Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 28 Avril 2010

28 avril 2010,

Prix du maïs

Le prix du maïs a connu un regain aujourd'hui alors que les États-Unis ont révélé que, après plusieurs semaines de rumeurs, la Chine venait d'acheter concrètement du maïs américain. Supporté principalement par cette nouvelle et l'idée que le prix du maïs, après avoir touché un creux inégalé depuis l'automne dernier, était mûr pour une correction à la hausse, le prix du maïs sur le contrat à terme de juillet 10 a gagné 0,11 $US/boisseau (4,39 $CAN/TM) pour terminer la journée à 3,6450 $US/boisseau (145,35 $CAN/TM).

Les États-Unis ont annoncé ce matin que la Chine venait d'acheter pour 115 000 tonnes de maïs américain. Cette nouvelle a été très bien accueillie par les marchés.

Depuis le début de l'année, les ventes à l'exportation de maïs américain ont accusé un retard non négligeable par rapport à l'estimation que s'est fixé le USDA pour 2010. Or, depuis déjà plusieurs semaines, les marchés anticipaient que la Chine pourrait venir corriger la situation en achetant du maïs américain pour pallier à sa mauvaise récolte de l'an dernier. Le fait que la Chine confirme un premier achat de maïs américain aujourd'hui est donc une bonne nouvelle puisqu'elle confirme cette idée jusqu'à présent incertaine. Certains croient même déjà que la Chine pourrait réaliser d'autres achats importants au cours des prochaines semaines ce qui, éventuellement, pourrait même amener le USDA à réviser à la hausse son estimation des exportations cumulatives prévues pour 2010. Cependant, pour l'instant, rien n'est moins sûr et les opinions restent partagées.

Le prix du maïs a également atteint son plus bas niveau depuis l'automne dernier hier en touchant les 3,5150 $US/boisseau (138 $US/TM). Certains analystes croient que, après avoir touché ce creux de 7 mois, les marchés ont jugé que le prix du maïs avait suffisamment reculé pour qu'un ajustement à la hausse ait lieu aujourd'hui.

Le prix du maïs avait ainsi tout pour gagner du terrain aujourd'hui. Par contre, de l'avis de plusieurs, le potentiel de hausse du prix du maïs demeure toujours très limité. Dans les faits, le dernier rapport hebdomadaire de progression des ensemencements du USDA indique que, en date du 25 avril dernier, déjà 50% du maïs aux États-Unis était semé. Ceci représente une progression de 31 points de pourcentage par rapport à la semaine dernière.

Les conditions météorologiques plus humides qui sont présentement en cours dans le « Midwest » américain devraient ralentir cette progression très rapide des ensemencements américains cette semaine. Cependant, déjà, on peut anticiper que d'ici à la mi-mai, plus de 75-90 % des ensemencements américains seront complétés. L'an dernier, à la mi-mai, seulement 62 % du maïs était semé aux États-Unis. Cette progression très rapide des ensemencements américains laisse entrevoir que, bien qu'il reste encore plusieurs mois avant la récolte, la production de maïs aux États-Unis pourrait battre à nouveau un record.

Dans cette perspective, à moins d'imprévus, les perspectives de prix du maïs à long terme demeurent sombres alors que, déjà à court terme, elles le sont. La production de maïs de 2009-10 a atteint un niveau record et la demande demeure toujours très incertaine pour les prochains mois alors que les inventaires de fin d'année de maïs sont prévus à la hausse.

En touchant un creux à 3,5150 $US/boisseau (138 $US/TM) sur le contrat à terme de juillet 10, un support important semble en formation à 3,50$US/boisseau (137,8 $US/TM). Le bris de ce support ouvrirait la porte à ce que le prix du maïs touche au cours des prochaines semaines/mois les 3,00 $US/boisseau (118 $US/TM). Cette perspective est d'autant plus plausible que le prix du maïs ne parvient toujours pas à briser sa tendance à moyen terme baissière entamée depuis le début du mois de mars dernier. Il reste à savoir maintenant si la spéculation qui anime les marchés depuis maintenant plusieurs semaines et/ou la tendance saisonnière voulant que le prix du maïs progresse au printemps pourront venir à bout de cette tendance baissière.

