été incorporé au prix du maïs au cours de la semaine dernière suite à la parution de la nouvelle d'un 1er achat de maïs américain par les Chinois et l'effet spéculatif qui s'en est suivi.
À court terme, le prix du maïs serait présentement supporté par une rumeur voulant que des gelées puissent avoir lieu prochainement dans le « Midwest » américain. Des importantes averses et orages pourraient aussi s'abattre dans certaines régions du « Midwest » américain et retarder la progression des ensemencements. Reste à savoir cependant si d'autres nouvelles ne viendront pas changer cette situation au cours des prochains jours et si le mauvais contexte des marchés financiers n'en viendra pas non plus à bout.
À court terme, le prix du maïs sur le contrat à terme de juillet 10 connaîtrait maintenant un support plus important autour de 3,64 $US/boisseau (143 $US/TM) et une résistance toujours établie à 3,78 $US/boisseau (149 $US/TM).
Prix du soya
Le prix du soya est parvenu aujourd'hui à trouver un niveau de support intéressant après avoir connu une baisse importante de sa valeur en début de journée de plus de 0,0675 $US/boisseau (4,28 $CAN/TM). Au terme de la journée, le prix du soya sur le contrat à terme de juillet 10 est cependant parvenu à ne pas perdre de valeur en terminant comme hier à 9,8650 $US/boisseau (367,08 $CAN/TM).
Le comportement du prix du soya aurait été principalement technique, comme le signal au Dow Jones Newswires un analyste :
« Le contrat à terme de soya a trouvé un support après que les marchés soient parvenus à satisfaire un objectif technique d'ajustement à la baisse en début de journée. Les investisseurs ont ainsi réalisé des profits après que le contrat à terme ne soit pas parvenu à briser le support immédiat du prix du soya. »
Le prix du soya serait également supporté à court terme par les prévisions météorologiques voulant que des gelées puissent avoir lieu prochainement dans le «Midwest » américain. Par contre, il faut mentionner que le prix du soya pourrait prochainement connaître un revers. Certains analystes croient déjà que les ensemencements de soya progressent rapidement aux États-Unis et qu'ils pourraient s'établir à près de 40% de complété d'ici à la semaine prochaine. À pareille date l'an dernier, seulement 14% du soya était semé et, en moyenne sur 5 ans, les ensemencements étaient établis à 25% de complétés.
Le prix du soya sur le contrat à terme de juillet 10 connaîtrait toujours un support immédiat autour de 9,85 $US/boisseau (362 $US/TM) suivi d'un second support autour de 9,75$US/boisseau (358 $US/TM). Une première résistance serait établie à 9,90 $US/boisseau (364 $US/TM) suivi d'une résistance beaucoup plus importante à 10$US/boisseau (367 $US/TM).
