Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 9 mars 2010

09 mars 2010,

Prix du maïs

Le prix du maïs a fléchi aujourd'hui alors que les marchés anticipent que les résultats du rapport mensuel du USDA, qui sera présenté demain matin, auront un effet neutre à légèrement négatif pour le contexte de l'offre et de la demande de maïs en 2010. La hausse de la valeur du dollar américain depuis l'ouverture des marchés cette semaine serait venue alourdir la situation. Au terme de la journée, le prix du maïs sur le contrat à terme de mai 10 a ainsi perdu 0,0575 $US/boisseau (2,33 $CAN/TM) pour terminer la journée à 3,6925 $US/boisseau (149,51 $CAN/TM).

Les marchés anticipent que le USDA devrait réviser à la baisse la production de maïs américain de 2009-10 d'en moyenne 1,79 million de tonnes. Par contre, ceux-ci prévoient aussi que le USDA devrait réduire la consommation de maïs aux États-Unis au cours de 2010, notamment les exportations, ce qui laisserait alors les inventaires américains de fin d'année pratiquement inchangés à 43,59 millions de tonnes contre ce qu'avait estimé le USDA en janvier dernier à 43,674 millions de tonnes.

Plusieurs sites de nouvelles rapportent également que les marchés s'inquiéteraient présentement des marges de profit des usines d'éthanol aux États-Unis qui seraient plus serrées.

Après avoir été négatives entre les mois de décembre 08 et mai 09, les marges de profit des usines d'éthanol aux États-Unis ont pu profiter de la baisse du prix du maïs et de la hausse importante du prix du pétrole l'an dernier pour redevenir positives. Entre le mois de juin 09 et la fin de 2009, elles ont progressé pour atteindre jusqu'à 1,14 $US/boisseau (44,88 $US/TM). Par contre, au cours des dernières semaines, le prix de l'éthanol n'a pas suivi la progression du prix du pétrole de manière aussi consistante qu'à l'habitude et s'est replié. Le prix de la drêche de maïs a également perdu du terrain. Pour ces raisons, les marges de profit des usines d'éthanol aux États-Unis sont à nouveau plus serrées. Selon le site spécialisé Ag MRC (Agricultural Marketing Resource Center) aux États-Unis, celles-ci auraient avoisiné les 0,38$US/boisseau (15 $US/TM) au cours du mois de février dernier.

Pour cette raison, les marchés sont plus nerveux à l'idée de voir la consommation de maïs décroître au cours des prochains mois advenant que le prix du pétrole recule ou que les usines d'éthanol ne trouvent des moyens de retrouver des marges de profits plus avantageuses. Actuellement, plus de 30% de la production de maïs aux États-Unis est destinée à la fabrication d'éthanol. Une baisse de la consommation de maïs pour la fabrication d'éthanol aurait ainsi un impact important sur le prix du maïs alors que les États-Unis sont déjà pris avec une production record de maïs en 2009-10 et peine à le consommer.

Aujourd'hui, sur le contrat à terme de mai 10, le prix du maïs a brisé sans difficulté son support immédiat à 3,75 $US/boisseau (148 $US/TM) et le support suivant autour de 3,70 $US/boisseau (146 $US/TM). Ceci confirme le bris de la tendance à court terme à la hausse qui était en place depuis le début du mois de février dernier. Le prix du maïs connaît et test maintenant un nouveau support plus important autour de 3,67-3,68 $US/boisseau (144-145 $US/TM). Advenant que ce support soit brisé, rien n'empêcherait alors le prix du maïs d'aller tester le creux qu'il a connu au début de février dernier à 3,60 $US/boisseau (142 $US/TM).

Il faut noter que de l'avis de certains analystes, la baisse actuelle du prix du maïs ne serait qu'une correction suite à la progression qu'il a connue depuis un mois. Selon eux, le prix du maïs serait toujours à moyen terme dans une tendance haussière.

 

Prix du soya

Le prix du soya continue d'être sur la défensive à l'approche du rapport du USDA qui sera présenté demain matin. Au terme de la journée, sur le contrat à terme de mai 10, il n'aura perdu que 0,005 $US/boisseau (0,19 $CAN/TM) pour terminer à 9,4750 $US/boisseau (358,07 $CAN/TM).

Toujours écrasé par les récoltes importantes attendues en Amérique du Sud ce mois-ci et le manque de nouvelles fraîches, le prix du soya a ouvert ce matin à la baisse, touchant brièvement les 9,35 $US/boisseau (344 $US/TM). Par contre, il a repris du terrain par la suite alors que les marchés s'interrogent toujours à savoir ce que le USDA présentera dans son rapport mensuel demain matin.

Les marchés estiment que le USDA devrait augmenter ses estimations de trituration et d'exportation de soya aux États-Unis et revoir en très légère baisse de 20 000 tonnes la production de soya américain pour 2009-10. Pour ces raisons, les marchés estiment que les inventaires de fin d'année de soya américain devraient être revus à la baisse à 5,31 millions de tonnes contre 5,72 millions de tonnes en janvier dernier.

Cette perspective d'une révision à la baisse des inventaires de soya américain est positive pour le prix du soya. Toutefois, elle est contrecarrée par le fait que les prévisions des récoltes en Amérique du Sud ne cessent d'être révisées à la hausse depuis déjà plusieurs semaines. À cet effet, le Département de l'Agriculture du Brésil (CONAB) a d'ailleurs à nouveau augmenté aujourd'hui son estimation de production de soya au Brésil de 66,73 millions de tonnes le mois dernier à 67,57 millions de tonnes.

Le prix du soya sur le contrat à terme de mai 10 a brièvement brisé à nouveau son support immédiat à 9,40$US/boisseau aujourd'hui. Il a par la même occasion testé un support plus important situé autour de 9,35$US/boisseau. Par contre, à très court terme, le prix du soya est toujours à la recherche d'une nouvelle direction à suivre, ce que le rapport du USDA de demain matin devrait lui apporter.

Advenant que ce rapport soit défavorable pour le soya et, en raison de la volatilité toujours surprenante de son marché et du contexte actuel de l'offre et de la demande, le prix du soya pourrait aisément tester au cours des prochains jours un support plus important autour de 9,28-9,29 $US/boisseau.

 

Prévisions des résultats du prochain rapport de l'offre et de la demande de grains du USDA

Pour en savoir plus sur les prévisions des marchés concernant le rapport du USDA :
http://www.grainwiz.com/nouvelle/revue-du-marche-des-grains-pour-le-8-mars-2010

 

Nouvelles en vrac

  • Le Département de l'Agriculture du Brésil (CONAB) a indiqué qu'il prévoyait maintenant une production de soya de 67,57 millions de tonnes contre 66,73 millions de tonnes le mois dernier. Il estime également que la production de maïs au Brésil devrait maintenant atteindre 51,38 millions de tonnes, ce qui représente peu de changement par rapport à son estimation de février de 51,36 millions de tonnes. Si la production de soya brésilien estimé par CONAB se concrétise, ce sera la plus importante récolte de soya de l'histoire du Brésil et une hausse de production de plus de 10 millions de tonnes par rapport à l'an dernier.

  • Selon Celeres, une firme-conseil spécialisée dans le secteur de l'agroalimentaire au Brésil, la récolte de soya au Brésil serait maintenant complétée à 32% contre 26% la semaine dernière et 26% à pareille date l'an dernier.

 


Partager cet article