Le USDA a présenté ce matin son rapport sur l'état de l'offre et la demande de grains aux États-Unis. Dans l'ensemble les résultats présentés sont neutres à légèrement positifs.
Maïs - Hausse des inventaires de fin d'année à 48,24 millions de tonnes en raison d'une baisse prévue de la consommation de maïs pour la fabrication de moulée et l'usage résiduel.
Soya - Hausse des exportations et de l'utilisation de semence de soya, mais baisse de l'usage de résidus ce qui laisse le niveau d'inventaires de soya américain inchangé par rapport au mois dernier.
Blé - Baisse du niveau des inventaires de fin d'année à 25,85 millions de tonnes alors que le USDA prévoit une hausse de la consommation de blé domestique et des exportations américaines.

Pour accéder au rapport complet du USDA (en anglais) : Rapport de l'offre et de la demande mondiale de grains
État de l'offre et de la demande de maïs aux États-Unis
Comme le prévoyaient les marchés, le USDA a révisé à la hausse son estimation du niveau des inventaires de fin d'année de maïs aux États-Unis de 45,7 millions de tonnes le mois dernier à 48,24 millions de tonnes. Cette augmentation est cependant légèrement moindre que ce qu'anticipaient en moyenne les marchés à 48,54 millions de tonnes.
Cette hausse des inventaires américains de fin d'année de maïs est fondée sur une révision à la baisse la consommation de maïs pour la fabrication de moulée et l'usage résiduel de 282,34 à 279,80 millions de tonnes. Par contre, fait intéressant, le USDA laisse inchangée sa prévision de consommation de maïs pour la fabrication d'éthanol à 109,2 millions de tonnes et également celle de maïs destinée à l'exportation à 48,26 millions de tonnes.
Le USDA prévoit maintenant que le prix moyen à la ferme aux États-Unis devrait s'établir pour 2009-10 entre 3,5 et 3,7 $US/boisseau (138 - 146 $US/TM) alors que le mois dernier, il prévoyait une fourchette de prix plus large de 3,45 à 3,75 $US/boisseau (136 - 148 $US/TM).

État de l'offre et de la demande de soya aux États-Unis
Contrairement aux attentes des marchés, le USDA laisse inchangé le niveau des inventaires de fin d'année de soya américain à 5,17 millions de tonnes alors que ceux-ci prévoyaient plutôt une augmentation à 5,69 millions de tonnes en raison des niveaux d'inventaires trimestriels de soya américain plus élevés que prévu que le USDA a déclaré la semaine dernière.
Dans son rapport, le USDA révèle qu'il prévoit des exportations plus élevées à 39,33 millions de tonnes contre 38,64 millions de tonnes le mois dernier, ce qui reflète bien le fait que les exportations américaines de soya continuent de demeurer relativement fortes considérant les importantes récoltes en cours présentement en Amérique du Sud.
Le USDA a cependant indiqué qu'il prévoyait maintenant un usage résiduel moins important de 2,42 millions de tonnes le mois dernier à 1,55 million de tonnes ce mois-ci. Il n'a toutefois apporté aucun changement à sa prévision qu'en au niveau de trituration de soya prévu aux États-Unis pour 2009-10 et ce, malgré le fort niveau mensuel de trituration de soya rapporté depuis le début de l'année.
Pour toutes ces raisons, le USDA laisse ainsi le niveau des inventaires de soya américains inchangé ce mois-ci.
Le USDA indique finalement que le prix moyen à la ferme de soya aux États-Unis devrait maintenant s'établir entre 9,20 et 9,70 $US/boisseau (338 - 356 $US/TM) contre 8,95 à 9,95 $US/boisseau (329 - 366 $US/TM) le mois dernier.

État de l'offre et de la demande de blé aux États-Unis
Contre toute attente, le USDA a révisé à la baisse le niveau des inventaires de fin d'année de blé à 25,85 millions de tonnes contre 27,24 millions de tonnes le mois dernier et une anticipation moyenne des marchés de 27,24 millions de tonnes également.
Cet ajustement à la baisse provient d'une légère hausse de l'usage de semence de blé et d'une augmentation de 272 000 tonnes de la consommation prévue de blé pour la fabrication de moulée et l'usage résiduel aux États-Unis. Dans cette même lignée, le USDA anticipe également que les exportations américaines seront plus fortes à 23,54 millions de tonnes contre 22,45 millions de tonnes le mois dernier.
Le USDA prévoit maintenant que le prix moyen à la ferme du blé aux États-Unis s'établira autour de 4,85 à 4,95 $US/boisseau (178 - 182 $US/TM) contre 4,80 à 5,00 $US/boisseau (176 - 184 $US/TM) le mois dernier.

