Le Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) a présenté ce matin son rapport mensuel sur ses estimations de l'offre et de la demande de grains aux États-Unis pour l'année commerciale 2009-10. Par rapport à février 2010 :
Révision à la baisse de la production américaine de maïs dû à un ajustement des rendements de 2009-10 de 10,36 à 10,35 TM/ha. Le USDA laisse également inchangé la consommation de maïs prévue pour la fabrication d'éthanol, mais révise à la baisse la consommation de maïs destiné à l'exportation. Les inventaires de fin d'année sont ainsi augmentés de 43,66 à 45,7 millions de tonnes.
Légère augmentation de la production de soya américain contrebalancée par un ajustement à la hausse de la consommation de soya pour la trituration et les exportations. Les inventaires de fin d'année de soya américain sont revus en baisse de 0,55 million de tonnes à 5,17 millions de tonnes.
La production de blé demeure la même qu'en février dernier. Par contre, la consommation alimentaire du blé et les exportations sont revues en baisse aux États-Unis, ce qui entraine une augmentation des inventaires de fin d'année prévue aux États-Unis à 27,24 millions de tonnes contre 26,7 millions de tonnes le mois dernier et 17,88 millions de tonnes l'an dernier.

Pour accéder au rapport complet du USDA (en anglais): http://www.usda.gov/oce/commodity/wasde/latest.txt
Maïs
Les résultats présentés par le USDA sont sensiblement conformes aux attentes des marchés.
Le USDA a ainsi révisé en légère baisse le rendement des producteurs de maïs américain de 10,36 à 10,35 TM/ha ce qui permet à la production américaine de maïs pour 2009-10 d'être un peu moins importante qu'anticipé à 376,3 millions de tonnes contre 376,80 millions de tonnes le mois dernier. Les marchés prévoyaient cependant une baisse plus importante de la production de maïs d'en moyenne 1,79 million de tonnes, ce qui est négatif pour le prix du maïs.
Le USDA a cependant apporté un changement à la consommation de maïs destiné à l'exportation. Alors que celui-ci prévoyait le mois dernier des exportations cumulatives annuelles de 50,80 millions de tonnes, celles-ci ne seraient plus que de 48,26 millions de tonnes. Cet ajustement n'est pas surprenant puisque les exportations et ventes à l'exportation de maïs américain éprouvent toujours, depuis le début de l'année commerciale, des difficultés à demeurer importantes. Le fait que le USDA revoit à la baisse les exportations américaines de maïs pour 2009-10 reflète aussi l'idée selon laquelle la compétition sera plus forte cette année, notamment en raison de la production importante attendue en Argentine. La vigueur du dollar américain des derniers mois joue également en sa défaveur.
Les ajustements du USDA font en sorte que les inventaires de maïs américain de fin d'année sont revus à la hausse de 2,04 millions de tonnes à 45,70 millions de tonnes. Les marchés n'anticipaient pas un ajustement haussier aussi important de la part du USDA. Ceux-ci prévoyant plutôt un ajustement à la hausse d'en moyenne seulement 84 000 tonnes. Ceci est négatif pour le prix du maïs.
Il faut noter que le USDA n'a apporté aucun changement à son estimation de la consommation de maïs pour la fabrication d'éthanol aux États-Unis. Ceci laisse entendre que celui-ci croit que la situation actuelle des moins bonnes marges de profit des usines d'éthanol aux États-Unis pourrait avoir un effet négatif cette année, effet qui serait éventuellement contrebalancé par l'annonce de l'Environmental Protection Agency (EPA) aux États-Unis d'autorisé l'usage de plus d'éthanol dans l'essence.

Soya
Les résultats du USDA sont conformes aux attentes des marchés dans l'ensemble. Toutefois, ceux-ci n'avaient pas anticipé une baisse aussi élevée des inventaires de fin d'année de soya américain, ce qui constitue un élément positif pour le prix du soya.
Le USDA a révisé à la baisse 50 000 tonnes la production de soya américain. Les marchés prévoyaient en moyenne 20 000 tonnes. Dans tous les cas, cet ajustement est mineur et sans trop de conséquences. Cependant, les résultats des estimés du USDA sont plus intéressants du côté de la consommation.
Selon le USDA, il devrait se triturer 47,08 millions de tonnes de soya en 2009-10 alors que celui-ci prévoyait 46,81 millions de tonnes le mois dernier. Cet ajustement reflète le très fort niveau de trituration aux États unis qui, pratiquement tous les mois depuis le début de l'année commerciale, a dépassé les attentes des marchés. Les exportations cumulatives de soya américain ont également été revues en hausse de 550 000 tonnes à 38,65 millions de tonnes alors que déjà la semaine dernière, 94% de la prévision précédente du USDA était atteinte pour 2009-10.
Cette augmentation de la trituration et des exportations de soya américain permet aux USDA d'augmenter son estimation de consommation de soya pour 2009-10 de 89,73 à 90,41 millions de tonnes.
Comme l'ajustement de la production de soya américain pour 2009-10 demeure léger par rapport à celui de la consommation, le USDA estime maintenant que les inventaires de fin d'année de soya américain devraient s'établir à 5,17 millions de tonnes contre 5,72 millions de tonnes le mois dernier. Cet ajustement des inventaires réalisé par le USDA est supérieur à ce qu'anticipaient en moyenne les marchés à 5,31 millions de tonnes, ce qui est jugé positif pour le prix du soya.

Blé
Le USDA a laissé son estimation de la production de blé américain inchangé à 17,88 millions de tonnes. Du côté de la consommation, seul un léger ajustement a été apporté à la consommation de blé pour l'alimentation de 550 000 tonnes. Ceci fait en sorte que les inventaires de fin d'année de blé américain devraient maintenant s'établir à 27,24 millions de tonnes contre 26,70 millions de tonnes le mois dernier.
Il faut noter que le niveau actuel des inventaires de blé américain n'a jamais été aussi élevé depuis les années 80.

