Prix du maïs
Le prix du maïs s'est replié aujourd'hui alors que les perspectives des conditions météorologiques aux États-Unis se seraient améliorées pour les prochaines semaines. Sur le contrat à terme de mai 10, il a perdu 0,08 $US/boisseau (3,20 $CAN/TM) pour terminer à 3,6275 $US/boisseau (145 $CAN/TM).
La hausse du dollar américain de 0,122 point sur son Index et le contexte toujours négatif de l'état de l'offre et de la demande de maïs pour 2010 sont venu également jeter une ombre sur le prix du maïs qui semble ne pas avoir été maintenant en mesure de poursuivre sa progression intéressante entamée la semaine dernière.
Selon un article publié par Jeff Caldwell sur le site de Agriculture Online, les conditions devraient être pratiquement idéale au cours de la semaine prochaine pour les débuts des travaux aux champs dans le « Midwest » américain. Par la suite, de nombreuses averses sont attendues au cours du début du mois d'avril. Par contre, pour le reste des mois d'avril et mai, des températures plus chaudes et sèches qu'à la normale seraient attendues, ce qui permettraient aux producteurs américains de compléter leurs semis de maïs dans les temps.
Rappelons que depuis plusieurs semaines, les marchés s'inquiètent de l'important couvert de neige rapporté dans plusieurs régions du « Midwest » américain et des averses abondantes qui y ont eu lieu puisqu'ils laissaient présager des sols trop humides et des inondations importantes au cours du mois d'avril, rendant les travaux au champs très difficiles.
Il faut toutefois rappeler que les États-Unis n'en sont pas à leur premier printemps trop humides puisque les années 2008 et 2009 ont connu des conditions semblables, ce qui n'aura pas empêcher les producteurs américains de récolter des productions records de maïs par la suite.
Par contre, malgré que les États-Unis n'en soient pas à leur premier printemps humide, les marchés se sont tout de même inquiétés à nouveau de cette perspective cette année, ce qui aura permis au prix du maïs de progresser de manière très intéressante au cours des derniers semaines. Il n'est donc pas surprenant aujourd'hui qu'avec des meilleures perspectives de conditions de semis prévues dans le « Midwest » américain, le prix du maïs ce soit replié.
À l'approche de la parution du prochain rapport du USDA, qui sera présenté le 31 mars prochain, les marchés et les négociants restent également sur la défensive en attendant d'en connaître les résultats. Pour cette raison, certains analystes croient que le prix du maïs ne devrait pas trop fluctuer au cours des prochains jours. En attendant, ce dernier demeure toujours à la recherche d'une direction à suivre.
En baissant de 0,08 $/boisseau (3$US/TM), le prix du maïs sur le contrat à terme de mai 10 a brisé sans difficulté son support immédiat qui était situé à 3,69$US/boisseau (145 $US/TM). Il fait maintenant face à un support beaucoup plus important établi autour de 3,62 $US/boisseau (142 $US/TM).
Prix du soya
Pour la 1er fois depuis la semaine dernière, le prix du soya sur le contrat à terme de mai 10 termine la journée en légère baisse. Il a ainsi perdu 0,005 $US/boisseau (0,19 $CAN/TM) pour terminer à 9,68 $US/boisseau (361,87 $CAN/TM). Il a cependant momentanément brisé sa résistance à 9,75 $US/boisseau (361,97 $CAN/TM) ce matin avant d'entamer son repli.
Très peu d'éléments et de nouvelles supportent actuellement le prix du soya :
Malgré quelques problèmes logistiques de transports et des conditions météorologiques trop humides dans certaines régions, les récoltes en Amérique du Sud vont bon train et confirment de jour en jour qu'elles atteindront des niveaux records.
Malgré une excellente année jusqu'à présent au niveau des exportations américaines de soya, la plupart des analystes s'entendent à dire qu'elles devraient maintenant baisser beaucoup au cours des prochaines semaines.
La valeur du dollar américain demeure forte.
Les inventaires mondiaux seront à des niveaux plus qu'acceptable cette année.
Si les anticipations des marchés s'avèrent fondées, il se sèmera plus de soya que l'an dernier aux États-Unis.
En fait, seul le niveau des inventaires américain de fin d'année, prévu actuellement par le USDA à 5,17 millions de tonnes, a de quoi susciter quelques inquiétudes. Si les exportations américaines de soya se comportent mieux que prévu au cours des prochains mois, ceux-ci pourraient alors atteindre des niveaux critiques.
En dehors de ce dernier élément de fait, aucune nouvelle particulière récente et concrète n'expliquerait la vigueur actuelle du prix du soya sur les marchés depuis la semaine dernière. Pour cette raison, à moins d'imprévus, le prix du soya pourrait éventuellement succomber advenant qu'aucune nouvelle positive ne survienne au cours des prochains jours/semaines.
En attendant, la plupart des analystes s'accordent à dire que, d'ici à la parution du prochain rapport du USDA du 31 mars prochain, le prix du soya ne devrait trop fluctuer, les marchés préférant patienter avant de donner une nouvelle direction plus distincte au prix du soya.
Le prix du soya sur le contrat à terme de mai 10 connaît toujours une résistance importante à 9,75 $US/boisseau (358 $US/TM) qu'il peine à briser.
