Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
leblogfinance.comLe marché a plutôt bien terminé la journée. Les contrats de maïs venant à échéance en décembre 07 ont clôturé à 372.00 $ US (+ 5.75). Ceux de soya qui fermeront en novembre prochain ont fini à 995.50 $ US (+ 0.75).
Bien qu'il ait fini à la hausse, le marché n'a guère évolué depuis les dernières heures. Encore une fois, les prix du grain ont été propulsé par le pétrole brut. Avant de redescendre pour clôturer à 91.83 $ US, celui-ci a d'ailleurs atteint un nouveau sommet en touchant les 92.22 $ US le baril. La peur de voir le degrés des réserves de pétrole américaines se dégrader davantage expliquerait le phénomène.
À côté, la forte hausse du prix de l'or, qui vient de dépasser un vieux record de 28 ans, a aussi contribué. Mais parce que celui-ci a frôlé le 787.80 $ US, l'once d'or a sans doute été le premier élément à signaler aux traders du CBOT que la situation était propice aux achats.
En gros, plus personne ne se fait à l'idée que l'économie américaine puisse s'améliorer rapidement. Comme on le mentionnait hier, les circonstances économiques et politiques américaines empirent.
En dehors des éléments marquant de la journée, c'est-à-dire ceux qui ont été énumérés plus haut, on doit mentionner que même sans la spéculation, le CBOT reste sous tension.
En fait, les nouvelles prédictions météo en provenance du Midwest indiquent que pour les prochains jours, un temps plus sec devrait permettre aux producteurs d'accélérer le processus des récoltes. Si les météorologues ont raison, il y a là un élément négatif qui pourrait ralentir la progression des prix du grain.
Les tendances :La tendance à court terme n'est ni positive ni négative. L'effet du mois d'octobre, où, traditionnellement, les marchés boursiers ont tendance à chuter affecte encore le CBOT.
Toutefois, les problèmes économiques ajoutés aux besoins toujours plus pressant en biocarburants (éthanol et biodiésel) fournissent encore un puissant support.
Pour ces raisons, aussi, on pense que la tendance à long terme demeure positive. Comme quoi, aux yeux des Américains, plus le temps passe, plus le marché du grain devient important.
