Prix du maïs
Le prix du maïs connaît un regain depuis maintenant deux jours alors que les marchés hésitent maintenant à le faire baisser davantage. Au terme de la journée d'aujourd'hui, sur le contrat à terme de mai 10, il a gagné 0,02 $US/boisseau (0,80 $CAN/TM) pour terminer à 3,76 $US/boisseau (149,68 $CAN/TM). En fin de journée lundi dernier, il se transigeait à 3,6375 $US/boisseau (145,79 $CAN/TM).
Il semble que l'idée selon laquelle le prix du maïs n'était pas destiné à baisser davantage lundi dernier se soit vérifiée au cours des derniers jours. Dans les faits, aucune nouvelle notable n'explique la progression actuelle du prix du maïs puisque la situation de l'offre et de la demande pour 2010 demeure la même : beaucoup de maïs de disponible et des niveaux d'inventaires confortables dans le monde et aux États-Unis. Par contre, les marchés seraient présentement de plus en plus sur leur garde à l'approche de la période des ensemencements aux États-Unis.
En temps normal, entre le mois de mars et la fin de la période des ensemencements, le prix du maïs gagne du terrain puisque les marchés s'interrogent sur plusieurs éléments qui rendent incertaine la prochaine récolte attendue : superficies qui seront ensemencées, conditions météorologiques au semi et puis pendant la saison de croissance du maïs, conditions de récolte, etc.. Pour l'instant, il semble que les marchés n'ignorent pas cette tendance malgré le contexte général négatif de l'offre et de la demande de maïs. Pour aider les choses, les incertitudes entourant les conditions d'ensemencements aux États-Unis sont plus élevées qu'à la normale alors que plusieurs régions du « Midwest » américain seraient aux prises avec des conditions beaucoup plus humides qu'à la normale.
C'est sur cette base, et considérant le fait que le prix du maïs a passablement reculé depuis le début du mois de mars, que les marchés ne trouveraient aucune raison de ne pas faire progresser le prix du maïs à la hausse présentement. Il faut noter aussi que ceux-ci attentent avec de plus d'en plus d'impatience le prochain rapport du USDA qui jettera un peu de lumière sur les intentions d'ensemencements aux États-Unis. Ce rapport sera présenté mercredi le 31 mars prochain.
En attendant ce rapport du USDA, et si aucune nouvelle particulière ne survient d'ici là, le prix du maïs devrait continuer de progresser alors que l'incertitude se fait sentir sur les marchés.
Aujourd'hui, il faut noter aussi que le USDA a présenté des résultats encourageants au niveau des exportations hebdomadaires de maïs américain. Pour la semaine dernière, celles-ci se sont établies à 747 641 tonnes alors que les marchés anticipaient qu'elles seraient de 350 à 700 000 tonnes.

Comme le révèle le graphique, en retournant à la hausse cette semaine, le prix du maïs sur le contrat à terme de mai 10 confirme qu'il serait dans une tendance à moyen terme neutre variant entre 3,60-3,62 $US/boisseau (142 $US/TM) et 3,92 $US/boisseau (154 $US/TM). À court terme, pour qu'il puisse aller tester à nouveau sa résistance à moyen terme à 3,92 $US/boisseau (154 $US/TM), il devra franchir une première résistance à court terme qui serait située autour de 3,78 $US/boisseau (149 $US/TM).
Prix du soya
Depuis le début de la semaine, le prix du soya sur le contrat à terme de mai 10 a réalisé un retour à la hausse très intéressant de plus de 0,35 $US/boisseau (13 $US/TM). Par contre, après cette bonne progression, les marchés semblent avoir pris un peu de recul aujourd'hui. Au terme de la journée, il n'aura ainsi que gagné 0,005 $US/boisseau (0,19 $CAN/TM) pour clôturer à 9,5950 $US/boisseau (356,51 $CAN/TM).
Il faut noter que le prix du soya était en forte baisse ce matin, écrasé notamment par la hausse du dollar américain et la baisse du prix du pétrole. Il semble également que les problèmes de chargement des cargos au Brésil, qui ont été rapporté plus tôt cette semaine, ne soient pas aussi importants que la rumeur ne l'a initialement laissé entendre. Dans les faits, la situation serait même meilleure que l'an dernier. Sur cette base, les marchés n'avaient donc aucune raison de faire progresser à nouveau le prix du soya aujourd'hui.
Par contre, les incertitudes entourant la parution du prochain rapport du USDA sur les intentions d'ensemencements de soya aux États-Unis et d'excellentes ventes hebdomadaires à l'exportation de soya américain, révélé ce matin par le USDA, auraient permis au prix du soya de ne pas se replier aujourd'hui.

Au cours des derniers jours, le prix du soya sur le contrat à terme de mai 10 est parvenu à reprendre du terrain, établissant par la même occasion son support immédiat à court terme à 9,21 $US/boisseau (338 $US/TM). À moyen terme, il continue ainsi de se transiger entre ce support et une résistance à 9,75 $US/boisseau (358 $US/TM). À court terme, une résistance à 9,62-9,63 $US/boisseau (353 $US/TM) serait maintenant en place.
Ventes hebdomadaires à l'exportation de grains américains
Le USDA a présenté aujourd'hui son rapport hebdomadaire des ventes à l'exportation de grains américains dont voici les résultats :

Dans l'ensemble, les résultats de ce rapport ont dépassé les attentes des marchés à l'exception du blé.
Pour connaître les détails de ce rapport hebdomadaire du USDA (en anglais): Exportations hebdomdaires américaines de grains
