Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 21 Avril 2010

21 avril 2010,

Prix du maïs

Pour une deuxième journée consécutive, le prix du maïs termine à la hausse supporté par des couvertures de positions des investisseurs et la vigueur du prix du soya. Au terme de la journée, le prix du maïs sur le contrat à terme de juillet 10 a gagné 0,0375 $US/boisseau (1,47 $CAN/TM) pour finir à 3,69 $US/boisseau (144,77 $CAN/TM).

Malgré le contexte fondamental toujours négatif de l'offre et de la demande de maïs pour 2010, il semble que les marchés continuent de laisser entendre que la valeur du prix du maïs ait été trop dépréciée depuis un certain par rapport aux incertitudes entourant la prochaine production de maïs américain. Certains analystes signalent également qu'avec un prix du soya autour de 10 $US/boisseau (367 $US/TM), le prix du maïs serait à un niveau trop faible. (Ratio Soya/Maïs sur le juillet 10 de 2,73 contre une moyenne autour de 2,25-2,3)

Certains analystes indiquent aussi que l'intérêt actuel de la Chine à acheter du maïs sur les marchés internationaux agirait de support à son prix. Rappelons qu'en raison d'importantes sécheresses l'an dernier, la Chine a vu sa production de maïs passé de 165,9 millions de tonnes en 2008-09 à 155 millions de tonnes en 2009-10. Après les États-Unis, la Chine est le deuxième plus important producteur et consommateur de maïs dans le monde. Par contre, contrairement aux États-Unis, la Chine n'exporte que très peu de maïs puisqu'elle peine déjà à combler sa consommation domestique.

Pour les prochains jours, les marchés devraient maintenant commencer à anticiper la parution du prochain rapport hebdomadaire du USDA sur la progression des ensemencements aux États-Unis. Cette semaine, la parution de ce rapport n'a eu pratiquement aucun effet sur le prix du maïs alors que les résultats ont pourtant révélé une progression très importante des ensemencements de maïs américain. Par contre, certains analystes croient que la parution de ce rapport la semaine prochaine pourrait avoir un effet négatif sur le prix du maïs advenant que celui-ci signale à nouveau une progression importante des ensemencements de maïs américain.

À noter, certains sites de nouvelles soulignent qu'une corrélation étroite existe entre des ensemencements plus hâtifs et des rendements plus élevés. Dans cet ordre d'idée et si les États-Unis continuent leurs ensemencements de maïs à ce rythme, ceux-ci pourraient être complété avec en moyenne 10 jours d'avance ce qui pourrait alors augmenter le rendement moyen des producteurs américains de maïs en 2010. Cette situation accentuerait les probabilités que les États-Unis récoltent à nouveau une production record de maïs en 2010-11.

À court terme, sur le contrat à terme de juillet 10, le prix du maïs connaît toujours un support important à 3,57-3,58 $US/boisseau (140,5-141 $US/TM). Sa prochaine résistance importante à surveiller se situe autour de 3,74-3,75 $US/boisseau (147 $US/TM).

 

Prix du soya

Le prix du soya continue de défier le contexte général négatif de l'offre et de la demande qu'il connaît pour 2010 supporté principalement par de la spéculation, l'idée que les inventaires américains de fin d'année pour 2009-10 seront serrés et la forte demande chinoise qui ne semble toujours pas s'épuiser. Aujourd'hui, sur le contrat à terme de juillet 10, il a ainsi gagné 0,1150 $US/boisseau (4,39 $CAN/TM) pour terminer au-dessus de la barre psychologique des 10,00 $US/boisseau à 10,06 $US/boisseau (368,39 $CAN/TM).

De l'avis de certains analystes, en-dehors de certains éléments très spéculatifs, il n'y aucune raison apparente pouvant justifier une hausse aussi importante du prix du soya. Certains croient que la bonne progression actuelle des ensemencements de maïs américain pourrait emmener les producteurs américains à semer plus de maïs. Par contre, cette idée est contrebalancée par celle que la valeur actuellement beaucoup plus élevée du soya par rapport au maïs inciterait les producteurs américains à semer plutôt davantage de soya cette année.

Dans tout les cas, tous les analystes s'accordent pour dire que présentement, le marché du soya est animé par beaucoup de spéculation, ce qui demeure assez typique de la période des semis chaque année. Or, si la tendance saisonnière demeure la même, le prix du soya devrait éventuellement connaître une correction. Il reste à savoir quand?

À court terme, sur le contrat à terme de juillet 10, le prix du soya a aujourd'hui brisé une importante résistance à 10 $US/boisseau (367 $US/TM) ce qui ouvre la porte à ce qu'il teste une prochaine résistance immédiate à 10,25-10,26 $US/boisseau (377 $US/TM).

 


Partager cet article