Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 3 mars 2010

03 mars 2010,

Le prix des grains continue de gagner du terrain bien que le manque de nouvelles se fait toujours sentir sur le marché des grains. La baisse de la valeur du dollar américain et la hausse du prix du pétrole seraient présentement les principaux responsables de cette progression des prix. Les marchés éprouveraient également une certaine réticence à faire baisser davantage le prix des grains alors que plusieurs incertitudes concernant l'offre et la demande de grains pour 2010 restent en suspend. L'idée que les conditions d'ensemencent aux États-Unis seront difficiles, en raison d'un important couvert de neige actuellement rapporté dans le « Midwest » américain, joue aussi en faveur du prix des grains et plus particulièrement celui du maïs.

Depuis hier :

  • Après avoir atteint 81,34 points sur son Index, la valeur du dollar américain a reculé de 1,33 point pour s'établir à 80,01 points. Une baisse de la valeur du dollar américain est jugée favorable au prix des grains puisqu'il rend la valeur des grains américains moins importante sur les marchés internationaux ce qui, par effet d'entrainement, en stimule la demande.

  • Lundi, le prix du pétrole a connu une baisse de plus de 1 $US/baril pour toucher un creux de 78,44 $US/baril. Depuis, il est retourné à la hausse et a gagné 2,75 $US/baril pour maintenant se transiger à 81,19 $US/baril. Il s'agit du plus haut niveau qu'a touché le prix du baril de pétrole depuis la mi-janvier dernière.

 

Prix du maïs

Le prix du maïs a terminé la journée en hausse de 0,0525 $US/boisseau (2,14 $CAN/TM) sur le contrat de mai 10 pour finir à 3,8675 $US/boisseau (157,42 $CAN/TM) après avoir perdu plus de 0,08 $US/boisseau (5 $CAN/TM) lundi et mardi dernier.

Les craintes que les conditions d'ensemencements du maïs aux États-Unis seront difficiles en raison de conditions trop humides appréhendées présentement empêchent les marchés de faire baisser davantage le prix du maïs. En fait, selon les dernières prévisions météorologiques, des températures douces et des averses seraient même attendues la semaine prochaine dans le « Midwest » américain, ce qui n'a fait qu'augmenter les inquiétudes des marchés par rapport aux conditions d'ensemencements du printemps prochain.

Contextuellement, aujourd'hui, la hausse du prix du pétrole et la baisse de la valeur du dollar américain ont contribué à faire gagner du terrain au prix du maïs. De l'avis de plusieurs analystes maintenant, la révision mensuelle par le USDA de l'offre de maïs, qui sera présentée le 10 mars prochain dans son rapport sur l'état de l'offre et la demande de grains, ne devrait être trop importante malgré les superficies qui n'ont pas été récoltées en fin de saison dans le « Midwest » américain. Selon les informations disponibles, les producteurs américains seraient présentement à récolter les derniers acréages non récoltés et aucune perte importante n'a été encore signalée.

Techniquement, malgré la hausse d'aujourd'hui, le prix du maïs demeure à court terme dans une tendance neutre confinée entre un support important situé autour de 3,75$US/boisseau (148 $US/TM) et une résistance tout aussi forte à 3,92$US/boisseau (154 $US/TM). Bien que certains analystes croient que le prix du maïs devrait éprouver beaucoup de difficulté à briser sa résistance à 3,92$US/boisseau (154 $US/TM), plusieurs demeurent sur le qui-vive et laissent une porte ouverte à l'idée que le prix du maïs pourrait bien la briser prochainement.

 

Prix du soya

Le prix du soya sur le contrat à terme de mai 10 a perdu un peu de vigueur en fin de journée aujourd'hui après que celui-ci soit parvenu à progresser de manière intéressante depuis déjà quelques jours. Il termine ainsi aujourd'hui sans avoir gagné ou perdu de valeur par rapport à sa fermeture d'hier à 9,6350 $US/boisseau (366,03 $CAN/TM).

Plus tôt aujourd'hui, le prix du soya gagnait toujours du terrain alors que la baisse de la valeur du dollar américain et la hausse du prix du pétrole en supportaient la progression. Par contre, il semblerait que les marchés se soient par la suite à nouveau inquiétés des récoltes importantes attendues au Brésil et en Argentine. Rappelons que ces deux pays figurent au 2e et 3e rang des plus importants producteurs de soya dans le monde après les États-Unis et que la plus importante partie de leurs récoltes devraient avoir lieu ce mois-ci. Ceci devrait réduire de beaucoup les exportations américaines de soya, ce qui aura alors un effet négatif sur son prix à la bourse de Chicago.

Il faut signaler également que si la perspective d'un printemps trop humide dans le « Midwest » américain serait favorable à une hausse du prix du maïs, elle ne le serait pas pour le prix du soya. En effet, advenant que les producteurs américains éprouvent trop de difficultés à semer leur maïs cette année, plusieurs pourraient alors changer leurs superficies semées en maïs pour du soya, ce qui aurait un effet négatif sur le prix de ce dernier.

À court terme, le prix du soya reste toujours confiné entre son support autour de 9,50-9,55 $US/boisseau (349-351 $US/TM) et sa résistance importante autour de 9,75-9,80 $US/boisseau (358-360 $US/TM).

 


Partager cet article