Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 30 Avril 2010

30 avril 2010,

Prix du maïs

Le prix du maïs termine la semaine sur une bonne note alors que l'idée que les Chinois pourraient acheter davantage de maïs américain au cours des prochaines semaines continue de faire son chemin. Sur le contrat à terme de juillet 10, le prix du maïs a gagné aujourd'hui 0,075 $US/boisseau (2,96 $CAN/TM) pour terminer à 3,76 $US/boisseau (148,57 $CAN/TM). Par rapport à sa fermeture de vendredi dernier à 3,6125 $US/boisseau (142,52 $CAN/TM), il s'agit d'une progression intéressante de 0,1475 $US/boisseau (6,05 $CAN/TM).

Le prix du maïs a pu principalement profiter cette semaine d'un premier achat de maïs américain par les Chinois de 115 000 tonnes pour modérer les effets négatifs d'un contexte de marché qui demeure malgré tout très mauvais:

  • Les productions mondiales et américaines de maïs de 2009-10 ont atteint des niveaux records.

  • La demande de maïs demeure très incertaine dans l'ensemble.

  • Les inventaires américains et mondiaux devraient être à des niveaux confortables pour la fin de 2009-10.

  • Les ensemencements de maïs américain progressent très rapidement et laissent planer l'éventualité de nouveaux rendements records.

  • Selon le premier estimé du USDA du 31 mars dernier, les superficies ensemencées en maïs aux États-Unis cette année, prévues à 35,95 millions d'hectares, devraient être supérieurs à l'an dernier et au-dessus de la moyenne des 10 dernières années.

C'est d'ailleurs en raison de tous ces éléments négatifs, et du manque de nouvelles encourageantes, que les marchés ont fait en sorte que le prix du maïs a touché momentanément un creux inégalé depuis l'automne dernier mercredi à 3,5150 $US/boisseau (138 $US/TM). Par la suite, en plus de la nouvelle concernant un premier achat chinois de maïs américain, le prix du maïs a pu trouver d'autres éléments pour lui permettre de retourner à la hausse et gagné du terrain :

  • Les marchés se sont mis à spéculer sur des rumeurs à l'idée que les Chinois pourraient acheter davantage de maïs au cours des prochaines semaines.

  • Le dollar américain a fléchi alors que le prix du pétrole est venu frôler à nouveau sa valeur la plus élevée depuis l'automne dernier en atteignant 86,50 $US/baril aujourd'hui.

  • Techniquement, le fait que le prix du maïs est touché un creux mercredi a permis a certains acheteurs de se manifester sur les marchés, ceux-ci jugeant que la valeur du maïs avait certainement assez reculé pour justifier de premiers achats intéressants.

  • Le bris, hier, de sa tendance à moyen terme baissière entamée au début de mars dernier a alimenté l'enthousiasme de certains investisseurs sur les marchés.

  • La tendance saisonnière supporte l'idée selon laquelle le prix du maïs doit présentement progresser et non se replier.


À l'exception de la nouvelle et des rumeurs concernant les achats de maïs américain par les Chinois, il faut cependant noter qu'aucun de ces facteurs positifs énumérés ne vient concrètement changer le contexte d'offre et de demande négatif du maïs. Dans cet ordre d'idée, la prudence est de mise puisque pour l'instant, la progression du prix du maïs ne semble alimentée que par des éléments très spéculatifs et sans effet durable à moyen et long terme.

Pour la semaine prochaine, il faudra très certainement garder un œil sur les rumeurs entourant les achats de maïs américain par les Chinois. Les ensemencements de maïs américain n'étant pas terminés, les conditions météorologiques pourraient également susciter quelques soubresauts de son prix sur les marchés. Le prix du pétrole, qui frise un nouveau sommet cette année, pourrait bien alimenter aussi une hausse du prix du maïs.

