www.lepoint.frGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Le marché a fini fortement à la hausse. Les contrats de maïs venant à échéance en décembre 07 ont clôturé à 376.00 $ US (+ 4.00). Ceux du soya qui se terminent en novembre 07 ont terminé la session à 1011.00 $ US (+ 15.50).
Personne ne nie que l'augmentation du pétrole brut qui a fini la journée sur un nouveau record de 93.53 $ US (+ 1.67) le baril a aidé le CBOT. La perspective de voir la production mondiale de maïs-grain diminuer en 2008 a aussi joué sur la balance. Toutefois, on estime que le gros des mouvements de la journée est venu des spéculateurs.
C'est que la semaine passée, le prix du baril de pétrole et celui de l'or battaient des records en poussant ceux du grain et plusieurs des spéculateurs actifs au CBOT ont parié que les prix allaient redescendre.
Malheureusement pour eux, le marché a plutôt poursuivi sa route à la hausse. Il faut dire que la faiblesse du dollar US n'a pas aidée. À cause d'elle, l'inflation rend le pétrole brut plus cher à l'achat.
Cette diminution de la valeur de la devise américaine explique aussi la hausse de la demande en or, d'où la surenchère dans le secteur des aurifères. De là, il y a eu un effet domino qui a forcé les prix du grain à la hausse.
Mais pour aujourd'hui, si l'on s'en tient exclusivement au marché du grain, on doit signaler que les ventes (inspections) de la semaine dernière ont été excellentes pour le maïs. Le 1.1 million de tonnes de maïs a dépassé le maximum anticipé par le marché.
On ne peut pas en dire autant avec les oléagineux(soya). Le USDA n'a inspecté que 876 334 tonnes. Le chiffre rentre dans la moyenne des estimations sans plus. On pouvait s'attendre à mieux
Les tendances :À court terme, la tendance reste incertaine. Mais si pour le CBOT, l'avenir du CBOT rapproché n'est ni bon ni mauvais, on doit s'inquiéter du fait que les prix grimpent presque sans arrêt. Évidement, la montée du prix du baril de pétrole force la hausse des marchés. Néanmoins, il est sûr que tôt ou tard, les autorités du monde industrialisé vont essayer de le faire descendre. C'est une nécessité pour l'économie mondiale.
Sur le fond, le CBOT devrait quand même rester en hausse. Les perspectives de voir la production de maïs américain chuter en 2008 encourage déjà les importateurs étrangers à faire des achats.
En ce qui concerne la tendance à long terme, elle demeure positive.
