Prix du maïs
Le prix du maïs est parvenu à gagner du terrain aujourd'hui alors que le contexte général des marchés financiers (hausse du prix du pétrole de 1,90 $US/baril sur le NYMEX, baisse significative de la valeur du dollar américain de 0,44 point sur son Index et hausse des marchés boursiers) et les craintes d'une période d'ensemencements difficile aux États-Unis sont venus le supporter. Au terme de la journée, le prix du maïs sur le contrat à terme de mai 10 a ainsi gagné 0,0375 $US/boisseau (1,5 $CAN/TM) pour terminer à 3,67 $US/boisseau (147,18 $CAN/TM).
Malgré cette hausse encourageante, le nombre de transactions (volume) sur la Bourse de Chicago n'aurait pas été très important. Ceci laisse entendre que la hausse demeure peu vigoureuse et que les marchés restent toujours à la recherche d'une direction à donner au prix du maïs. Par contre, en raison des inquiétudes toujours présentes d'un printemps trop humide dans le « Midwest » américain, les prochaines semaines pourraient encore générer plusieurs nouvelles stimulantes pour le prix du maïs. À cet effet, comme l'indique au Dow Jones Newswires Chad Henderson, un analyste chez Prime Ag Consultants :
«Je crois que dès que le prix du maïs réalisera un bond, il pourrait progresser à la hâte de 0,30 $US/boisseau (12 $US/TM).»
Concernant le printemps humide attendu dans le « Midwest » américain, le National Oceanic Atmospheric Administration (NOAA) aux États-Unis aurait révélé qu'il est très possible que des inondations très importantes, voire même historiques, soient maintenant à prévoir dans le nord du « Midwest » américain et en Iowa. Selon Jane Lubchenco du NOAA :
« Nous faisons face à des inondations potentiellement records dans certaines parties du pays ce printemps. Le couvert de neige dans le « Midwest » est plus important qu'en 2009 avec des précipitations en décembre qui ont été jusqu'à 4 fois plus élevé qu'à la normale. C'est un cas indéniable de déjà vu, mais cette fois-ci, les inondations pourraient être plus étendues. »
À court terme, le prix du maïs sur le contrat à terme de mai 10 connaît toujours un important support autour de 3,61 $US/boisseau (142 $US/TM) et une première résistance qui serait établie à 3,70-3,71 $US/boisseau (146 $US/TM).
Prix du soya
Il semble qu'après plusieurs jours d'incertitudes et de pertes, les marchés aient finalement trouvé assez d'arguments pour faire progresser de manière intéressante le prix du soya. Aujourd'hui, sur le contrat à terme de mai 10, celui-ci a pu gagner 0,15 $US/boisseau (5,61 $CAN/TM) pour terminer à 9,45 $US/boisseau (353,72 $CAN/TM).
D'une part, il semblerait que les marchés auraient maintenant incorporé au prix actuel du soya une part importante des mauvaises nouvelles qui se sont accumulées dernièrement. D'une autre part, certaines nouvelles, bien que fondamentalement sans conséquence majeure pour l'instant, auraient légèrement inquiété les marchés :
Au Brésil, des retards de chargements des cargos sont rapportés en raison de conditions météorologiques trop humides et d'une demande actuelle trop forte à l'exportation. Bien que la situation ne soit pas encore jugée trop inquiétante, certains croient qu'éventuellement si elle persiste, certains acheteurs internationaux de soya pourraient alors se tourner vers les États-Unis plutôt que le Brésil pour continuer leurs approvisionnements.
En Argentine, des rumeurs circulent à l'effet que les transporteurs par camion seraient sur le point de rentrer en grève. Une autre grève serait aussi sur le point de survenir dans une des installations portuaires de l'Argentine.
Finalement, il faut noter que la hausse du prix du pétrole et la baisse de la valeur du dollar américain aujourd'hui ont également favorisé la progression du prix du soya. Par contre, le nombre de transactions de contrat à terme de soya à la Bourse de Chicago n'aurait pas été très important, laissant entendre que la hausse actuelle du prix du soya se serait réalisée sans grande conviction.
À court terme, sur le contrat à terme de mai 10, le support demeure situé autour de 9,21 $US/boisseau (338 $US/TM) avec une première résistance à surveiller à 9,50-9,51 $US/boisseau (349 $US/TM).
