Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 6 Avril 2010

07 avril 2010,

Prix du maïs

Après la correction qu'a entrainé la parution des rapports du USDA sur les intentions d'ensemencements et sur le niveau des inventaires trimestriels aux États-Unis, publié le mercredi 31 mars dernier, le prix du maïs s'est stabilisé sur les marchés autour de 3,44 $US/boisseau (135 $CAN/TM) et 3,49 $US/boisseau (138 $CAN/TM) sur le contrat à terme de mai 10 alors que les marchés ont pris du recul et digéré les rapports.

Aujourd'hui, les marchés semblent avoir cependant trouvé une nouvelle direction à donner au prix du maïs alors que celui-ci, toujours sur le contrat à terme de mai 10, a bondi de 0,10 $US/boisseau (3,93 $CAN/TM) pour terminer pour la première fois depuis une semaine au-dessus des 3,50 $US/boisseau (138,5 $CAN/TM) à 3,5650 $US/boisseau (140,28 $CAN/TM).

La principale raison qui expliquerait cette progression du prix du maïs s'appuierait sur une rumeur à l'effet que la Chine serait contrainte cette année d'importer davantage de maïs. Rappelons que l'an dernier, la Chine a été confrontée à une importante sécheresse. En raison de cette sécheresse, la production de maïs est passée de 165,9 en 2008-09 à 155 millions de tonnes en 2009-10. Or, à nouveau cette année, la Chine serait aux prises avec une autre période importante de sécheresse ce qui forcerait alors le pays à envisager d'importer plus de maïs cette année. Après les États-Unis, la Chine est le deuxième plus important producteur et consommateur de maïs dans le monde.

En dehors de cette rumeur qui, tout au moins pour l'instant, permet au prix du maïs de gagner du terrain, certains analystes mentionnent que le prix du maïs aurait été techniquement survendu sur les marchés depuis quelques jours et qu'une correction haussière était à prévoir. D'autres soulignent que, après quelques jours d'incertitudes entourant les derniers résultats des rapports du USDA de mercredi dernier, les marchés auraient maintenant intégré au prix le nouveau contexte de l'offre et de la demande de maïs que l'on connaît depuis la semaine dernière. Il reste maintenant à savoir comment les marchés réagiront aux rapports mensuels du USDA qui seront publiés le vendredi 9 avril prochain.

À court terme, le prix du maïs sur le contrat à terme de mai 10 semble avoir trouvé un solide support autour de 3,4350-3,44 $US/boisseau (135 $US/TM) alors qu'avec sa progression d'aujourd'hui, il ferait maintenant face à une première résistance plus importante à 3,60 $US/boisseau (142 $US/TM).

 

Prix du soya

Tout comme pour le maïs, le prix du soya n'aura pas varié de manière importante depuis la parution des rapports du USDA de la semaine dernière. Après avoir touché un creux à 9,30 $US/boisseau (342 $CAN/TM) mercredi dernier, il a navigué entre ce niveau et un maximum de 9,47 $US/boisseau (346 $CAN/TM), épousant ainsi une tendance à court terme neutre et incertaine.

Aujourd'hui, il a cependant pu profiter de la hausse importante du prix du maïs et de l'idée que les marchés auraient maintenant absorbé les résultats négatifs des derniers rapports du USDA. Certains croient également que :

  • la légère révision à la baisse de l'estimation de production de soya du Brésil par son gouvernement,

  • la tendance saisonnière voulant que le prix du soya progresse au printemps sur les marchés,

  • les incertitudes entourant la période d'ensemencements aux États-Unis,

seraient venus supporter également le prix du soya aujourd'hui. Il a ainsi pu terminer la journée en hausse de 0,07 $US/boisseau (2,57 $CAN/TM) à 9,5150 $US/boisseau (349,44 $CAN/TM) sur le contrat à terme de mai 10. Par contre, il faut noter que plusieurs analystes demeurent pessimistes présentement au niveau du prix du soya et certains croient même que celui-ci pourrait éventuellement baisser sous les 9,30 $US/boisseau (342 $CAN/TM). C'est notamment ce que laissent entendre les analystes de la firme américaine d'analyse des marchés Allendale Inc. :

