Le prix des grains termine sur un ton neutre, le maïs en baisse et le soya en légère hausse, alors que le prochain rapport du USDA sur les intentions d'ensemencements aux États-Unis et le contexte général des marchés financiers exercent un effet mixte sur le prix des grains.
Après avoir progressé de plus de 3$US/baril entre lundi et mercredi en raison :
d'une indication par le gouvernement américain que la demande est en croissance aux États-Unis et,
que l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) ait décidé de conserver le même niveau de production,
le prix du pétrole s'est par la suite replié. Entre mercredi et sa fermeture aujourd'hui, il a ainsi perdu pratiquement 2,50$US/baril.
En raison du lien étroit entre le prix du pétrole et celui des biocarburants fabriqués à partir de grains, il est généralement entendu qu'une baisse du prix du pétrole peut avoir un effet négatif sur le prix des grains.
À l'inverse du prix du pétrole, celle du dollar américain a réalisé une importante progression entre mercredi et la fermeture des marchés aujourd'hui. Sur son Index, il a ainsi gagné près de 1,20 point.
Une hausse de la valeur du dollar américain est jugée négative pour le prix des grains aux États-Unis puisqu'elle rend leur valeur plus importante sur les marchés internationaux, défavorisant par la même occasion les exportations américaines de grains.
Prix du maïs
Le prix du maïs termine la semaine en légère baisse après avoir progressé dans l'ensemble de manière intéressante cette semaine. Sur le contrat à terme de mai 10, il a baissé légèrement aujourd'hui de 0,015 $US/boisseau (0,60 $CAN/TM) pour terminer à 3,745 $US/boisseau (149,84 $CAN/TM). Pour la semaine, il finit cependant avec un gain de plus de 0,10 $US (4 $CAN/TM).
Le principal élément supportant le prix du maïs actuellement est sans contredit les ensemencements aux États-Unis qui soulèvent certains doutes sur les marchés.
En plus d'être animés par la tendance haussière habituelle du prix du maïs au cours du printemps, ceux-ci s'inquiètent de plus en plus des conditions d'ensemencements qui, selon les prévisions, devraient être très humides cette année dans le « Midwest » américain.
Le USDA devrait également présenter le 31 mars prochain un premier aperçu des intentions d'ensemencements aux États-Unis. Devant l'incertitude de ce que seront les résultats du USDA, les marchés restent sur leur garde.
Il faut rappeler par la même occasion que le contexte de l'offre et de la demande de maïs demeure toujours négatif dans l'ensemble :
Les inventaires de fin d'année aux États-Unis et dans le monde seront très confortables en 2010.
La production 2009-10 de maïs a été très importante malgré certains problèmes de qualité rapportés.
Plusieurs incertitudes entourent toujours les mauvaises marges de profits que connaissent les usines d'éthanol aux États-Unis
La consommation de maïs aux États-Unis pourrait être appelée à diminuer au cours de 2010. Selon notamment le dernier rapport mensuel du USDA sur l'alimentation du bétail aux États-Unis, 3% de moins d'animaux ont été alimentés le mois dernier par rapport à 2009.
Les exportations américaines de maïs, bien que très bonnes cette semaine, demeurent en dessous des prévisions du USDA pour le moment.
Pour toutes ces raisons, bien que le prix du maïs puisse encore continuer de progresser, les marchés devraient continuer d'éprouver encore beaucoup de difficultés à lui faire gagner du terrain au cours des prochaines semaines. Il faut noter toutefois que, malgré le contexte de l'offre et de la demande que l'on connaît et le contexte négatif du marché financier d'aujourd'hui, le prix du maïs est parvenu à bien se comporter. Ceci en dit long sur l'incertitude qui anime les marchés concernant le prochain rapport du USDA et les ensemencements aux États-Unis. C'est d'ailleurs ce que souligne Joel Karlin de Western Milling au Dow Jones Newswires :
« Les considérations entourant la prochaine récolte commencent à dominer »
À court terme, le prix du maïs sur le contrat à terme de mai 10 connaîtrait présentement une résistance importante autour de 3,76-3,78 $US/boisseau (148-149 $US/TM). Advenant que cette résistance soit brisée la semaine prochaine, la porte serait alors ouverte à ce qu'il test une prochaine résistance plus importante à 3,92 $US/boisseau (154 $US/TM) puis, éventuellement, 4$US/boisseau (157 $US/TM).
Prix du soya
Le prix du soya sur le contrat à terme de mai 10 termine la semaine en légère hausse de 0,0225 $US/boisseau (0,84 $CAN/TM) à 9,6175 $US/boisseau (359,15 $CAN/TM). Au terme de la semaine, il a ainsi gagné plus de 0,31 $US/boisseau (11 $CAN/TM).
Malgré les récoltes records toujours attendues en Amérique du Sud et le contexte négatif de l'offre et de la demande, le prix du soya est parvenu à progresser de manière très intéressante cette semaine. Selon les informations disponibles, celui-ci aurait gagné du terrain en raison :
De meilleures exportations éventuelles des États unis pour 2010 alors que le Brésil serait aux prises avec des difficultés à charger les cargos commandés et que la vigueur du Réal (devise du Brésil) limiterait aussi l'enthousiasme des marchés à acheter du soya brésilien.
L'incertitude entourant la parution du prochain rapport du USDA sur les ensemencements prévus aux États-Unis.
Au sujet des exportations américaines, il faut noter que les inventaires américains de fin d'année anticipés demeurent toujours très faibles à 5,17 millions de tonnes. Une augmentation des exportations américaines à des niveaux plus élevés que prévu pourrait donc très bien les amener à atteindre des niveaux très bas, ce qui aurait alors pour effet de stimuler le prix du soya.
Par contre, pour l'instant, de l'avis de plusieurs analystes, la capacité du prix du soya à progresser de manière importante sur les marchés demeure limitée par le contexte général négatif de l'offre et de la demande pour 2010.
Le comportement du prix du soya sur le contrat à terme de mai 10 d'aujourd'hui confirme que, pour l'instant, celui-ci ferait face à une résistance de plus en plus significative à 9,64-9,65 $US/boisseau (354 $US/TM).
Premières estimations des marchés pour le prochain rapport du USDA sur les intentions d'ensemencements aux États-Unis
Le USDA présentera le mercredi 31 mars prochain un premier aperçu des intentions d'ensemencements aux États-Unis pour cette année. À cet effet, la firme américaine d'analyse des marchés Allendale Inc. et Informa Economics ont présenté aujourd'hui leurs prévisions.

Que ce soit de l'avis de Allendale ou Informa Economics, les ensemencements de maïs et de soya devraient tous les deux augmenter en 2010 alors que ceux de blé devraient baisser de manière importante.
Si on se base sur ces chiffres et la tendance des rendements du maïs et du soya, pour 2010, les États-Unis pourraient à nouveau battre des records de production inégalée. Ceci aurait potentiellement un effet négatif à long terme sur le prix de ses grains alors que les productions de 2009-10 ont déjà battu des records aux États-Unis.
Du côté du blé, si les estimations de Allendale et de Informa Economics s'avèrent bonnes, les ensemencements de blé seraient à leur plus bas depuis 1970, année au cours de laquelle seulement 19,73 millions d'hectares ont été semés.