Nouvelles en vrac
Le site de Country Guide Eastern Edition rapporte que les marges de profit de trituration du canola dans l'Ouest canadien seraient en baisse. Selon ce que révèle Bill Craddock, un producteur et négociant de commodité du Centre-Sud du Manitoba, la marge de profit de la trituration de canola ne serait plus qu'à 111,50 $CAN/TM cette semaine contre 119 $CAN/TM la semaine dernière, 129,50 $CAN/TM en février dernier, 131,50 $CAN/TM en décembre 2009 et 139 $CAN/TM en novembre 2009. Cette baisse serait notamment tributaire de la force du dollar canadien. Pour lire l'article complet à ce sujet (en anglais) : Canola crush margins take downturn
Selon ce que rapporte le site de Allendale Inc., les récoltes seraient bel et bien débutées en Argentine. La récolte de maïs serait maintenant complétée à 11% contre 4% à pareille date l'an dernier. Celle du soya serait complétée à 40 % contre 56% l'an dernier. Le site de Brock Associates révèle pour sa part que les rendements rapportés seraient pour l'instant très bons pour le soya. Selon les derniers estimés du USDA, la récolte de soya de l'Argentine serait la plus importante de son histoire à 53 millions de tonnes contre une moyenne sur 10 ans de 35,4 millions de tonnes par année. La récolte de maïs serait de 21 millions de tonnes contre une moyenne sur 10 ans de 17,36 millions de tonnes. L'Argentine est le troisième plus important producteur et exportateur de soya dans le monde après les États-Unis et le Brésil. Il est également le deuxième plus important exportateur de maïs dans le monde après les États-Unis bien qu'il figure seulement 6e au rang des plus importants producteurs de maïs dans le monde.
Une nouvelle divulguée par Reuters indique que pour un quatrième mois d'affiler, les inventaires de potasse seraient en baisse en Amérique du Nord selon les données de Potash Corporation, l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de cet engrais. Ceux-ci auraient atteint leur plus bas niveau depuis plus d'un an à 2 millions de tonnes alors que la saison des semis approche et que la demande outremer serait en hausse. Ce serait également la première fois depuis novembre 2008 que les inventaires de potasses en Amérique du Nord seraient sous la moyenne de 5 ans chez les producteurs. Cette nouvelle laisse présager de plus en plus clairement que le prix de la potasse devrait augmenter au cours des prochains mois. Pour lire l'article complet de Reuters (en anglais) : North American potash inventories fall sharply
Dans un article de Elton Robinson publié sur le site de Delta Farm Press, Richard Brock de la firme américaine d'analyse des marchés Brock Associates révèle que, selon lui, la nouvelle génétique des hybrides de maïs serait le principal responsable de la hausse importante des rendements de maïs rapportée aux États-Unis l'an dernier. Selon le USDA en 2009-10, le rendement moyen des producteurs américains aurait été de 10,35 TM/ha, résultat nettement supérieur à la moyenne des 5 dernières années. En raison de la génétique des hybrides de maïs, Richard Brock anticipe maintenant que les rendements des producteurs de maïs américain pourraient bien avoisiner les 10,54 TM/ha cette année. Rappelons que l'an dernier, 32,23 millions d'hectares ont été récoltés aux États-Unis pour une production totale de 333,55 millions de tonnes. Advenant que l'hypothèse de Richard Brock se vérifie cette année, pour une superficie équivalente récoltée, les États-Unis pourraient alors produire 339,70 millions de tonnes, ce qui serait un nouveau niveau historique de production pour le pays.
Le prix de l'éthanol continue de se détériorer. Aujourd'hui, il a touché un creux inégalé depuis le début du mois de septembre dernier à 1,53 $US/gallon (64,26 $US/baril). Le marché des grains s'inquiète de l'impact que pourrait avoir la baisse du prix de l'éthanol puisqu'en se comportant de la sorte, il réduit la capacité des usines américaines d'éthanol à générer des marges de profit positives. Depuis le mois de décembre dernier, celles-ci sont en fortes baisses et certaines rumeurs circulent déjà à l'effet que certaines usines d'éthanol seraient en difficulté aux États-Unis. Comme plus de 30% de la production de maïs aux États-Unis est destinée à la fabrication d'éthanol, cette situation pourrait avoir un impact très négatif sur le prix du maïs. Graphique - Inside Futures
Le USDA présentera le 31 mars prochain son premier rapport sur les intentions d'ensemencements aux États-Unis. Présentement, les anticipations des marchés au sujet de se rapport sont très divergentes et ceux-ci attendes avec beaucoup de fébrilité les résultats qui seront présentés par le USDA.
