Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 30 mars 2010

30 mars 2010,

Le prix des grains s'est comporté de manière mixte aujourd'hui alors que les marchés sont partagés et sur leur garde à l'approche de la présentation du rapport très attendu du USDA sur les intentions d'ensemencements aux États-Unis pour 2010 qui sera publié demain matin. Par la même occasion, le USDA présentera également son rapport trimestriel sur les niveaux des inventaires aux États-Unis pour les mois de décembre à février.

Sans équivoque, la plupart des analystes s'entendent pour dire que le rapport sur les intentions d'ensemencements aux États-Unis est l'un des plus importants de l'année. Pour cette raison, plusieurs s'attendent à voir le prix des grains réagir de manière significative demain.

 

Prix du maïs

Après avoir gagné plus 0,03 $US/boisseau (1,2 $CAN/TM) sur les marchés électroniques la nuit dernière, le prix du maïs sur le contrat à terme de mai 10 a succombé en fin de journée aujourd'hui à l'idée de plus en plus apparente que les conditions d'ensemencements dans le « Midwest » aux États-Unis pourraient être beaucoup moins difficile que prévu depuis plusieurs semaines. La fermeté du dollar américain serait venue également alourdir le contexte de marché dans lequel le prix du maïs a évolué aujourd'hui. Au terme de la journée, il a ainsi perdu 0,0250 $US/boisseau (1,00 $CAN/TM) pour terminer à 3,5450 $US/boisseau (142,46 $CAN/TM).

Selon un article de Ian Berry, publié par le Dow Jones Newswires, les conditions chaudes de cette semaine dans le « Midwest » américain ainsi qu'une prévision météorologique voulant que cette région des États-Unis connaisse finalement un printemps dans la normale saisonnière laissent présager beaucoup moins d'inquiétudes que ce qu'anticipait les marchés pour le début de la période des ensemencements aux États-Unis. Même dans le nord-ouest, là où des inondations records sont prévues et où des averses importantes sont en cours, les prévisions pour les 15 à 30 prochains jours sont pour des conditions plus sèches qu'à la normale.

Techniquement, le prix du maïs a également brisé brièvement son support immédiat à 3,54 $US/boisseau (139 $US/TM) et touché un nouveau creux à 3,52 $US/boisseau (138,5 $US/TM) en fin de journée, ce qui a exercé une autre pression négative sur le prix du maïs en fin de journée.

À l'approche de la présentation des rapports du USDA demain matin, certains fonds d'investissements et spéculateurs ont également continué aujourd'hui de couvrir leurs positions dans l'éventualité de résultats inattendus. Selon les dernières anticipations des marchés, les intentions d'ensemencements de maïs américain devraient être supérieures à celles de 2009 ce qui pourrait éventuellement amener les États-Unis à connaître une autre production record de maïs en 2010.

Du côté des inventaires trimestriels de maïs, selon les prévisions des marchés, ceux-ci devraient être plus élevés qu'à pareille date l'an dernier.

 

Prix du soya

Le prix du soya sur le contrat à terme de mai 10 a continué à nouveau aujourd'hui de gagner du terrain supporté par plusieurs facteurs d'incertitudes :

  • Les marchés s'interrogent à savoir ce que sera le résultat du rapport du USDA sur le niveau des inventaires trimestriels de soya aux États-Unis. Plusieurs croient qu'en raison des fortes exportations américaines et du niveau élevé de trituration de soya aux États-Unis depuis le début de l'année, les inventaires de soya américain pourraient être moins élevés que prévu.

  • En raison de grèves rapportées dans plusieurs installations portuaires en Argentine et d'averses importantes qui continuent de s'abattre sur le Brésil, l'idée circule à l'effet que les États-Unis pourraient profiter de ces situations pour réaliser présentement plus de ventes à l'exportation ce qui, éventuellement, accentuerait davantage la précarité du niveau des inventaires de fin d'année de soya aux États-Unis.

  • Les prévisions à long terme tendent à signaler de plus en plus clairement que les conditions d'ensemencements de maïs seront meilleures que prévus, réduisant par la même occasion les chances que les producteurs américains changent leurs intentions de semi du maïs au soya.

 

Pour toutes ces raisons et devant l'incertitude entourant les résultats des rapports du USDA, les fonds d'investissements et spéculateurs auraient également pris position à nouveau aujourd'hui, favorisant par la même occasion la hausse du prix du soya.

Au terme de la journée, le prix du soya sur le contrat à terme de mai 10 a ainsi gagné 0,065 $US/boisseau (2,44 $CAN/TM) pour terminer à 9,74 $US/boisseau (365,33 $CAN/TM). Il faut noter que malgré cette hausse, le prix du soya demeure toujours confronté à une solide résistance à surveiller demain autour de 9,74-9,75 $US/boisseau (358 $US/TM). Le bris confirmé de cette résistance ouvrirait la porte à ce que le prix du soya puisse tester éventuellement les 10 $US/boisseau (367 $US/TM).

Selon les dernières anticipations des marchés, le USDA devrait révéler une hausse des intentions de semi de soya aux États unis par rapport à l'an dernier. Par contre, ceux-ci croient que les inventaires trimestriels de décembre 09 à février 10 devraient de leur côté baisser.


Prévision des prochains rapports du USDA

Rapport sur les intentions d'ensemencements aux États-Unis pour 2010

Demain, basé sur un sondage, le USDA présentera un premier aperçu de ce que les producteurs américains devraient semer cette année. De l'avis de la plupart des firmes d'analyse des marchés, le USDA devrait annoncer qu'il se sèmera plus de maïs et de soya aux États-Unis que l'an dernier, notamment en raison de moins grandes superficies semées cette année en blé d'hiver.

Prévision ensemencements US 2010

 

 

 

 

 

 

 

De l'avis de certains analystes, la surprise à surveiller dans les résultats qui seront présentés demain matin se situe au niveau du maïs et de la possibilité que les producteurs américains aient l'intention d'en semer moins que ce qu'anticipent les marchés. Cette idée se base sur le fait que depuis déjà un certain temps, des rumeurs circulent à l'effet que le printemps sera difficile aux États-Unis, ce qui aurait déjà incité certains producteurs américains à changer leurs intentions de semi du maïs au soya.

D'autres analystes rappellent également que, même si ce rapport du USDA a généralement un effet significatif sur le prix des grains, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'estimations. Plusieurs éléments peuvent encore faire changer les intentions d'ensemencements des producteurs américains au cours des prochaines semaines.

 

Rapport sur le niveau trimestriel des inventaires de grains aux États-Unis

Le USDA présente également demain matin son rapport trimestriel (décembre 09 à février 10) sur le niveau des inventaires de grains aux États-Unis. Selon les dernières informations disponibles, les marchés anticipent que les niveaux des inventaires du maïs et du blé seront plus élevés qu'à pareille date l'an dernier en raison, en autre, des ventes américaines à l'exportation qui sont moins fortes depuis le début de l'année commerciale que l'an dernier.

Par contre, le niveau des inventaires de soya aux États-Unis devrait être moins important que l'an dernier alors que la Chine a notamment réalisé d'importants achats de soya américain et que, en raison de la sécheresse qu'ils ont connue en 2009, le Brésil et l'Argentine n'ont pas exporté autant de soya qu'en temps normal depuis le début de l'année commerciale 2009-10.

Prévision inventaires trimestriels US 31 mars 2010

 

 


Partager cet article