Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 25 mars 2010

25 mars 2010,

Après un début de journée sur un ton défensif, comme ce fût le cas depuis le début de la semaine, le prix des grains a connu un repli important en fin de journée.

Pour l'instant, aucune nouvelle particulière n'a été relevée qui expliquerait cette baisse importante du prix des grains. Selon un dernier survol des prévisions et commentaires des analystes, le prix des grains se devait toujours d'évoluer dans une tendance neutre en attendant la parution du prochain rapport du USDA. Dans les faits, le comportement de fin de journée révèle que les marchés en ont décidé autrement. A priori, parmi les éléments qui pourraient expliquer cette baisse importante du prix des grains, mentionnons :

  • La valeur du dollar américain qui a atteint 82,39 points sur son Index, soit son plus haut niveau depuis le mois de mai 2009.

  • Le contexte fondamental de l'offre et de la demande de grains qui, dans l'ensemble pour 2010, est très négatif alors que les niveaux des inventaires de fin d'année seront plus que satisfaisants.

  • Les productions toujours très importantes que récoltent présentement le Brésil et l'Argentine.

Comme nous en avons fait mention dans la revue du marché des grains de lundi dernier, un autre élément qui expliquerait la baisse inattendue du prix des grains d'aujourd'hui est le fait que leur hausse des deux dernières semaines reposait sur très peu d'éléments concrets.

Pendant plusieurs jours, le nombre de transactions (volume) à la bourse de Chicago a été moins élevé qu'à la normale. Pour cette raison, plusieurs analystes ont d'ailleurs signalé très rapidement que les marchés semblaient prendre progressivement du recul en attendant la parution très attendue du rapport du USDA sur les intentions d'ensemencements aux États-Unis du 31 mars prochain. Il faut rappeler cependant qu'au cours de la même période, très peu de nouvelles pouvant affecter réellement l'état de l'offre et de la demande de grains pour 2010 n'ont été également rapportées. Pour ces raisons, les marchés ont porté leur attention sur des éléments plus « techniques » pour déterminer la direction à suivre du prix des grains.

Techniquement **, on sait que la semaine dernière, les prix des grains ont été confrontés à des résistances très importantes (maïs à 3,76-3,78 $US/boisseau - soya à 9,76 $US/boisseau) alors qu'ils demeuraient aussi très près de supports importants (maïs à 3,62 $US/boisseau - soya à 9,68 $US/boisseau). Ainsi, après avoir progressé de manière très intéressante au cours des dernières semaines, les prix des grains ont heurté de fortes résistances. Par la suite, comme l'ont indiqué plusieurs analystes, l'idée qui circulait était que les marchés ne décideraient plus d'une direction à prendre en attendant de connaître le rapport du USDA. Cette hypothèse s'est confirmée au cours des derniers jours alors que les prix des grains ont testé à plusieurs reprises leurs supports. Toutefois, personne ne prévoyait que les prix des grains briseraient leur support fermement aujourd'hui ce qui, par effet d'entrainement, a accentué la baisse du prix des grains.

Il faut souligner qu'au cours des dernières semaines, la plupart des spécialistes s'accordaient pour dire que les États-Unis connaîtraient une période d'ensemencement très difficile cette année, ce qui a favorisé particulièrement la hausse du prix du maïs. Or depuis le début de la semaine, il semble que les prévisions soient sur le point de changer et que les États-Unis pourraient connaître un printemps beaucoup moins humide et plus clément que ce qui était attendu.

Ce serait principalement cet élément qui aurait servi d'élément déclencheur à la baisse du prix des grains aujourd'hui. Ainsi, écrasé par l'idée que les États-Unis puissent à nouveau semer sans problèmes d'importantes superficies en maïs, le prix de ce dernier a finalement brisé sans difficulté son important support à 3,62 $US/boisseau (142,5 $US/TM) pour atteindre sa valeur la plus basse depuis le début de février dernier à 3,55 $US/boisseau (140 $US/TM). Devant ce repli technique très inquiétant, les prix des autres grains ont suivi celui du maïs à la baisse.

Que feront maintenant les prix des grains au cours des prochains jours? Il est difficile de le savoir. Cependant, il faut noter qu'advenant que le prix du maïs baisse en dessous de 9,55$US/boisseau (140 $US/TM) et qu'il soit même en mesure de baisser sous son creux de février dernier à 3,51 $US/boisseau (138 $US/TM), la correction actuelle du prix des grains pourrait alors s'accentuer.

