Prix du maïs
Le rapport du USDA a eu un effet neutre à légèrement négatif sur le prix du maïs qui a continué de perdre de la valeur depuis 2 jours. Aujourd'hui, au terme de la journée, il n'a cependant perdu que 0,0025 $US/boisseau (0,10 $CAN/TM) pour terminer à 3,6525 $US/boisseau (147,43 $US/TM).
L'effet du rapport négatif du USDA a continué de se faire sentir aujourd'hui. Toutefois, les marchés ont eu tôt fait de digérer l'impact de ce rapport et portent maintenant leur attention vers d'autres éléments. La prochaine période des ensemencements aux États-Unis est sans nul doute l'élément qui est le plus important à surveiller présentement et, à court terme, il supporte toujours le prix du maïs.
Les marchés s'interrogent toujours sur les superficies qui seront ensemencées en maïs aux États-Unis à savoir 36 millions d'hectares, comme la estimé au cours de sa dernière conférence le USDA, ou l'estimation générale des marchés qui est plutôt de 36,4 millions hectares. À cet effet, le USDA présentera le 31 mars prochain les résultats d'un premier sondage réalisé auprès des producteurs américains qui devrait en dire plus long et fournir un estimé plus concret.
Au cours des prochaines semaines, les conditions d'ensemencent aux États-Unis devraient également susciter beaucoup d'intérêt et les marchés devraient profiter de la situation. Pour l'instant, selon les dernières informations disponibles, les conditions seront très humides et difficiles. Des averses importantes sont rapportées cette semaine dans plusieurs régions du « Midwest » américain, engorgeant déjà d'eau les sols. L'important couvert de neige qui a atteint des niveaux records dans certaines régions du « Midwest » américain devrait aussi apporter son lot de problèmes advenant un réchauffement trop abrupt des températures.
**À noter, selon les derniers chiffres du USDA, il se serait semé 35,02 millions d'hectares (récolté 32,23 millions d'hectares) l'an dernier malgré les conditions de semis très humides dans le « Midwest » américain. Avec un rendement moyen pour 2009-10 de 10,35 TM/ha, la production américaine est maintenant établie à 333,55 millions de tonnes. Un niveau de production inégalé jusqu'à ce jour aux États-Unis. Quelle sera maintenant la production de maïs 2010-11 advenant qu'il se sème 36 à 36,4 millions d'hectares?**
Avec la réduction de la consommation prévue de maïs cette année par le USDA, en raison d'un ajustement des exportations américaines qui sont toujours très faibles dans l'ensemble, la hausse du prix du maïs pourrait cependant être freinée au cours des prochaines semaines par deux éléments à surveiller :
Une hausse de la valeur du dollar américain
Les marges de profit très serré des usines d'éthanol aux États-Unis et une baisse éventuelle du prix du pétrole et de l'éthanol sur les marchés.

À court terme, le prix du maïs sur le contrat à terme s'approche maintenant dangereusement de son creux établi le mois dernier à 3,52 $US/boisseau (141 $US/TM). En principe de l'avis de plusieurs analystes, et si aucune nouvelle très négative ne survient au cours des prochains jours/semaines, il ne devrait pas briser ce support considérant les incertitudes d'ensemencements à venir et la tendance saisonnière voulant que le prix du maïs progresse au printemps. Toutefois, le USDA pourrait à nouveau apporter de mauvaises nouvelles lorsqu'il présentera, le 31 mars prochain, son premier estimer officiel d'ensemencements prévus aux États-Unis.
Prix du soya
Bien qu'initialement, les marchés aient jugé que le rapport du USDA refermait certains éléments positifs, le prix du soya a succombé aujourd'hui à un ensemble de mauvaises nouvelles :
Les ventes hebdomadaires à l'exportation de soya américain ont été plus que décevantes, elles ont même été négatives
Des craintes que la Chine puisse réduire sa consommation de soya (voir section : Nouvelles en vrac)
Les récoltes records qui sont toujours en cours en Amérique du Sud
En fait, selon ce que rapporte le Dow Jones Newswires, même la hausse du prix du soya amorcé hier n'aurait été supportée que par de faibles intérêts « acheteurs » sur les marchés. C'est ainsi qu'aujourd'hui, le prix du soya sur le contrat à terme de mai 10 a réalisé un important recul de 0,2750 $US/boisseau (10,36 $CAN/TM) pour terminer à 9,3050 $US/boisseau (350,55 $CAN/TM).
Au cours de prochaines semaines, les conditions de marché du soya pourraient même continuer de se détériorer de l'avis de certains analystes. Des résultats plus concrets sur l'ampleur des récoltes en Amérique du Sud seront divulgués et, en raison d'une période d'ensemencement difficile pour le maïs dans le « Midwest » américain, les producteurs américains pourraient alors réaliser un changement d'intention de semi du maïs au soya.
Pour l'instant, selon ce qu'a indiqué au cours de son forum du mois dernier le USDA, 31,2 millions d'hectares seraient semés en soya cette année contre 31,4 l'an dernier. De leur côté, les marchés estiment que les ensemencements américains devraient être de 31,8 millions d'hectares.

Le prix du soya sur le contrat à terme de mai 10 continue de s'approcher de plus en plus de son creux à 9,11 $US/boisseau (335 $US/TM) atteint au début du mois de février dernier. Pour l'instant, à l'exception des inventaires américains de soya plus serré qu'a révélé le rapport du USDA, aucun élément n'empêcherait le prix du soya de tester prochainement ce niveau de prix. Dans l'immédiat, le prix du soya connaîtrait un support à surveiller autour de 9,28 - 9,29 $US/boisseau (341 $US/TM).
Résultats du rapport de l'offre et de la demande de grains du USDA du 10 mars 2010
Pour un survol des résultats du USDA pour les États-Unis : Revue Rapport du USDA- États-Unis - 10 mars 2010
Pour un survol des résultats du USDA dans le monde : Revue Rapport du USDA- États-Unis - 10 mars 2010
Pour connaître l'avis des analystes à propos de ce rapport : Perception des marchés - Rapport du USDA - 10 mars 2010
Pour accéder au rapport du USDA (en anglais) :http://www.usda.gov/oce/commodity/wasde/latest.txt
Ventes hebdomadaires à l'exportation de grains américains
Les ventes à l'exportation de grains, à l'exception du blé, ont été très décevantes. Autant celles de maïs que celles de soya ont été nettement en dessous des attentes de marchés.

Les ventes à l'exportation de soya ont même été négatives pour la semaine dernière alors que la Chine a annulé certains contrats, préfèrent s'approvisionner maintenant en Amérique du Sud. Bien que, avec la nouvelle estimation d'exportation cumulative qu'a présenté hier le USDA à 38,65 millions de tonnes, les ventes à l'exportation hebdomadaire de soya doivent s'établir en moyenne à seulement 106 000 tonnes, le résultat de cette semaine est loin du compte et inquiétant.
Pour connaître les détails de ce rapport hebdomadaire du USDA (en anlgais): http://www.fas.usda.gov/export-sales/highlite.htm
Nouvelles en vrac
L'inflation à la consommation en Chine aurait atteint son plus au niveau en 16 mois. Cette situation laisse entrevoir la possibilité que le gouvernement chinois resserre à nouveau sa politique monétaire comme il l'a déjà fait plus tôt cette année. Ceci aurait pour effet de réduire éventuellement les importations chinoises comme celles de soya et de maïs.
