Après avoir terminé la semaine dernière sur une mauvaise note, le prix des grains ouvre la semaine à la hausse, supporté par le contexte général des marchés financiers (baisse du dollar américain, hausse importante du prix du pétrole et hausse du marché des actions boursières) et des ajustements ainsi que des couvertures de positions avant la publication des prochains rapports très attendus du USDA mercredi prochain.
Le prix du pétrole a bondi aujourd'hui de plus de 2 $US/baril pour s'établir à 82,22 $US/baril alors que, selon le site de nouvelle Bloomberg, la baisse du dollar américain, le plan de restructuration de l'Union Européenne pour aider la Grèce et des signaux indiquant que la croissance économique s'accélérerait en ont tous supporté la progression.
La valeur du dollar américain sur son Index a baissé de 0,358 point pour terminer à 81,62 points.
Les marchés des actions boursières ont progressé dans l'ensemble. Le Dow Jones Industrial, un indice américain de référence mondiale, a notamment progressé de 42 points pour se transiger maintenant autour de 10 837 points.
Mercredi le 31 mars prochain, le USDA présentera un premier aperçu des intentions d'ensemencements aux États-Unis. Par la même occasion, il divulguera aussi son rapport trimestriel sur le niveau des inventaires de grains aux États-Unis. En prévision de ces rapports, les marchés ont continué d'ajuster leurs positions alors que certains croient que des nouvelles positives pour le prix des grains pourraient être présentées, notamment du côté du niveau des inventaires de soya américain.
Prix du maïs
Aujourd'hui, le prix du maïs sur le contrat à terme de mai 10 a progressé légèrement de 0,0075 $US/boisseau (0,30 $CAN/TM) pour terminer à 3,57 $US/boisseau (143,87 $CAN/TM).
Dans l'ensemble, aucune nouvelle particulière n'est venue changer concrètement la situation de l'offre et de la demande de maïs aujourd'hui. Celui-ci a plutôt tiré profit de la vigueur du prix du soya et du contexte positif des marchés financiers pour gagner du terrain. En prévision des prochains rapports du USDA de mercredi prochain, les investisseurs et négociants ont également révisé et couvert leurs positions sur la Bourse de Chicago, limitant par la même occasion le potentiel de baisse du prix du maïs aujourd'hui.
Dans les faits, il faut demeurer prudent à l'approche de la publication des prochains rapports du USDA. En moyenne, les marchés prévoient que le USDA devrait déclarer des ensemencements de 89 millions d'acres (36 millions d'hectares). Advenant que ce soit le cas, les superficies ensemencées en maïs seraient supérieures à l'an dernier alors que celles-ci ont été de 86,5 millions d'acres (35 millions d'hectares). Cette éventualité laisserait planer le doute d'une nouvelle production record de maïs pour 2010 ce qui, tôt ou tard, aurait un effet négatif sur son prix. Ceci est d'autant plus inquiétant que le USDA présentera le même jour le niveau des inventaires trimestriels de maïs aux États-Unis. Advenant que celui-ci soit plus élevé que prévu, ce qui est possible considérant les mauvaises ventes à l'exportation de maïs que connaissent les États unis cette année, les marchés seraient alors contraints de faire face à deux éléments négatifs : des inventaires de fin d'année importants aux États-Unis pour 2010 et la possibilité d'une nouvelle production record de maïs en 2010.

Pour accéder à ce graphique : http://www.grainwiz.com/futures/charts/corn/2010/5
Après la baisse importante de son prix la semaine dernière, le maïs sur le contrat à terme de mai 10 est parvenu à ne pas briser son important support autour de 3,50 $US/boisseau (138 $US/TM). Par contre, il a brisé sa tendance neutre à moyen terme voulant que le prix du maïs ait été confiné à évoluer entre 3,59 $US/boisseau (141 $US/TM) et 3,92 $US/boisseau (154 $US/TM). Il reste à savoir maintenant si une nouvelle tendance neutre moins élevée est en place ou si une tendance baissière à moyen terme est en cours.