« Lorsqu'on regarde les perspectives 2010, nous arrivons à des niveaux d'inventaires mondiaux de 72 millions de TM. Il n'y a alors aucun doute qu'en à la valeur économique du soya... c'est ultimement en dessous de 9,00 $US/boisseau (331 $US/TM). Il n'y a aucun doute que la seule manière qu'il y ait un rallie au dessus de 9,50$US/boisseau (349 $US/TM) repose sur l'éventualité qu'un problème d'offre de soya très important survienne. Sans difficulté météorologique MAJEURE, le marché du soya va progresser de manière importante uniquement jusqu'à ce que tous les joueurs qui sont acheteurs (long ) auront atteint leur pleine capacité. Par la suite, les ventes des producteurs et les acheteurs qui ne voudront plus acheter à ces niveaux de prix vont mettre un terme à cette progression. »

À court terme le prix du soya sur le contrat à terme de mai 10 connaît un bon support à 9,30 $US/boisseau (342 $US/TM) et ferait maintenant face à une première résistance autour de 9,55 $US/boisseau (351 $US/TM).

 

Prévision des prochains rapports mensuels du USDA

Vendredi le 9 avril prochain, le USDA présentera ses rapports mensuels sur l'état de l'offre et de la demande de grains dans le monde et aux États unis. Voici un aperçu de ce qu'anticipent les marchés :

 

Par rapport au mois dernier, les marchés anticipent que le USDA devrait revoir à la hausse ses prévisions d'inventaires de fin d'année pour le maïs et le soya aux États-Unis. Il laisserait cependant inchangés ceux de blé.

Prévisions du rapport du USDA 9 Avril 2010

Du côté du maïs, l'idée voudrait que le USDA ait surévalué la consommation de maïs pour la moulée et l'usage résiduel et peut-être sous-estimé la production de 2009-10. Dans cet ordre d'idée, les marchés anticipent que le USDA pourrait revoir à la baisse la consommation de maïs pour la fabrication de moulée et l'usage résiduel ce qui entrainerait une hausse du niveau d'inventaires de fin d'année de maïs américain.

Pour le soya, les marchés anticipent une hausse des inventaires américains de fin d'année en partie en réponse au rapport trimestriel des niveaux d'inventaires américains de soya de la semaine dernière qui a révélé des niveaux trimestriels d'inventaires de soya aux États-Unis plus élevés que prévu. Certains croient également que la forte trituration et les exportations élevées de soya américain depuis le début de l'année seraient en avance par rapport à la normale et qu'un repli de ces postes de consommation serait éminent au cours des prochaines semaines/mois. Il faut aussi souligner que l'Amérique du Sud achèvera au cours des prochaines semaines ses récoltes et que, pour cette raison, les exportations américaines devraient connaître un recul important. Rappelons cependant que, tout au moins pour l'instant, les ventes à l'exportation de soya américain demeurent toujours très bonnes. Pour cette raison, le USDA pourrait donc surprendre à nouveau les marchés du côté du soya cette semaine en présentant une hausse moins importante que prévu des inventaires de fin d'année de soya américain.

Pour en savoir plus sur les résultats des derniers rapports mensuels du USDA du 10 mars 2010: Aux États-Unis - Dans le Monde

 

Conditions météorologiques et ensemencements aux États-Unis

La semaine dernière, les conditions ont été particulièrement propices et ont permis à plusieurs producteurs américains de débuter leurs travaux au champ. Par contre, le USDA ne rapporte pas encore pour l'instant de pourcentage de compléter dans le maïs et le soya. 

Map   "Midwest" américainPour les prochains jours, les conditions seront plus humides dans l'ensemble du « Midwest » américain alors que jusqu'à 1 pouce de pluie est attendu dans certaines régions. Ces conditions devraient ralentir légèrement le début des ensemencements. Pour la semaine prochaine, d'autres averses sont prévues, mais seront principalement concentrées dans la portion Ouest du « Midwest » américain. Dans l'Est, les conditions devraient permettre aux producteurs américains de recommencer à travailler leurs champs. 

Le « Midwest » américain, appelé également « Corn Belt » représente la région aux États-Unis qui produit la plus importante part de grains du pays. Cette région comporte notamment les états américains suivants : Dakota du Nord et du Sud, Nebraska, Kansas, Minnesota, Iowa, Missouri, Wisconsin, Illinois, Michigan, Indiana, Kentucky et Ohio.

 

Nouvelles en vrac

  • Le gouvernement du Brésil a révisé ses estimations de production de grains pour cette année. Pour le maïs, il prévoit maintenant une production de 54,1 millions de tonnes contre son dernier estimé de 51,4 millions de tonnes et une production de 51 millions de tonnes l'an dernier. Pour le soya, il a revu à la baisse sa prévision de production de 67,6 à 67,4 millions de tonnes alors que l'an dernier, le Brésil en avait produit 57 millions de tonnes.

 


Partager cet article