À court terme, sur le contrat à terme de juillet 10, le prix du maïs semble maintenant confronté à un nouveau niveau de résistance autour de 3,7525-3,78 $US/boisseau (148 $US/boisseau). Advenant qu'il brise en début de semaine prochaine cette première résistance, il pourrait alors tester 3,85-3,90 $US/boisseau (151,5-152 $US/TM). Un premier support à court terme serait également en formation autour de 3,68 $US/boisseau (145 $US/TM).

Il faut rappeler en terminant que le prix du maïs semble avoir réellement brisé pour le moment sa tendance baissière à moyen terme établi depuis le début du mois de mars dernier. Ceci laisse entendre que, pour le moment, le prix du maïs aurait échappé à une baisse plus importante de sa valeur à des niveaux allant même jusqu'à 3,00 $US/boisseau (118 $US/TM), ce qu'anticipaient certains analystes en début de semaine.

 

Prix du soya

Le prix du soya a continué aujourd'hui de profiter d'un contexte général des marchés financiers (hausse du prix du pétrole et baisse de la valeur du dollar américain) favorable ainsi que de l'enthousiasme des marchés dans le maïs pour gagner à nouveau un peu de terrain. Il est même parvenu à briser à quelques reprises la barrière psychologique des 10$US/boisseau (367 $US/TM) sans toutefois parvenir à y demeurer au-dessus. Au terme de la journée, sur le contrat à terme de juillet 10, il a gagné 0,03 $US/boisseau (1,11 $CAN/TM) pour clôturer à 9,99 $US/boisseau (368,43 $CAN/TM). Par rapport à sa fermeture de la semaine dernière à 10,10 $US/boisseau (372,15 $CAN/TM), il s'agit cependant d'une baisse de 0,11 $US/boisseau (3,72 $CAN/TM).

Pour la première fois depuis le début du mois d'avril, il semble que les marchés et spéculateurs aient finalement jugé que le prix du soya avait atteint un niveau suffisamment élevé pour ne pas le faire progresser davantage. Il faut noter à cet effet que lundi dernier, le prix du soya a atteint un sommet inégalé depuis le mois de janvier dernier à 10,20 $US/boisseau (375 $US/TM). Or de l'avis de plusieurs analystes, malgré la forte demande qui supporte le marché du soya, rien ne justifie concrètement un prix du soya supérieur à 10$US/boisseau (367 $US/TM) alors que la disponibilité de soya demeure globalement très importante pour 2010.

Très certainement, le niveau des inventaires américains pourrait être serré d'ici à la fin de l'année. Mais dans les faits, les récoltes records qui se terminent présentement au Brésil et en Argentine devraient permettre aux acheteurs mondiaux, et particulièrement à la Chine, de s'approvisionner adéquatement au cours des prochains mois. À cet effet, il faut d'ailleurs souligner que les ventes à l'exportation de soya américain, qui ont été très fortes depuis le début de l'année, ont connu un recul très important depuis déjà plusieurs semaines.

C'est dans cette optique, et considérant que pour l'instant le prix du soya avait suffisamment progressé, que les marchés ont préféré réaliser cette semaine des prises de profits plutôt que de laisser le prix du soya progresser davantage.

Au cours des prochaines semaines, les producteurs américains devraient commencer à se consacrer davantage à leurs ensemencements de soya qui, considérant les ensemencements hâtifs de maïs, devraient débuter également en avance. Les conditions météorologiques des prochaines semaines dans le « Midwest » américain, principale région productrice de soya aux États-Unis, pourraient ainsi générer certaines inquiétudes et stimuler à nouveau le prix du soya.

Il faut aussi surveiller de près le comportement des marchés puisque, comme l'a bien illustré le mois qui se termine, le prix du soya est sujet à de la spéculation. Or si ceux-ci jugent à nouveau que la forte demande de soya le justifie, le prix du soya pourrait à nouveau gagner du terrain. Par contre, en attendant, celui-ci semble maintenant confronté à une résistance importante autour de 10$US/boisseau (367 $US/TM).

 


Partager cet article