Le prix du maïs sur le contrat à terme de mai 10 connaît maintenant un support immédiat à 3,54 $US/boisseau (139 $US/TM) et une résistance immédiate à 3,60 $US/boisseau (142 $US/TM). Il faut noter que malgré la légère progression des derniers jours, les marchés semblent hésiter à faire progresser davantage le prix du maïs. Il reste ainsi toujours très près de son niveau de support très important à 3,50 $US/boisseau (138 $US/TM). Pour l'instant, rien ne laisse présager que des éléments pourraient permettre au prix du maïs de gagner à nouveau du terrain de manière importante au cours des prochains jours.
Prix du soya
Le prix du soya ouvre la semaine de manière agressive en gagnant sur le contrat à terme de mai 10 0,1550 $US/boisseau (5,83 $CAN/TM) pour terminer à 9,6750$US/boisseau (363,92 $CAN/TM).
Le prix du soya aurait progressé aujourd'hui principalement en raison d'ajustement technique et de couverture de positions alors que certains analystes soulignent que celui-ci aurait été survendu au cours des derniers jours. La hausse importante du prix du pétrole et la baisse du dollar américain auraient ajouté de la vigueur à la progression du prix du soya. Une grève des employés toujours irrésolue dans au moins 3 installations portuaires en Argentine serait également venue le supporter; l'Argentine étant le troisième plus important producteur et exportateur de soya dans le monde après les États-Unis et le Brésil. Enfin, il faut noter que les conditions météorologiques actuellement en vigueur dans le « Midwest » américain pour les prochains jours seraient très propices à ce que les travaux aux champs aient lieu présentement. Ceci réduirait l'éventualité que les producteurs américains soient contraints de changer leurs intentions d'ensemencements du maïs au soya, possibilité qui aurait une incidence positive pour le prix du soya bien que négative pour celui du maïs.
Selon les anticipations des marchés au sujet des prochains rapports du USDA qui seront présentés mercredi prochain, il devrait se semer entre 1 à 2 % de plus de soya cette année aux États unis, soit 77,8 à 79 millions d'acres (31,5 à 32 millions d'hectares). Advenant que cet estimé soit confirmé par le USDA, les États-Unis pourraient ainsi à nouveau produire un niveau record de soya cette année, ce qui aurait un effet négatif pour le prix du soya. Cependant, le USDA présentera également mercredi prochain son résultat trimestriel sur le niveau des inventaires de soya américain et, en raison des fortes ventes à l'exportation et du niveau élevé de trituration de soya aux États-Unis depuis le début de l'année commerciale, certains analystes et investisseurs croient que leur niveau pourrait être plus inquiétant que prévu. C'est notamment pour cette raison que les marchés hésitent présentement à faire reculer davantage le prix du soya sur les marchés, et ce, malgré les productions records qui sont toujours en cours de récolte en Amérique du Sud.

Pour accéder à ce graphique : http://www.grainwiz.com/futures/charts/soybean/2010/5
Malgré la correction de la semaine dernière et contrairement au prix du maïs, comme l'illustre le graphique, le prix du soya continue d'évoluer dans une tendance à moyen terme neutre variant de 9,11 $US/boisseau (335 $US/TM) à 9,80-9,85 $US/boisseau (360-362 $US/TM). Ce comportement est d'autant plus intéressant que rien ne semble toujours concrètement défier le fait que le Brésil et l'Argentine sont toujours en cours de récoltes records de soya. Dans les faits, seul le niveau des inventaires de fin d'année de soya américain demeure un élément inquiétant et positif pour le prix du soya.
À court terme, le prix du soya sur le contrat à terme de mai 10 fait toujours face à une résistance importante à 9,76-9,77 $US/boisseau (358-359 $US/TM). Le bris confirmé de cette résistance permettrait au prix du soya de tester son dernier sommet de février dernier à 9,85 $US/boisseau (362 $US/TM) et, par la suite, celui beaucoup plus important de 10 $US/boisseau (367 $US/TM). Le support immédiat du prix du soya serait maintenant situé autour de 9,40 $US/boisseau (345 $US/TM).
