Nouvelle

Rapport trimestriel du USDA sur les niveaux des inventaires des grains aux États-Unis

31 mars 2010,

Le USDA a présenté ce matin son rapport trimestriel sur le niveau des inventaires de grains aux États-Unis.

Dans l'ensemble, les résultats sont négatifs alors que le USDA révèle des niveaux trimestriels d'inventaires qui sont plus élevés que ce qu'anticipaient les marchés. Dans les grandes lignes :

  • Maïs - Augmentation des niveaux d'inventaires américains de 11% par rapport à pareille date l'an dernier. Les marchés anticipaient en moyenne une hausse de l'ordre de 8%.

  • Soya - Hausse de 5% des niveaux trimestriels d'inventaires de soya aux États unis par rapport à l'an dernier alors que les marchés prévoyaient en moyenne plutôt une baisse de l'ordre de 7%.

  • Blé - Augmentation très importante des niveaux d'inventaires trimestriels de blé de 37% aux États-Unis. Les marchés anticipaient une hausse d'en moyenne 32%.

Résultat du rapport du USDA - inventaires trimestriels au 31 mars 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien qu'il demeure difficile de prévoir le comportement des marchés face à ce premier rapport, il faut noter qu'au cours des derniers jours, le prix du soya a profité d'un enthousiasme des marchés à l'idée que les inventaires trimestriels de soya puissent être moindres que l'an dernier, ce qui aurait alors laissé présager une révision éventuelle à la baisse des inventaires de fin d'année de soya pour 2009-10. Mais, il semble que ce ne soit pas le cas selon le résultat qu'a présenté le USDA ce matin. Cette situation pourrait affecter à la baisse de manière importante le prix du soya aujourd'hui et pour les prochains jours.

Ceci d'autant plus inquiétante que le USDA a également révélé aujourd'hui des niveaux d'inventaires plus élevés que ce que prévoyait la moyenne des marchés pour le maïs et le blé. Considérant que depuis déjà un certain temps, les prix du maïs et du blé éprouvaient des difficultés à progresser sur les marchés, ce rapport trimestriel des inventaires de grains du USDA pourrait bien exercer une autre pression à la baisse sur leur prix.

Il reste maintenant à savoir comment les marchés réagiront également au rapport du USDA sur les intentions d'ensemencements aux États-Unis.

Pour accéder au rapport complet des inventaires trimestriels de grains aux États-Unis du USDA (en anglais): http://usda.mannlib.cornell.edu/usda/current/GraiStoc/GraiStoc-03-31-2010.txt

Pour un survol du rapport du USDA sur les intentions d'ensemencements aux États-Unis pour 2010: http://www.grainwiz.com/nouvelle/rapport-du-usda-sur-les-intentions-d-ensemencements-aux-etats-unis-pour-2010

 


Partager cet article