** Par opposition à l'analyse fondamentale qui repose sur l'étude de l'état de l'offre et de la demande dans les marchés des grains, celui de l'analyse technique se base sur le comportement des prix pour tenter d'établir la direction qu'ils prendront. À cet effet, une résistance est une valeur que le prix a très peu de chance de dépasser à la hausse. À l'opposé, un support est une valeur que le prix a très peu de chance de franchir à la baisse. Pour en savoir plus sur l'analyse technique (Wikipedia). **

 

Nouvelles en vrac

  • Selon un article de Duane Dailey de l'Université du Missouri aux États-Unis et publié sur le site de Delta Farm Pression, il serait plus réaliste pour un producteur de grains de tenter de prévoir les prix les plus bas de l'année plutôt que ceux les plus élevés. De l'avis de Melvin Brees, un économiste du FAPRI (Food and Agricultural Policy Research Institute) : « Tenter de vendre au prix le plus haut possible n'est pas un objectif de mise en marché réaliste. Essayer d'éviter les prix les plus bas de l'année est un objectif raisonnable. » Pour en savoir plus (en anglais) : Predicting crop highs and lows

  • Le sud-ouest de la Chine serait présentement aux prises avec une importante sécheresse qui dure depuis plusieurs mois, affectant ainsi 62 millions de personnes et 12 millions d'acres de terres en culture. 18 millions de personnes et 11 millions de bestiaux souffriraient également de manque d'eau potable actuellement. Après les États-Unis, la Chine est le deuxième plus gros producteur et consommateur de maïs dans le monde. Il est également le 4e plus important producteur et 1er consommateur de soya dans le monde.

 

Ventes hebdomadaires à l'exportation de grains américains

Le USDA a présenté aujourd'hui son rapport hebdomadaire des ventes à l'exportation de grains américains dont voici les résultats :

Ventes à l'exp. US 18 mars 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l'ensemble, les résultats de ce rapport ont été dans les attentes des marchés.

Pour connaître les détails de ce rapport hebdomadaire du USDA (en anglais): Exportations hebdomadaires américaines de grains

 

Rapport mensuel de Statistique Canada

Hier Statistique Canada a présenté ses statistiques sur le broyage d'oléagineux pour le mois de février dernier. Au Canada, les triturateurs auraient broyé 387 555 tonnes métriques de canola en février, soit un léger repli par rapport au résultat de janvier 10 à 407 370 tonnes. La production d'huile se serait chiffrée à 170 754 tonnes métriques, et celle de tourteaux a 215 981 tonnes métriques.

Pour en savoir plus à ce sujet : Statistiques sur le broyage, février 2010

Statistique Canada a également présenté hier sa Revue des céréales et des graines oléagineuses pour le mois de février 2010. En voici un aperçu :

Bilan du maïs au Canada, par campagne agricole

Rapport mensuel Stat Can maïs 24 mars 10

Pour accéder au tableau complet de Statistique Canada sur le maïs et d'autres céréales (avoine, orge, seigle) : http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/af-fdr.cgi?tfra=t053-fra.pdf&teng=t053-eng.pdf&l=fra&loc=t053-fra.pdf

 

Bilan du soya au Canada, par campagne agricole

Rapport mensuel Stat Can soya 24 mars 10
Pour accéder au tableau complet de Statistique Canada sur le soya et d'autres oléagineux (canola et lin) : http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/af-fdr.cgi?tfra=t058-fra.pdf&teng=t058-eng.pdf&l=fra&loc=t058-fra.pdf

 

Bilan du blé au Canada, par campagne agricole

Rapport mensuel Stat Can blé 24 mars 10
Pour accéder au tableau complet de Statistique Canada sur le blé : http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/af-fdr.cgi?tfra=t047-fra.pdf&teng=t047-eng.pdf&l=fra&loc=t047-fra.pdf

Pour obtenir le rapport complet de Statistique Canada : http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/af-fdr.cgi?tfra=22-007-x2010001-fra.pdf&teng=22-007-x2010001-eng.pdf&l=fra&loc=../22-007-x2010001-fra.pdf

 


Partager cet article