Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 29 Avril 2010

29 avril 2010,

Prix du maïs

Le prix du maïs a continué de progresser aujourd'hui alors que la rumeur qui a pris forme hier et voulant que d'autres achats de maïs américain par la Chine puissent se confirmer au cours des prochains jours/semaines c'est intensifié. Sur le contrat à terme de juillet 10, le prix du maïs a gagné 0,04 $US/boisseau (1,59 $CAN/TM) pour terminer à 3,6850 $US/boisseau (146,54 $CAN/TM), soit son plus haut niveau jamais atteint depuis la fin de mars dernier.

Selon les dernières informations du Dow Jones Newswires, suite à un premier achat de 115 000 tonnes de maïs américain par la Chine hier, d'autres acheteurs chinois se seraient manifestés et seraient prêts maintenant à acheter aussi du maïs américain. Le Dow Jones Newswires indique à cet effet que jusqu'à 6 cargos de maïs américain pourraient être prochainement achetés par les Chinois, soit un total de 250 000 à 300 000 tonnes. Traditionnellement, la Chine n'est pas un acheteur important de maïs américain, notamment en raison de son désintérêt à acheter du maïs génétiquement modifié. Par contre, en raison d'une mauvaise récolte l'an dernier, la Chine est contrainte présentement de se tourner vers les marchés internationaux pour s'approvisionner et satisfaire ainsi les besoins de sa consommation domestique.

Cette nouvelle est de bon augure pour le prix du maïs américain qui subit depuis le début de l'année les effets de l'importante récolte de maïs américain de l'automne dernier et également ceux de la demande toujours incertaine de maïs pour 2010.

Le prix du maïs a pu profiter également aujourd'hui :

  • d'un regain du prix du pétrole, qui continue de frôler son plus haut niveau depuis le mois de septembre 2009 à 85,23 $US/baril,

  • d'une baisse du prix du dollar américain,

  • d'une hausse significative du prix du blé qui a été elle-même supportée par différents éléments positifs.

Tous ces facteurs ont permis au prix du maïs d'atteindre aujourd'hui son plus haut niveau depuis la fin du mois de mars dernier, ce qui a captivé d'autant l'attention des marchés et permis d'en stimuler davantage la hausse.

Cette situation permet ainsi pour l'instant au prix du maïs de s'écarter de la menace qu'il le guettait de poursuivre sa baisse importante entamée depuis le mois de mars dernier et qui lui a permis mardi dernier de touché un nouveau creux à 3,5150 $US/boisseau (138 $US/TM).

Corn MT 29 avril 2010
Comme le révèle le graphique, un bris de la tendance baissière que connaît le prix du maïs depuis le début de mars dernier a été réalisé aujourd'hui. Cependant il faut noter que, bien que le prix du maïs ait terminé en hausse, les marchés ont eu tôt fait de profiter de la hausse importante qu'il a connue pendant la journée (sur le juillet 10, le prix du maïs est parvenu à atteindre brièvement les 3,7775 $US/boisseau (149 $US/TM) pour un gain potentiel de 0,1375 $US/boisseau (5,4 $US/TM)) pour réaliser des ventes et empêcher ainsi le prix de terminer avec une plus forte progression qu'il ne l'aurait pu. Il faut donc surveiller de près le comportement du prix du maïs au cours des prochains jours afin d'établir si le prix du maïs est bel et bien sur le point de connaître un ajustement réellement de sa tendance à moyen terme de négative à neutre ou s'il ne s'agit que d'une légère correction.
Rappelons que, de l'avis de certains analystes plus tôt cette semaine, le prix du maïs avait le potentiel pour progresser tout au moins jusqu'à 3,75 - 3,90 $US/boisseau au cours du mois de mai cette année.

 

Prix du soya

Le prix du soya semble avoir perdu un peu de son lustre depuis maintenant quelques jours alors que les marchés et les spéculateurs semblent avoir tourné leurs attentions vers d'autres produits. Il a cependant pu profiter aujourd'hui de la vigueur des prix du blé et du maïs ainsi que d'un contexte général des marchés financiers favorables (hausse du prix du pétrole et baisse de la valeur du dollar américain) pour gagner un peu de terrain en fin de journée. Sur le contrat à terme de juillet 10, il a ainsi clôturé la journée à 9,96 $US/boisseau (369,67 $CAN/TM), soit un léger gain de 0,0250 $US/boisseau (0,983 $CAN/TM) par rapport à sa fermeture d'hier.

 


Partager cet article