Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 26 Avril 2010

26 avril 2010,

Prix du maïs

Après une ouverture à la hausse ce matin, supportée par des facteurs techniques, le prix du maïs sur le contrat à terme de juillet 10 s'est replié pour terminer en légère baisse de 0,0150 $US/boisseau (0,59 $CAN/TM) à 3,5950 $US/boisseau (141,36 $CAN/TM).

Le prix du maïs n'est pas parvenu aujourd'hui à reprendre du terrain alors que la baisse importante du blé et la faiblesse du soya sont venues alourdir le contexte de marché du maïs. Fondamentalement, comme plusieurs analystes l'ont répété à maintes reprises la semaine dernière, le contexte de l'offre et de la demande de maïs demeure négatif.

D'un côté, à court terme, l'offre de 2010 est importante et la demande incertaine. À long terme, les ensemencements de maïs aux États-Unis progressent très rapidement et toujours sans trop de difficultés apparentes.

Selon les derniers estimés des marchés ceux-ci devraient maintenant s'établir entre 44 à 55 % de complétés et, malgré certaines averses, ils devraient progresser à nouveau cette semaine de 15 à 25 % ce qui, pour le 1er mai, devrait permettre aux ensemencements américains d'atteindre plus de 70% de complétés.

Ainsi, si les ensemencements de maïs américain se poursuivent comme prévu, les États-Unis pourraient bien profiter de leurs ensemencements hâtifs pour atteindre de nouveaux rendements records cette année alors que déjà, les superficies ensemencées en maïs sont prévues à un niveau record.

Cette situation fait en sorte qu'à long terme, à moins de conditions de cultures difficiles, les États-Unis pourraient à nouveau récolter une quantité record de maïs en 2010-11, réduisant par la même occasion la possibilité de voir le prix du maïs regagner du terrain de manière importante l'an prochain.

Dans l'immédiat, seules certaines incertitudes entourant l'impact d'averses prévues pour la fin de la semaine et une rumeur voulant que la Chine soit sur le point d'acheter 4 à 5 cargos de maïs exerceraient un effet bénéfique sur son prix. Comme le signale aussi Arlan Suderman de Farm Futures au Dow Jones Newswires, la spéculation des fonds d'investissements profiterait aussi au prix du maïs :

« Mais les fonds d'investissements ont été depuis un certain temps intéressé dans le maïs et le soya. Je crois qu'il y a plusieurs investisseurs qui voient les commodités agricoles, principalement le maïs et le soya, comme sous-évaluées en comparaison d'investissements alternatifs équivalents. Arlan Suderman souligne d'ailleurs à cet effet que le pétrole et le marché des actions boursières ont grimpé dernièrement à leur plus haut niveau en 19 mois. »

À court terme, le prix du maïs sur le contrat à terme de juillet 10 demeure toujours très près de son support important à 3,55 $US/boisseau (140 $US/TM) et il ne semble pas parvenir à mettre un terme à une tendance baissière amorcée au début du mois de mars. Reste maintenant à savoir s'il parviendra à éviter de briser cet important support. Mais, déjà, certains analystes croient qu'il pourrait tester les 3,30 $US/boisseau (130 $US/TM) d'ici à la mi-mai. D'autres pensent que le prix du maïs devrait aussi fléchir, mais pourrait bien profiter encore un peu des incertitudes entourant les ensemencements aux États-Unis pour gagner du terrain et frôler les 3,75-3,90 $US/boisseau (148-154 $US/TM) avant de retourner à la baisse au début de juin. Par la suite, d'ici à la récolte, le prix du maïs pourrait même tester les 3$US/boisseau (118 $US/TM), niveau inégalé depuis septembre dernier.

 

Prix du soya

Après avoir atteint un nouveau sommet de trois mois à 10,20$US/boisseau (375 $CAN/TM) la nuit dernière et tôt ce matin, le prix du soya s'est par la suite abruptement corrigé pour terminer la journée en baisse de 0,01 $US/boisseau (0,37 $CAN/TM) à 10,09 $US/boisseau (370,30 $CAN/TM).

Le prix du soya est ainsi parvenu à atteindre un nouveau sommet au cours de la nuit dernière, supportée principalement par des éléments techniques et de la spéculation. Toutefois, comme le signale le Dow Jones Newswires, une fois les objectifs techniques atteints et épuisés, les marchés ont eu tôt fait de corriger à la baisse la situation. Rappelons que dans les faits, alors que l'Amérique du Sud termine toujours de récolter la plus importante récolte de soya de son histoire, la situation réelle de l'offre et de la demande de soya demeure négative et l'offre mondiale excède toujours pour l'instant de beaucoup la demande pour 2010. Notons aussi au passage que le ratio soya/maïs, présentement à 2,60, favorise toujours une hausse du prix du maïs et/ou une baisse de celui du soya et que rien ne justifie, de l'avis de plusieurs analystes, un prix du soya supérieur à 10 $US/boisseau (367 $US/TM).

Le marché du soya est donc aux prises avec une situation particulièrement risquée. D'un côté, la spéculation et la tendance saisonnière ont permis au prix du soya de progresser de manière très intéressante au cours des dernières semaines. Par contre, d'un autre côté, le contexte de l'offre et de la demande demeure toujours très négatif. Or, la spéculation étant ce qu'elle est, il n'en faudra certainement que très peu pour que les spéculateurs changent leur fusil d'épaule et abandonnent sans préavis leurs investissements dans le soya pour d'autres investissements plus profitables et/ou moins risqués.

À court terme, le prix du soya sur le contrat à terme de juillet 10 a touché une nouvelle résistance très intéressante à surveiller à 10,20 $US/boisseau (375 $US/TM). Il reste à savoir si le repli d'aujourd'hui, fondé très certainement sur des prises de profits, n'est que passager ou s'il ne marque pas le début d'un réajustement du prix du soya qui reflétera, de l'avis plus général des analystes, l'état plus réel de l'offre et de la demande de soya qui est négatif. Le comportement du prix du soya au cours des prochains jours apportera certainement un peu plus d'éclaircies à ce sujet.

 

Nouvelles en vrac

Statistique Canada a présenté aujourd'hui son rapport mensuel sur les grandes cultures au Canada pour le mois de mars 2010. Pour accéder au rapport sur la situation de l'offre et de la demande : Rapport de situation - mars 2010

Statistique Canada a aussi présenté aujourd'hui un premier aperçu des intentions d'ensemencements au Canada dont voici les grandes lignes :

  • Augmentation, possiblement à des niveaux records, des superficies semées en canola dans les Prairies cette année

  • Baisse du 1/3 des superficies semées en blé dur par rapport à 2009

  • Augmentation éventuelle des superficies semées en soya dans l'est du Canada de 2,5%. Cette progression serait surtout attribuable à une hausse des semis de soya en Ontario alors que celles-ci seraient sensiblement les mêmes qu'en 2009 au Québec.


Selon ce même rapport mensuel de Statistique Canada, il se serait trituré 470 110 tonnes de canola en mars.

Pour en savoir plus sur ce rapport (en français) : Principales grandes cultures

 


Partager cet article