Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 2 mars 2010

02 mars 2010,

Le prix des grains a débuté la semaine à la recherche d'une nouvelle direction à prendre alors que les marchés sont partagés et éprouvent des difficultés à trouver des éléments concrets sur lesquels se baser pour prendre position. Plusieurs interrogations demeurent en suspend et leur impact sur le prix des grains reste difficile à quantifier :

  • Possibilité d'un printemps trop humide aux États-Unis

  • Intention d'ensemencement aux États-Unis pour cette année

  • Récoltes records et rendements en Amérique du Sud

  • Inventaires de fin d'année pour 2009-10 et révision des récoltes américaines attendues dans le prochain rapport de l'offre et de la demande du USDA du 10 mars prochain.

Devant autant d'incertitudes ainsi que :

  • la progression du prix des grains des dernières semaines,

  • le manque de nouvelles fraiches,

  • le contexte général de l'offre et de la demande de grains pour 2010,

les marchés ne semblent plus être en mesure présentement de trouver une nouvelle direction claire à donner au prix des grains. Certains éléments en empêchent le repli, d'autres en supportent la hausse. Toutefois, en raison de se manque de direction et du contexte général du prix des grains que l'on connaît présentement pour 2010, à moins que des nouvelles inattendues ne surviennent cette semaine, le prix des grains devrait légèrement se replier en attendant la parution du rapport très attendue du USDA le mercredi 10 mars prochain.

 

Prix du maïs

Le prix du maïs sur le contrat à terme de mai 10 est en baisse depuis hier. Aujourd'hui, après avoir perdu jusqu'à 0,0575 $US/boisseau (2,00 $CAN/TM), le prix du maïs est parvenu à réduire son repli à seulement 0,0025 $US/boisseau (0,10 $CAN/TM) pour terminer à 3,8150 $US/boisseau (156,63 $CAN/TM). Par rapport à vendredi dernier, il s'agit d'une baisse de 0,0825 $US/boisseau (5,77 $CAN/TM).

Il semble que les marchés se soient finalement essoufflé de la hausse du prix du maïs des dernières semaines après que celui-ci ait atteint brièvement, tôt lundi matin sur les marchés électroniques, 3,92 $US/boisseau (154 $US/TM). Par contre, aucune nouvelle particulière ne justifierait ce repli présentement, uniquement des éléments techniques.

Cependant, dans l'ensemble, la plupart des analystes s'accordent à dire que la baisse actuelle du prix du maïs ne peut être très importante, celui-ci étant supporté par plusieurs éléments, notamment les conditions humides que certains craignent pour le printemps aux États-Unis. L'idée selon laquelle le USDA, lors de la parution de son rapport sur l'état de l'offre et de la demande de grains de mercredi le 10 mars prochain, devrait revoir à la baisse les inventaires américains de fin d'année empêcherait également le prix du maïs de trop reculer.

À court terme, le prix du maïs sur le contrat à terme de mai 10 connaîtrait maintenant une résistance importante à 3,92$US/boisseau (154 $US/TM). Son support à court terme serait, lui, situé autour de 3,75$US/boisseau (148 $US/TM).

 

Prix du soya

Le prix du soya sur le contrat à terme de mai 10 est parvenu à progresser très légèrement depuis le début de la semaine. Aujourd'hui, il a gagné 0,01 $US/boisseau (0,38 $CAN/TM) pour finir à 9,6350 $US/boisseau (369,22 $CAN/TM).

Alors que le prix du maïs a légèrement baissé aujourd'hui, le prix du soya a pu profiter de la hausse du prix du pétrole pour gagner un peu de terrain. Selon ce qu'aurait rapporté un courtier au Dow Jones Newswires, le prix du soya aurait aussi bénéficié d'une hausse du prix de l'huile de soya en prévision de la mise en application possible d'un crédit de taxes sur la production de biodiesel aux États-Unis.

Toujours selon le Dow Jones Newswires, plus de 10% du biodiesel aux États-Unis serait fabriqué à partir d'huile de soya.

Le « momentum » du marché actuel du soya ne permettrait cependant pas à son prix de progresser de manière importante. Les marchés sont toujours partagés entre les récoltes records attendues ce mois-ci en Amérique du Sud et ce qui arrivera avec les ensemencements américains au cours du printemps.

Graphiquement, le prix du soya semble confiné dans une tendance à court terme neutre en attendant de trouver une nouvelle ligne directrice à suivre. À court terme, une résistance serait en place à 9,70$US/boisseau (356 $US/TM) alors que le premier support à surveiller serait situé autour de 9,50-9,55 $US/boisseau (349-351 $US/TM).

 

Conditions météorologiques en Amérique du Sud

L'Argentine, qui a connu des conditions très humides pendant quelques semaines récemment, connaît toujours depuis maintenant plus d'une semaine des conditions sèches qui ont permis aux cultures de retrouver des conditions de croissance plus près des normales. Pour l'instant, les inquiétudes à savoir si des pertes de rendement seraient à prévoir sont écartées. Pour les prochains jours, les conditions devraient demeurer sèches jusqu'à mercredi et jeudi prochain alors que de la pluie est attendue. Par la suite, les conditions devraient demeurer sèches pour le reste de la semaine.

L'ensemble du Brésil a connu des conditions généralement sèches au cours des deux derniers jours. Cette semaine, les conditions devraient demeurer sèches dans le sud du pays jusqu'à vendredi, alors que quelques averses dispersées sont attendues. Par la suite, les conditions devraient rester sèches pour la fin de semaine. Par contre dans le nord du pays, là où les récoltes sont commencées depuis déjà un certain temps, jusqu'à 1,5 pouce de pluie sont attendus au cours des prochains jours. Les conditions devraient demeurer très humides tout au long du reste de la semaine. Ceci devrait retarder la progression des récoltes qui seraient complétées à 26%, contre 18% de complété à pareille date l'an dernier.

 

Nouvelles en vrac

De plus en plus d'estimations des marchés sont publiées à savoir qu'elles seront les résultats qui seront présentés par le USDA lors de la parution de son rapport mensuel sur l'état de l'offre et de la demande de grains mercredi le 10 mars prochain. Selon la firme d'analyse des marchés Allendale Inc., aucun changement ne devrait être apporté à l'estimation de production du USDA de janvier dernier :

  • Maïs : Aux États-Unis, la production de 2009-10 devrait être réduite de 1,73 million de tonnes alors que la consommation pour la fabrication d'éthanol devrait augmenter et les exportations baisser.

  • Soya : Augmentation de la production de l'Argentine de 53 à 54 millions de tonnes. Aucun changement pour la production prévue du Brésil à 66 millions de tonnes.

  • Blé : Révision à la hausse des exportations américaines.

Le Dow Jones Newswires réaliserait aussi présentement un sondage auprès de différents intervenants pour connaître leurs prévisions. Les résultats de ce sondage devraient être connus au cours des prochains jours.

 


Partager cet article