Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soyawww.bloomberg.com
Le CBOT a bien performé. Les cours des contrats de maïs-grain qui se terminent en décembre 07 ont clôturé à 375.50 $ US (+5.25), ceux du soya qui viennent à échéance en novembre 07 ont fini à 1010,00 $ US (+ 18.00).
Comme prévu, la Fed a abaissé son taux directeur à 4,50 % (- 0.25 %). Toutefois, les nouvelles données sur l'économie américaine indiquent une amélioration par rapport à ce qui était prévu. En gros, la plupart des commentateurs estiment que cet ajustement des taux d'intérêts est adéquat et que d'autres baisses ne seront peut-être pas nécessaires, du moins pas dans un avenir rapproché. Cette mesure a eu pour effet de provoquer une hausse des prix de l'or, du pétrole brut et du grain.
La valeur du lingot d'or a atteint un nouveau sommet, dépassant son propre record de vieux de 28 ans, il a touché les 796.40 $ US, (il a clôturé à 795,60 $ US). Quant au pétrole brut, avant de redescendre vers 94.55 $ US le baril, il a plafonné à 94,74 $ US. Dans son cas, il faut préciser que la chute des réserves américaines, à leur plus bas niveau depuis deux ans, ont largement contribué à l'augmentation du prix.
Les tendances :À court terme, la tendance du CBOT serait plus positive que négative. Le fait que la quantité de réserves de pétrole américain soient assez basses ne peut que stimuler la valeur du grain. C'est d'autant plus vrai que le USDA s'attend toujours à ce que la production américaine de maïs diminue en 2008.
Évidement, on doit s'attendre à ce que les prix des biocarburants grimpent encore. Par ailleurs, on doit mentionner que les futures sur l'huile de soya viennent d'atteindre un nouveau record en battant ceux des 33 dernières années. Très en demande, l'huile de soya américain serait particulièrement apprécié par les Asiatiques. Le mélange de tous ces facteurs oblige presque à penser que les prix du grain non pas fini de monter.
Cependant, le dépassement des records, que ce soit ceux du grain, du pétrole ou de l'or, rend certainement le CBOT encore plus dangereux. On a remarqué que l'oscillation des prix est devenue de plus en plus élevée. En termes plus clairs, les zigzags sont de plus en plus gros, ce qui indique que la spéculation est devenue très intense. On peut donc penser qu'advenant une surenchère, comme c'est le cas actuellement, les prix du grain cotés à Chicago pourraient chuter brutalement.
En ce qui concerne, la tendance à long terme, elle demeure positive. La forte demande pour les biocarburants et le grain conjuguée avec la chute du dollar américain et celle du pétrole brut garantissent toujours un bon support.
