Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 20 Avril 2010

20 avril 2010,

Prix du maïs

Après la correction qu'il a connue hier, le prix du maïs sur le contrat à terme de juillet 10 est retourné à nouveau à la hausse aujourd'hui, supporté par :

  • un contexte général des marchés financiers favorable,

  • une progression des ensemencements aux États-Unis moins importante que ce que prévoyaient les marchés,

  • des prévisions d'un retour de la pluie d'ici à la fin de la semaine dans le « Midwest » américain,

  • un support de la tendance saisonnière normale voulant que le prix des grains progresse pendant la période des ensemencements américains,

  • de la spéculation des marchés.

Il termine ainsi la journée en hausse de 0,08 $US/boisseau (3,19 $CAN/TM) à 3,6525 $US/boisseau (145,79 $CAN/TM).

Du côté des résultats de progression des ensemencements aux États-Unis, il faut noter que ceux-ci sont présentement à leur meilleur depuis les 6 dernières années, limitant par la même occasion le potentiel de hausse trop important du prix du maïs sur les marchés. Par contre, la vigueur du prix actuel du maïs serait toujours supportée entre autres par l'idée qui a surgi la semaine dernière que les marchés avaient accumulé dans le prix du maïs trop d'éléments négatifs et, en conséquence, qu'un ajustement à la hausse était nécessaire.

Fondamentalement, le contexte général de l'offre et de la demande de maïs pour 2010 demeure cependant toujours le même, c'est-à-dire négatif. En dehors d'un effet saisonnier normal à la hausse, de l'avis de plusieurs analystes, le potentiel de hausse du prix du maïs demeure pour l'instant limité et l'excellente progression des ensemencements américains devrait, s'il se poursuit au cours des prochaines semaines, exercer une influence de plus en plus négative sur le prix du maïs.

À court terme, le prix du maïs sur le contrat à terme de juillet 10 connaîtrait maintenant un premier support à surveiller autour de 3,57-3,58 $US/boisseau (140,5-141 $US/TM) et une résistance en formation à 3,66 $US/boisseau (144 $US/TM). À noter, sur le contrat à terme de décembre 2010, le prix du maïs serait présentement très près d'un support important établi à 3,75 $US/boisseau (148 $US/TM). Si les ensemencements américains continuent de bien progresser sans problème comme c'est le cas présentement, les marchés pourraient alors progressivement anticiper au cours des prochaines semaines une autre récolte record aux États-Unis pour 2010-11 ce qui, invariablement, devrait exercer une forte pression baissière sur le prix du maïs pour la prochaine récolte.

 

Prix du soya

Le prix du soya est retourné à la hausse aujourd'hui après un léger ajustement hier, supporté par de la spéculation et l'idée que les inventaires américains de fin d'année demeurent toujours très serrés pour 2010.

Face aux conditions météorologiques toujours de plus en plus favorables aux ensemencements aux États-Unis, certaines rumeurs circulent même à l'effet qu'une sécheresse importante pourrait avoir lieu cette année, ce qui aggraverait la précarité déjà importante des inventaires américains. Au terme de la journée, le prix du soya sur le contrat à terme de juillet 10 termine ainsi avec un gain de 0,075 $US/boisseau (2,79 $CAN/TM) à 9,94 $US/boisseau (370,31 $CAN/TM).

Fondamentalement, la situation demeure cependant toujours la même et le contexte de l'offre et de la demande de soya demeure toujours défavorable à une hausse du prix du soya pour l'instant. Cependant, la tendance saisonnière voulant que le prix des grains progresse au printemps est en place et en support le prix. Certains analystes signalent également que la forte demande de soya qui continue de se manifester jouerait aussi toujours en faveur de son prix.

À court terme, le prix du soya sur le contrat à terme de juillet 10 connaîtrait présentement un premier support à 9,82-9,8250 $US/boisseau (361 $US/TM) et une résistance très importante à 10 $US/boisseau (367 $US/TM).

À noter que le 15 avril dernier, comme le révèle le graphique ci-dessous, la tendance à moyen terme neutre établie entre 9,2250 $US/boisseau (339 $US/TM) et 9,88 $US/boisseau (363 $US/TM) a été brisée alors que les marchés demeurent nerveux devant le niveau très serré des inventaires américains. Ce bris ouvre la porte à ce qu'une tendance légèrement haussière se mette progressivement en place au cours des prochains mois. Il reste maintenant à savoir si le niveau important des inventaires mondiaux prévu pour 2010 viendra jeter une ombre sur cette éventualité encourageante.

Soybean MT 20 avril 2010

 

Progression des ensemencements aux États-Unis

Le USDA a présenté son rapport hebdomadaire sur la progression des ensemencements aux États-Unis. Du côté du soya, trop peu de progression n'a été encore réalisée pour que des résultats ne soient présentés par le USDA et ce, bien que certains états du sud des États-Unis aient commencé leurs ensemencements. Par contre, du côté du maïs, la progression des ensemencements américains a été très importante pour la semaine se terminant le 18 avril 2010.

Carte Progression ens maïs US au 18 avril 10Tableau Progression ens maïs US au 18 avril 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme le révèle les résultats du USDA, 19% du maïs seraient maintenant semés aux États unis contre 5% à pareille date l'an dernier et 9% en moyenne depuis 5 ans. Il s'agit en fait de la plus importante progression d'ensemencements enregistrée en 6 ans aux États-Unis.

Les marchés semblent toutefois avoir pour l'instant ignoré ces résultats inquiétants du USDA pour le prix du maïs. Certains analystes indiquent à cet effet que les conditions météorologiques plus humides prévues pour la fin de la semaine dans le « Midwest » américain ainsi que l'incertitude entourant les conditions météorologiques des prochaines semaines auraient empêché le prix du maïs de subir l'effet négatif de ce rapport. Par contre, si la progression des ensemencements américains se poursuit à ce rythme et que les conditions de cultures sont bonnes cette année aux États-Unis, le pays pourrait à nouveau produire une récolte record de maïs cette année.

Pour accéder au rapport hebdomadaire complet du USDA sur la progression des ensemencements américains (en anglais) : http://usda.mannlib.cornell.edu/usda/current/CropProg/CropProg-04-19-2010.pdf

 

Nouvelles en vrac

  • Selon une nouvelle parue sur le site Agriculture Online, le Brésil serait présentement confronté à des problèmes importants d'entreposage et d'expédition/exportation de soya alors que le pays serait sur le point de terminer de récolter dans les prochaines semaines la plus importante récolte de soya de son histoire.

 


Partager cet article