Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 3 mai 2010

03 mai 2010,

Le prix des grains ouvre la semaine en baisse alors que le contexte général des marchés financiers, principalement la hausse de la valeur du dollar américain, ainsi que le contexte actuel et à long terme de l'offre et de la demande de grains en empêchent la progression.

Prix du maïs

Le prix du maïs, après avoir atteint la nuit dernière sur les marchés électroniques un sommet de plusieurs semaines à 3,7850 $US/boisseau (150 $CAN/TM), a fléchi sous la pression de la baisse des prix du soya et du blé ainsi que de la hausse de la valeur du dollar américain. Au terme de la journée, le prix du maïs sur le contrat à terme de juillet 10 a ainsi perdu 0,0375 $US/boisseau (1,50 $CAN/TM) pour terminer à 3,7150 $US/boisseau (148,77 $CAN/TM).

Le prix du maïs aurait cependant un « momentum » propice à ce qu'il progresse au cours des prochains jours. D'un côté, les perspectives d'une amélioration de la demande maïs pour 2010 se font de plus en plus sentir. À cet effet, les marchés demeurent toujours optimistes à l'idée que les Chinois réalisent d'autres achats importants de maïs américain comme celui de 115 000 tonnes qu'ils ont complété mercredi dernier. De plus, selon le dernier rapport de production d'éthanol aux États-Unis, la production en février dernier a été de 29% supérieure à celle de l'an dernier. Or, si la tendance se maintient, la production cumulative d'éthanol aux États-Unis pourrait dépasser de plus de 20% celle de l'an dernier alors que le USDA n'anticipait qu'une progression de 17%.

D'un autre côté, comme le signal au Dow Jones Newswires l'analyste des marchés Jim Wickoff, le contexte technique du prix du maïs a aussi le vent dans les voiles :

  • Le prix du maïs a atteint la nuit dernière un nouveau sommet inégalé depuis 6 semaines à 3,7850 $US/boisseau (149 $US/TM).

  • Sur une base quotidienne, le prix du maïs est parvenu la semaine dernière à contrecarrer une tendance baissière en place depuis 4 mois.

Sur cette base, plusieurs analystes croient maintenant que le prix du maïs serait sur le point de se stabiliser dans une tendance à court et moyen terme plus neutre. Par contre, l'idée que les États-Unis pourraient à nouveau produire une récolte record de maïs cette année limiterait aussi le potentiel de hausse du prix du maïs.

Dans l'immédiat, les conditions météorologiques plus humides qui sont rapportées depuis la fin de la semaine dernière dans le « Midwest » américain et les prévisions qu'elles seront de retour d'ici la fin de cette semaine supporteraient le prix du maïs. Cette situation serait cependant contrebalancée par le fait que la progression des ensemencements de maïs aux États-Unis est déjà complétée à plus de 68% contre une moyenne sur 5 ans de 40%.

À court terme, le prix du maïs sur le contrat à terme de juillet 10 connaîtrait maintenant une résistance importante autour de 3,78 $US/boisseau (149 $US/TM) et un support autour de 3,68 $US/boisseau (145 $US/TM).

 

Prix du soya

Le prix du soya continue sa correction à la baisse entamée la semaine dernière alors que le manque de nouvelles fraîches ainsi que la hausse du dollar américain d'aujourd'hui en empêchent la progression. Sur le contrat à terme de juillet 10, il a perdu 0,1250 $US/boisseau (4,67 $CAN/TM) pour terminer la journée à 9,8650 $US/boisseau (368,71 $CAN/TM), soit son plus bas niveau depuis le 20 avril dernier.

Alors qu'encore en début de semaine dernière, les marchés demeuraient très enthousiastes et spéculatifs devant la demande mondiale soutenue de soya, il semble que cet engouement s'estompe progressivement pour faire place à désintérêt attribuable à une absence de nouveaux éléments pour en alimenter la progression. Certains analystes signalent également que les marchés s'interrogeraient de plus en plus sur l'impact que pourrait avoir sur le prix du soya le fait que les producteurs américains pourraient semer à nouveau de très importantes superficies de soya cette année. Le prix du soya continue également de subir les contrecoups des importantes récoltes du Brésil et de l'Argentine. Le fait que présentement le prix du soya frôle les 10$US/boisseau (367 $US/TM) incite aussi plusieurs producteurs américains à réaliser des ventes, ce qui exerce une pression supplémentaire à la baisse sur celui-ci.

À court terme, les ensemencements de soya aux États-Unis devraient s'accélérer au cours des prochaines semaines. Les conditions météorologiques pourraient ainsi générer certains soubresauts du prix du soya et doivent être surveillées de près, particulièrement si le manque de nouvelles continue à se faire sentir.

À court terme, sur le contrat à terme de juillet 10, le prix du soya demeure confronté à une importante résistance à 10$US/boisseau (367 $US/TM) et connaîtrait un premier support important à surveiller à 9,85 $US/boisseau (362 $US/TM).

 

Progression des ensemencements aux États-Unis

Le USDA a présenté aujourd'hui son rapport hebdomadaire sur la progression des ensemencements aux États-Unis jusqu'au 2 mai 2010.

Du côté du maïs, 68% des ensemencements sont complétés contre une moyenne sur 5 ans de 40% et des attentes des marchés variant de 60 à 70 %. Voici les résultats du USDA en détail :

Carte Progression ens maïs US au 3 mai 10

 

Tableau Progression ens maïs US au 3 mai 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la première fois cette année, le USDA a aussi été en mesure de présenter des premiers résultats de progression d'ensemencements pour le soya. Selon ces résultats, 15% du soya serait maintenant semé aux États-Unis contre une moyenne sur 5 ans de 8% et des attentes des marchés variant entre 10 à 18%.

Carte Progression ens soya US au 3 mai 10


Tableau Progression ens soya US au 3 mai 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour accéder au rapport complet du USDA sur la progression des ensemencements aux États-Unis (en anglais) :
http://usda.mannlib.cornell.edu/usda/current/CropProg/CropProg-05-03-2010.pdf

 

Nouvelles en vrac

  • Selon la firme agricole brésilienne Celeres, 97% de la récolte de soya au Brésil serait complétée en date du 30 avril 10, ce qui est au-dessus de la moyenne des 5 dernières années de 93%. Toujours selon ce même organisme, la récolte de soya brésilien devrait atteindre un niveau record de 67,2 millions de tonnes cette année contre 57 millions de tonnes l'an dernier et déjà, en date du 30 avril dernier, 50% de cette récolte serait vendue.

 


Partager cet article