champy.caGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Le marché a été incapable de terminer la journée à la hausse. Les contrats de maïs-grain qui viennent à échéance en décembre 07 ont fini à 370.25 $ US (-5.75). Par contre, ceux du soya ont fait pire. La valeur des contrats qui se terminent en novembre 07 a dégringolé de 19 points pour un total de 992.00 $ US.
Le replis du prix du pétrole brut à 89,72 $ US (- 3,81) le baril, la spéculation ou le besoin de consolidation, la rapidité des récoltes et, enfin, les producteurs-vendeurs ont largement contribué au recul du CBOT. Dans un certain sens, il fallait s'y attendre. Rappelons qu'hier, les traders ont passé leur temps à se couvrir.
Les puissantes hausses de prix (or, pétrole et grain) des derniers jours laissaient déjà sous-entendre une correction à venir, et c'est exactement ce qui s'est produit aujourd'hui. En fait, on peut pratiquement dire que la session d'aujourd'hui fut la suite de celle d'hier.
Concernant, la progression des récoltes, le USDA a indiqué que la semaine passée, les producteurs de maïs ont progressé rapidement. Globalement, les récoltes de maïs auraient été complétées 73 %, soit à 13 % de plus que la semaine précédente. En fait, le nouveau chiffre correspond exactement à la moyenne des 5 dernières années.
En d'autres termes, les Américains ont réussi à combler les retards accumulé. Certains diront, à juste titre, que c'est une mauvaise nouvelle qui pourrait se refléter sur le marché des prochains jours. De fait, plus la rapidité des récoltes est élevée, plus les producteurs seront forcés de vendre rapidement. D'ailleurs, la journée d'aujourd'hui en fut la preuve.
Concernant les oléagineux (soya), le USDA a rapporté que les récoltes de la semaine passée ont permis aux producteurs de compléter leurs activités une hauteur de 84 %, soit à peine à 1 % de moins que la moyenne des 5 années antérieures. La semaine d'avant, le montant retenu par les fonctionnaires fédéraux américains était de 75 %. Si l'on tient compte de tous ces éléments, on peut conclure que là aussi, les producteurs américains vont un peu trop vite.
Les tendances :Prétendre que la tendance à court terme est négative est hasardeux ; le contraire l'est tout autant. C'est que les chances de voir le prix du pétrole monter à nouveau sont élevées. On estime que le dollar américain n'a pas fini de « glisser ».
Les nouvelles sur l'économie américaine ne sont toujours pas très encourageantes et de toutes évidences, la Fed pourrait encore réviser les taux d'intérêts à la baisse.
Par conséquent, d'ici à ce qu'elle le fasse, les étrangers devraient continuer de se débarrasser de leurs dollars US. Pour les prix du grain ça signifie que le potentiel de hausse est bien présent. C'est aussi le genre de chose qui attise la spéculation. Alors prudence...
Par contre, on est pas certain que l'augmentation des cours du grain puisse être rapide. Au CBOT, il y a actuellement surenchère. En plus, les producteurs américains ont accéléré leurs récoltes de sorte qu'on peut s'attendre à ce qu'un certain nombre d'entre eux vendent rapidement une partie de leurs récoltes.
En ce qui concerne l'avenir à long terme, il reste positif. La demande mondiale de grain ne diminue pas et celle pour les biocarburants, l'éthanol surtout, demeure assez forte.