 

Prix du soya

Après plus de trois semaines de progression à la hausse, le prix du soya semble fléchir l'échine pour la première fois. Pour une troisième journée consécutive, il termine ainsi à la baisse alors que les marchés (et les spéculateurs) semblent hésiter de plus en plus à faire progresser davantage le prix du soya. Sur le contrat à terme de juillet 10, le prix du soya a reculé aujourd'hui de 0,0050 $US/boisseau (0,19 $CAN/TM) pour clôturer à 9,9350 $US/boisseau (369,76 $CAN/TM).

Rappelons que, depuis le début du mois d'avril, la plupart des analystes s'accordent pour dire que le comportement haussier du prix du soya a été principalement supporté par de la spéculation. Dans les faits, seuls des incertitudes entourant le niveau des inventaires de soya américain de fin d'année, certaines ambiguïtés concertant les ensemencements américains ainsi que la forte demande soutenue de la Chine alimentent et canalisent l'attention des marchés. Par contre, derrière ces quelques éléments positifs pour le prix du soya se cache toujours une situation beaucoup plus négative et inquiétante.

Malgré quelques avaries, les récoltes qui se terminent en Amérique du Sud auront été bonnes et les productions du Brésil et de l'Argentine ont atteint des niveaux records. Combiné à la récolte record des États-Unis de l'automne dernier, la quantité de soya disponible dans le monde demeure très importante et le niveau mondial des inventaires très confortable. Dans cet ordre d'idée, malgré les inquiétudes qui peuvent animer et supporter le prix du soya à court terme, si rien ne survient au cours des ensemencements de soya qui débuteront au cours des prochaines semaines aux États-Unis, rien ne supporte concrètement une hausse très importante du prix du soya sur les marchés.

À court terme, le prix du soya sur le contrat à terme de juillet 10 connaît un premier support important à 9,88 $US/boisseau (363 $US/TM) alors qu'une première résistance à 10,00 -10,02 $US/boisseau (367 $US/TM) serait en formation. Le bris confirmé du support à 9,88 $US/boisseau (363 $US/TM) au cours des prochains jours pourrait révéler une correction à venir plus importante du prix du soya.

 

Progression des ensemencements aux États-Unis

Le USDA a présenté son rapport hebdomadaire sur la progression des ensemencements aux États-Unis en fin de journée lundi dernier. Aucune progression des ensemencements de soya n'a été indiquée. Par contre, ceux de maïs continuent de gagner du terrain de manière importante alors qu'ils sont déjà complétés à 50% depuis le 25 avril dernier.

Carte Progression ens maïs US au 25 avril 10Tableau Progression ens maïs US au 25 avril 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme le révèlent les résultats de ce rapport du USDA, les ensemencements de maïs américains sont plus de deux fois plus en avance qu'à pareille date l'an dernier, mais également par rapport à la moyenne des 5 dernières années.

En raison des conditions météorologiques plus humides qui sont en cours dans le « Midwest » américain depuis la fin de la semaine dernière, les marchés s'attendent cependant à ce que les ensemencements américains progressent de manière moins importante cette semaine.

Si les ensemencements continuent de progresser à ce rythme, les producteurs américains pourraient à nouveau cette année battre des records de rendements alors que, de l'avis de plusieurs spécialistes, une relation très distincte existe entre des ensemencements hâtifs et des niveaux élevés de rendements.

Pour accéder au rapport hebdomadaire complet du USDA sur la progression des ensemencements américains (en anglais) : http://usda.mannlib.cornell.edu/usda/current/CropProg/CropProg-04-26-2010.pdf

 


Partager cet article