Prix du maïs
Le prix du maïs ouvre la semaine sur la défensive alors que les marchés demeurent dans l'attente du prochain rapport du USDA qui sera publié mercredi prochain. Au terme de la journée, le prix du maïs sur le contrat à terme de mai 10 a légèrement reculé de 0,005 $US/boisseau (0,20 $CAN/TM) pour terminer à 3,75 $US/boisseau (151,60 $CAN/TM).
Aucune nouvelle particulière n'a été présentée aujourd'hui. Comme le souligne au Dow Jones Newswires Arlan Suderman, un analyste de Farm Futures : « Les marchés « marque simplement le pas » en attendant le rapport de mercredi matin ». Dans l'ensemble, aucune surprise particulière n'est attendue du rapport du USDA alors que les marchés anticipent une révision à la baisse de la production américaine de maïs contrebalancée par une baisse sensiblement équivalente de la consommation.
Suivant la parution du rapport du USDA, l'attention des marchés devrait à nouveau se concentrer sur les conditions météorologiques et la fonte de la neige dans le « Midwest » américain. Présentement, plusieurs craignent que l'important couvert de neige, couplé avec des pluies excessives, n'entraînent des conditions de semi trop humides au cours du printemps.
Le prix du maïs sur le contrat à terme de mai 10 a brisé son support à 3,75$US/boisseau (148 $US/TM) aujourd'hui. Il est toutefois parvenu à terminer la journée directement sur celui-ci. Le bris confirmé de ce support cette semaine laisserait la porte ouverte à ce que le prix du maïs test son prochain support autour de 3,70 $US/boisseau (146 $US/TM). À court terme, la résistance immédiate demeure établie à 3,92 $US/Boisseau (154 $US/TM.
Prix du soya
Le prix du soya sur le contrat à terme de mai 10 termine la journée sur une note positive alors que les marchés réagiraient au fait que celui-ci ait touché un creux la semaine dernière et que le prix de l'huile de soya connaît toujours une appréciation importante de sa valeur. Il ouvre ainsi la semaine avec un gain de 0,04 $US/boisseau (1,51 $CAN/TM) pour clôturer la journée à 9,48 $US/boisseau (357,70 $CAN/TM).
Bien que le prix du soya ait été à la hausse aujourd'hui, il faut souligner que très peu d'éléments empêchent toujours le prix du soya de baisser. En fait, avec les récoltes records en cours en Amérique du Sud, la baisse des ventes à l'exportation de soya américain et la possibilité que la Chine annule à nouveau d'autres achats de soya américains, la pression demeure forte pour que le prix du soya continue de baisser à nouveau au cours des prochains jours.
Sur une note plus positive, lors de la parution du prochain rapport du USDA, les marchés s'attendent à ce que le USDA révise à la hausse la trituration de soya et les exportations aux États-Unis, ce qui serait positif pour le prix du soya. L'idée que le Congrès Américain pourrait autoriser prochainement un crédit sur la taxe sur le biodiesel aux États-Unis, ce qui favoriserait davantage la consommation de soya pour la fabrication de biodiesel, est un autre élément positif et à surveiller pour le prix du soya.
À court terme, le prix du soya sur le contrat à terme de mai 10 connaîtrait un support autour de 9,40 $US/boisseau (345 $US/TM) et une résistance à 9,50-9,55 $US/boisseau (349 - 351 $US/TM).
Prévisions des résultats du prochain rapport de l'offre et de la demande de grains du USDA
Mercredi prochain, le USDA présente son rapport mensuel sur ses estimations d'offre et de demande de grains dans le monde et aux États-Unis. À cet effet, le Dow Jones Newswires a réalisé la semaine dernière un sondage auprès de plusieurs firmes d'analyse des marchés. Voici les résultats qu'elles prévoient :

Dans l'ensemble, celles-ci estiment que le USDA devrait revoir à la baisse la production du maïs pour 2009-10 de 1,79 million de tonnes par rapport à son estimation de janvier. Au niveau du soya, ces firmes d'analyses des marchés prévoient également que le USDA devrait revoir légèrement à la baisse la production de soya 2009-10 de 20 00 tonne.
Ces révisions à la baisse seraient basées sur l'idée que le poids spécifique des grains serait moindre qu'en temps normal et que 4 à 5% des grains n'ont pas pu être récoltés à l'automne dernier en raison de la récolte tardive.
Rappelons que le mois dernier, le USDA n'avait présenté aucun ajustement de son estimation de production et de rendement pour les États-Unis pour 2009-10. Au mois de janvier dernier, lors de la parution de son rapport mensuel, le USDA avait surpris tous les marchés en révisant à la hausse les productions de maïs et de soya. Il avait alors indiqué aussi qu'il réaliserait au cours de janvier et février un nouveau sondage auprès des producteurs pour confirmer ses résultats. Pour cette raison, les marchés attendent avec beaucoup d'intérêt les résultats du rapport qui sera présenté cette semaine.
Conditions météorologiques en Amérique du Sud et aux États-Unis
Amérique du Sud
Alors qu'il y a maintenant pratiquement 2 semaines, les marchés s'inquiétaient encore des conditions très humides au Brésil et Argentine, celles-ci sont maintenant très propices à la croissance de fin de saison des cultures et aux récoltes.
La semaine dernière, en Argentine, les conditions ont été dans l'ensemble sèches. Cette semaine, celles-ci devraient continuer de demeurer sèches alors que seulement quelques légères averses dispersées sont prévues.
Dans le nord du Brésil, là où une partie importante des récoltes sont en cours, les conditions ont été humides la semaine dernière, ce qui a pu ralentir légèrement les récoltes. Par contre, cette semaine, seulement quelques averses dispersées sont prévues alors que les conditions seront sèches dans l'ensemble. Dans le sud du Brésil, les conditions sont toujours sèches et propices au début des récoltes.
Selon les dernières informations disponibles, le Brésil avait complété avant la semaine dernière plus de 26% de sa récolte alors qu'à pareille date l'an dernier, celle-ci n'était achevée qu'à 18%.
États-Unis
Le « Midwest » américain a reçu de la pluie au cours de la fin de semaine dernière et jusqu'à 1,5 pouce de pluie sont attendus cette semaine. Ces conditions très humides surviennent alors que les marchés s'inquiètent déjà de l'important couvert de neige rapporté dans plusieurs régions du « Midwest » américain qui, s'il fond trop rapidement, devrait inévitablement engendrer des inon
dations dans certains cas. Advenant que cette situation difficile se concrétise au cours des prochaines semaines, les producteurs américains pourraient alors éprouver de nombreuses difficultés à réaliser leurs semis de maïs cette année.
Rappelons que ce serait la troisième année consécutive que le « Midwest » américain connaîtrait un début de saison difficile en raison de conditions trop humides, ce qui n'a pas empêché pour autant les États unis de récolter en 2008-09 et 2009-10 d'importantes productions de maïs.
Le « Midwest » américain, appelé également « Corn Belt » représente la région aux États unis qui produit la plus importante part de grains du pays. Cette région comporte notamment les états américains suivants : Dakota du Nord et du Sud, Nebraska, Kansas, Minnesota, Iowa, Missouri, Wisconsin, Illinois, Michigan, Indiana, Kentucky et Ohio.
