Le rapport du USDA a été jugé négatif par les marchés pour le maïs et le blé et neutre pour le soya. Voici un aperçu des divers commentaires d'analystes et spécialistes relevés sur différents sites de nouvelles :
Agriculture Online
Matt Pierce, Futures International LLC - « Aux États-Unis, les résultats sont très négatifs pour le maïs et négatifs pour le blé. Les résultats pour le soya aux États-Unis sont légèrement positifs alors que les exportations et la trituration sont augmentées. Dans le monde, les marchés croient que les chiffres pour les productions du Brésil et de l'Argentine sont légèrement au-dessus de ce qu'elles devraient être avec les ajustements à la hausse d'aujourd'hui. Dans l'ensemble, le rapport est négatif, mais le soya devrait tenir le coup. »
Jason Ward, Northstar Commodity Investment Services -
« Je conviens que le rapport sera perçu comme négatif pour le maïs et le blé et positif pour le soya. La réduction de la récolte de maïs aux États-Unis était conforme aux attentes des marchés, mais personne ne s'attendait à une baisse aussi importante des exportations américaines (2,54 millions de tonnes). Tout le monde s'attendait à une baisse de 1,27 million de tonnes, mais pas 2,54 millions de tonnes. »
« Dans le monde, les inventaires de maïs sont augmentés de 6 millions de tonnes, ce qui est plus que ce qui était attendu. Ce rapport donne au marché du maïs une offre supplémentaire « tampon » (supply « cushion ») pour réduire l'impact éventuel de problèmes météorologiques au cours des prochains mois. Au niveau des exportations, l'inquiétude qui persiste est au sujet de la qualité de cette récolte de maïs américain, ce qui nous est déjà rapporté par nos partenaires à l'exportation »
« Avec ces résultats pour le maïs, il est maintenant crucial que les usines d'éthanol aux États-Unis retrouvent des marges de profit plus intéressantes pour supporter la hausse du prix du maïs. En réduisant le nombre de tonnes de maïs exporté, nous devons consommer plus de maïs aux États-Unis. »
« Le USDA n'a pas changé de beaucoup son chiffre pour la production américaine de soya, mais la trituration de soya et les exportations ont été augmentées. Pour les exportations de soya américain nous devions exporter 89 800 tonnes de soya par semaine avant la parution de ce rapport. Nous devons maintenant en exporter 106 000 tonnes par semaine. Ce niveau est très réaliste, même avec une compétition plus forte de l'Amérique du Sud. »
Inside Futures
Hank King, Trendphonic Futures Trading, LLC - « Le USDA a à nouveau augmenté ses estimations des inventaires de fin d'année de blé dans le monde et aux États-Unis. Même si les ensemencements seront à leur plus bas niveau depuis plus de 10 ans aux États-Unis cette année, je crois que l'offre excessive de blé combiné avec la force du dollar américain entrainera des prix de blé plus faibles. Nous sommes présentement vendeurs à 4,68 $US/boisseau (172 $US/TM). »
Business Week
Mark Schultz, analyste en chef pour Northstar Commodity Investment Co. à Minneapolis - « Les inventaires de maïs grossissent, ce qui sera négatif pour son marché. Les plus grosses récoltes en Amérique du Sud vont également freiner les exportations américaines. La récolte américaine de maïs 2009-10 pourrait être de 1,01 à 1,27 million de tonnes de moins, mais cet ajustement demeurerait très petit. Dans le monde, il ne manque pas de grains. Les inventaires très importants de blé vont continuer d'exercer de la pression sur le prix du maïs puisque chaque hausse de celui-ci va encourager plus de consommation de blé. »
Bloomberg
Han Sung Min, courtier chez Korea Exchange Bank Futures Co. à Séoul - « Le prix du maïs pourrait ne pas baisser davantage alors que les marchés pourraient commencer à acheter en raison d'inquiétudes sur des retards éventuels d'ensemencements. L'attention des marchés se porte maintenant sur les ensemencements et la prochaine récolte. »
Anne Frick, Prudential Bach Commodities LLC - « Le contrat à terme du soya pourrait maintenant chuter de 12% d'ici juin alors que les récoltes du Brésil et de l'Argentine vont inonder les marchés de la même manière qu'ils l'ont fait en 1998. »
Dow Jones Newswires
Mike Zuzolo, président de Global Commodity Analytics - « La révision des inventaires de fin d'année du soya aux États-Unis n'est pas une surprise, mais en les réduisant en dessous de 200 millions de boisseaux (5,44 millions de tonnes), elle procure un support psychologique positif, particulièrement si on tient compte des incertitudes entourant la récolte de soya au Brésil. »
Jason Britt, président de Central State Commodities - « Nous pensions tous que la demande de maïs américain à l'exportation était faible, et le USDA a été particulièrement agressif à ce niveau dans son rapport. »
Allendale Inc.
« Le rapport de ce matin est négatif pour les grains. Il va freiner tout rallye des prix jusqu'à la période des ensemencements et exercer une pression sur le prix du maïs. »
« Avec seulement quelques légers changements à la production américaine de 2009-10, les marchés vont porter leur attention sur la consommation. Tout le monde s'attendait à des exportations américaines plus faibles de maïs, mais la baisse de 2,54 millions de tonnes qu'a présentée le USDA était clairement une surprise. Personne ne va argumenter avec les changements apportés au soya. Le USDA reconnaît la forte consommation de soya pour la trituration et les exportations et il a réduit les inventaires de fin d'année prévue très près du niveau anticipé par les marchés. Pour le blé aux États-Unis, la consommation alimentaire a été réduite de 0,54 million de tonnes et les exportations demeurent inchangées. Les marchés prévoyaient que les exportations américaines seraient augmentées. »
Maïs - « Le rapport d'aujourd'hui ne change rien à nos prévisions de prix pour le maïs. Par contre, il va certainement changer à court terme la direction du marché du maïs jusqu'à la période des ensemencements »
Soya - « Nous conservons notre idée d'un marché neutre pour le soya présentement. Les inventaires de la récolte 2009-10 sont plus serrés et les productions de soya en Amérique du Sud n'ont pas été augmentées de beaucoup. Bien sûr, après les semis, nous prévoyons que les marchés vont reconnaître le contexte fondamental de l'offre et de la demande très négatif du soya. Mais, pour le moment, nous n'avons aucun problème avec la valeur actuelle du prix. »
Blé - « Le rapport d'aujourd'hui a été négatif surtout d'un point de vue psychologique plutôt qu'au niveau des résultats réellement présentés. Que le niveau des inventaires de blé américain soit de 23, 26 ou 27 millions de tonnes ne change rien de manière significative au prix. Ils sont tous ridiculement élevés. Dans l'ensemble, ces chiffres ne changent rien à nos projections de prix. Cependant, à cour terme, nous changeons notre prévision de prix de neutre à neutre-légèrement négatif. »
