Prix du maïs
Après s'être stabilisé sur les marchés électroniques au cours de la nuit dernière, et avoir ouvert à la hausse ce matin, le prix du maïs est retourné à la baisse à nouveau aujourd'hui pour terminer en baisse de 0,0625 $US/boisseau (2,54 $CAN/TM) à 3,77 $US/boisseau (153,02 $CAN/TM) sur le contrat de mai 10. Par rapport à vendredi dernier, le prix du maïs sur le contrat de mai 10 aura ainsi perdu 0,1275 $US/boisseau (9,38 $CAN/TM).
Plusieurs éléments au cours des deux derniers jours ont eu un impact négatif sur le prix du maïs :
Hausse importante du dollar américain hier de pratiquement 1 point sur son Index.
Nouvelle que la Chine pourrait semer plus de maïs cette année.
Révision à la hausse de l'estimation de production de maïs de 3 millions de tonnes par Informa Economics.
Considérant ces éléments, la situation de l'offre et de la demande de maïs pour 2010 ferait en sorte que l'offre de maïs serait plus importante que la demande, ce qui est négatif pour le prix du maïs alors que le niveau des inventaires de fin d'année est déjà confortable.
Toutefois, certains éléments supportent toujours le prix du maïs et devraient normalement lui permettre de reprendre du terrain au cours des prochaines semaines :
Les conditions météorologiques dans le « Midwest » américain indiquent toujours à court et moyen terme que la période des ensemencements sera difficile cette année en raison de l'important couvert de neige et d'averses importantes attendues la semaine prochaine.
L'Environmental Protection Agency (EPA) aux États-Unis a annoncé qu'elle décidera au cours de l'été prochain si elle permet ou non l'augmentation de l'usage d'éthanol dans l'essence aux États-Unis de 10 à 15%. Advenant que ce soit le cas, la consommation de maïs devrait augmenter aux États-Unis pour la fabrication d'éthanol. Présentement, plus de 30% de la production américaine de maïs est destinée à la fabrication d'éthanol. Selon les prévisions des marchés, l'EPA devrait autoriser l'augmentation de l'utilisation de l'éthanol dans l'essence à 12-13%.
La tendance saisonnière demeure toujours en place et favorise la hausse du prix du maïs jusqu'à la fin du mois de juin.

Depuis le début du mois de février, le prix du maïs sur le contrat à terme de mai connaît un support important établi à 3,59 $US/boisseau (141 $US/TM). Récemment, comme l'illustre le graphique, il semble avoir touché une résistance importante à 3,92 $US/boisseau (154 $US/TM). Il faut noter (en vert) la tendance à court terme à la hausse qui, malgré la baisse des derniers jours, est toujours en place. Toutefois, le bris confirmé de cette tendance à court terme à 3,75 $US/boisseau (148 $US/TM) la semaine prochaine est à surveiller. Il pourrait signaler un ajustement plus important du prix du maïs.
Prix du soya
Le prix du soya sur le contrat à terme de mai 10 termine la journée sur une note légère positive en gagnant 0,025 $US/boisseau (0,95 $CAN/TM) pour terminer à 9,44 $US/boisseau (357,62 $CAN/TM). Toutefois, au terme de la semaine, il aura perdu 0,17 $US/boisseau (16,11 $CAN/TM).
Après avoir connu un bon début de semaine en légère hausse, le prix du soya a perdu pied à partir de mercredi. Le contexte d'un printemps difficile aux États unis au cours de la période de semi du maïs laisse entendre que plus de soya pourrait être semé cette année. Cette situation rend légèrement nerveux les marchés. La hausse significative du dollar américain hier n'a pas été bénéfique non plus au prix du soya. Toutefois, ce sont sans équivoque les importantes récoltes qui prennent de plus en plus d'ampleur en Amérique du Sud qui font toujours le plus de mal au prix du soya présentement. Certains analystes rapportent également que des inquiétudes circulent toujours à savoir si d'autres ventes de soya américain à la Chine seront annulées au cours des prochaines semaines.

La tendance haussière à court terme qui a été en place pendant la première moitié du mois de février sur le prix du soya du contrat de mai 10 a définitivement pris fin autour de la troisième semaine de février (encerclé). Depuis, comme l'illustre bien le graphique, le prix du soya évoluerait dans une tendance neutre située entre un support établi autour de 9,35-9,37 $US/boisseau (344 $US/TM) et une résistance très importante à 9,85 $US/boisseau (362 $US/TM). La semaine prochaine, il faut surveiller le comportement du prix du soya. Advenant un bris de son support, celui-ci pourrait bien aller tester le support suivant autour de 9,28 $US/boisseau (341 $US/TM) et s'approcher de plus en plus de son creux atteint au début de février dernier à 9,11 $US/boisseau (335 $US/TM).
Il faut garder à l'esprit que présentement, très peu d'éléments positifs supportent le prix du soya et qu'advenant qu'une mauvaise nouvelle ne survienne (hausse des estimations de production de soya en Amérique du Sud, baisse de la trituration de soya aux États-Unis, annulation de ventes de soya américain en Chine etc.) et considérant la volatilité* qui caractérise le prix du soya, celui-ci pourrait rapidement tester sans trop de difficultés son creux des derniers mois à 9,11 $US/boisseau (335 $US/TM).
Ventes hebdomadaires à l'exportation de grains américains
Le USDA a présenté hier son rapport hebdomadaire à l'exportation de grains américains. Voici les résultats :

Sans surprise, les ventes de soya américain demeurent toujours très faibles alors que les marchés internationaux se sont maintenant tournés vers l'Amérique du Sud pour s'approvisionner. Il faut noter cependant qu'au cumulatif, les exportations et ventes à l'exportation de soya américain pour l'année commerciale 2009-10 s'établissent présentement à 35,89 millions de tonnes, soit 94 % de l'objectif actuel du USDA de 38,10 millions de tonnes.
En d'autres mots, alors qu'il reste encore 26 semaines à l'année commerciale 2009-10, il faut qu'en moyenne les ventes à l'exportation de soya américain soient de seulement 85 000 tonnes par semaine pour atteindre l'objectif du USDA, ce qui demeure très réaliste. À cet effet, il est d'ailleurs fort possible que le USDA révise à la hausse son estimation des exportations cumulatives de soya américain pour 2009-10 lors de la présentation de son prochain rapport mercredi prochain.
Du côté du maïs, les ventes à l'exportation de maïs américain ont dépassé la semaine dernière les attentes des marchés, un élément positif pour le prix du maïs. Par contre, au cumulatif les exportations de maïs américain accusent toujours un retard important.
Pour l'année commerciale 2009-10, les exportations et ventes à l'exportation de maïs américain s'établissent maintenant à un total de 31,99 millions de tonnes, soit seulement 63 % de l'estimation établie par le USDA de 50,80 millions de tonnes. Présentement, pour le reste de l'année, les ventes à l'exportation de maïs américain doivent donc s'établir en moyenne chaque semaine à 723 000 tonnes ce qui, à l'exception de la semaine dernière, est le cas des dernières semaines. Par contre, la marge est mince et il s'en faudrait toujours de peu pour que l'objectif du USDA ne soit pas atteint.
Pour en savoir plus sur ce rapport (en anglais): http://www.fas.usda.gov/export-sales/highlite.htm
