Prix du maïs
Le prix du maïs a terminé la journée en hausse de 0,025 $US/boisseau (0,98 $CAN/TM) sur le contrat à terme de juillet 10 pour finir à 3,7150 $US/boisseau (146,14 $CAN/TM).
Le maïs continue de profiter de l'engouement technique des marchés pour le soya alors que l'écart de prix demeure important entre ces grains. Présentement, le ratio du prix du soya/maïs * pour le mois de décembre 10 s'établit à 2,54, ce qui favorise soit une hausse du prix du maïs ou une baisse de celui du soya. Pour l'instant, il semble que les marchés aient ainsi décidé d'opter pour la première option, faire suivre le prix du maïs.
Les excellentes ventes hebdomadaires à l'exportation de maïs américain de la semaine dernière, qui ont battu les attentes des marchés à pratiquement 1,5 million de tonnes, ont aussi supporté la hausse du prix du maïs aujourd'hui. Certains analystes signalent également que le retour de la pluie dans le « Midwest » américain pour les prochains jours supporterait également le prix du maïs.
Fondamentalement, il faut noter que le contexte de l'offre et de la demande de maïs pour 2010 demeure inchangé et défavorable pour son prix. À cet effet, le Buenos Aires Cereals Exchange a d'ailleurs augmenté son estimation de production de maïs de l'Argentine pour la récolte 2009-10 à 21,4 millions de tonnes contre 21 millions de tonnes la semaine dernière.
Il semble toutefois que les marchés aient décidé pour l'instant de mettre de côté ce contexte négatif et de concentrer plutôt leur attention sur les conditions d'ensemencements et le contexte plus inquiétant du soya à court terme.
* Le ratio soya/maïs sert régulièrement d'indicateur aux analystes des marchés pour tenter d'établir si les prix du soya et du maïs se transigent à des niveaux équivalents ou non. Pour que ce ratio soit jugé neutre, il doit s'établir autour de 2,25-2,30. Un ratio supérieur à ce niveau favorise une baisse du prix du soya ou une hausse de celui du maïs.
Prix du soya
Le prix du soya continue de profiter d'un engouement des marchés alors que la situation des inventaires de fin d'année de soya américain, la forte demande de soya américain par la Chine ainsi que la consommation domestique aux États-Unis préoccupent toujours. Au terme de la journée, sur le contrat à terme de juillet 10, le prix du soya a ainsi gagné 0,09 $US/boisseau (3,30 $CAN/TM) pour clôturer à 10,15 $US/boisseau (372,65 $CAN/TM).
Selon le rapport du mois de mars du Census Bureau aux États-Unis, il se serait trituré 4,25 millions de tonnes de soya au cours du mois dernier alors que les marchés en prévoyaient en moyenne 4,22 millions de tonnes. Selon ce qu'estime dans son dernier rapport mensuel le USDA, le niveau de trituration de soya aux États-Unis devrait être de 4% supérieur à l'an dernier. Dans les faits, selon ce dernier résultat présenté aujourd'hui par le Census Bureau, le niveau de trituration devrait plutôt maintenant progresser de 11% par rapport à 2008-09.
Sur cette base et considérant toujours que la demande de soya sur les marchés internationaux demeure forte et que les inventaires de fin d'année de soya américain sont serrés pour 2010, le prix du soya continue de progresser et de capter l'attention des marchés. D'un point de vue technique, il faut noter également que le prix du soya est à son plus haut niveau en 3 mois, ce qui en supporte davantage l'engouement des marchés pour cet oléagineux. Par contre, comme le rappellent plusieurs analystes, la situation de l'offre et de la demande de soya, avec entre autres les importantes récoltes d'Amérique du Sud et le niveau élevé des inventaires mondiaux prévus pour 2010, fait en sorte que le potentiel de hausse demeure limité et plus spéculatif que fondé sur des bases solides.
À noter, de l'avis de Jim Gerlach, président de A/C Trading :
« Les producteurs américains qui n'ont pas vendu de maïs et de soya alors qu'ils ont été trop occupés au cours des derniers jours à profiter du beau temps pour semer leur maïs pourraient bien se mettre à vendre leurs grains sur les marchés lundi prochain alors que la pluie ralentira leurs travaux aux champs. »
Ventes hebdomadaires à l'exportation de grains américains
Le USDA a présenté aujourd'hui son rapport hebdomadaire sur les ventes à l'exportation de grains américains. Dans l'ensemble, les résultats ont été conforment aux attentes des marchés. Par contre, le USDA a surpris les marchés du côté du maïs avec des ventes qui ont atteint pratiquement 1,5 million de tonnes alors que ceux-ci anticipaient au mieux des ventes de 1,3 million de tonnes.

Le résultat de vente intéressant pour le maïs qu'a présenté le USDA provient principalement d'achats importants réalisés par la Corée du Sud (494 500 tonnes), le Japon (336 900 tonnes), Cuba (151 100 tonnes) et le Mexique (133 800 tonnes). À noter, la Chine demeure toujours absente des ventes américaines de maïs.
Depuis un certain temps, en raison de la mauvaise récolte chinoise de 2009-10, plusieurs analystes anticipent que la Chine devrait éventuellement importer du maïs pour combler ses importants besoins domestiques.
Pour atteindre les estimations d'exportations pour 2010 qu'a présenté le USDA dans son dernier rapport mensuel, les ventes à l'exportation de grains américains doivent maintenant s'établir à chaque semaine à :
Maïs : 521 085 tonnes/sem
Soya : 119 848 tonnes/sem
Blé : 96 943 tonnes/sem
Pour accéder au rapport complet du USDA (en anglais) : www.fas.usda.gov/export-sales/highlite.htm
