Nouvelle

Rapport du USDA sur les intentions d’ensemencements aux États-Unis pour 2010

31 mars 2010,

Le Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) a présenté ce matin son rapport très attendu sur les intentions d'ensemencements aux États-Unis. Ce rapport est fondé sur un sondage réalisé par le USDA au cours des derniers mois auprès des producteurs américains.

L'importance de ce rapport aux yeux des marchés est élevée puisqu'il constitue le premier aperçu de ce que pourrait être la situation de l'offre et de la demande de grains aux États-Unis pour 2010-11. Rappelons à cet effet que les États-Unis sont :

  • Le plus important producteur, consommateur et exportateur de maïs dans le monde. Il représente ainsi 40% de la production et 35% de la consommation mondiale de maïs.

  • Le plus important producteur, consommateur (avec la Chine) et exportateur de soya dans le monde. À eux seuls, les États-Unis produisent ainsi 36% et consomment 22% du soya dans le monde.

  • Le 4e plus important producteur, 5e plus important consommateur et 1er exportateur de blé dans le monde, le 1er producteur et consommateur de blé dans le monde étant l'Union Européenne.

 

Étant donné l'importance que jouent ainsi les États-Unis au niveau de la production, de la consommation et des exportations de ces grains, les intentions d'ensemencements des producteurs américains peuvent avoir un impact important sur leur prix sur les marchés au cours des prochains mois.

Voici donc un aperçu de ce qu'a révélé le rapport du USDA sur les intentions d'ensemencements aux États-Unis pour 2010 :


Résultat du rapport du USDA - intentions de semi US 2010 au 31 mars 2010

 

 

 

 

 

 

 


Dans l'ensemble, les résultats sont très près de ce qu'anticipaient les marchés pour le maïs et le soya. Pour le blé, le USDA révèle que les producteurs américains sèmeront probablement légèrement moins de blé que ce que prévoyaient les marchés.

Pour l'instant, selon ces résultats, il est difficile de prévoir comment les marchés réagiront au cours des prochains jours puisqu'ils sont très près de ce qui était prévu. Le rapport du USDA sur le niveau trimestriel des inventaires de grains aux États-Unis, présenté ce matin, pourrait à ce titre donner une direction plus claire au prix des grains. Selon ce que l'on en sait maintenant à ce sujet, ce rapport favoriserait pour l'instant plus une baisse qu'une hausse du prix des grains.

Pour accéder au rapport complet du USDA sur les intentions d'ensemencements des productions américains pour 2010 (en anglais) : http://usda.mannlib.cornell.edu/usda/current/ProsPlan/ProsPlan-03-31-2010_new_format.txt

Pour accéder à un survol du Rapport trimestriel des inventaires de grains aux États-Unis pour le 31 mars 2010: http://www.grainwiz.com/nouvelle/rapport-trimestriel-du-usda-sur-les-niveaux-des-inventaires-des-grains-aux-etats-unis

 


Partager cet article